Emmy Jolly Le pardon rend possible l'avenir (Tome 1) Chapitre 8 : Fred

Chapitre 8 : Fred

Tu as aimé ce chapitre ?

15

15 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Bonjour Émilie, je suis venue lire les premiers chapitres de ton histoire et te donner mon avis dans le cadre du concours. :)

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Le passé que partagent Lucille et Fred te sert d'appât pour accrocher l'intérêt du lecteur et l'inciter à plonger un peu plus au cœur du récit au fil des chapitres. Il te permet de traiter de nombreux sujets, notamment celui du harcèlement scolaire, tout en nous donnant envie de voir si Lucille aura la force de pardonner son tortionnaire. Ton prologue est par ailleurs intriguant et ajoute un certain mystère au fond de l'histoire.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Tu exploites très bien les flash-back et l'alternance de points de vue pour donner du rythme à ton récit. On se plait ainsi à découvrir un Fred plus jeune, moins mature, et sujet à la bêtise et aux ressentiments de l'enfance. Par ce biais, tu distilles des informations au compte-gouttes tout en entretenant notre attente autour de la réunion entre Lucille et Fred. Je m'interroge néanmoins sur l'utilité des parties consacrées au personnage de Marta. Sont-elles vraiment indispensables à la compréhension de l'intrigue ?

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Si la petite taille de tes chapitres facilite la lecture, certains d'entre eux, comme le chapitre 5, mériteraient d'être rallongés afin de servir pleinement le récit. En effet, un chapitre est une partie à la fois indépendante et complémentaire du reste du roman : il doit apporter des informations supplémentaires tout en participant à l'avancée de l'intrigue. Veille à bien te demander quels éléments peuvent être introduits dans une scène pour faire de chaque chapitre une pièce fondamentale du livre.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Tu as une plume efficace, qui s'adapte bien aux différents points de vue. N'oublie pas d'aérer ton texte de temps en temps pour rendre la lecture encore plus fluide. Enfin, tu peux mettre en italique les passages où l'un de tes personnages s'adresse à lui-même, comme pour la phrase "Tu dois te contenir ma pauvre Lucille !".

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

J'espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite bonne continuation pour la suite de l'histoire. :) Maëva, équipe Fyctia

Emmy Jolly

-

Il y a 2 ans

Merci de m’avoir pris le temps de me lire. C’est vrai que j’avais besoin d’un avis extérieur, il faut dire qu’à force de me relire, et d’avoir le nez plongé dessus, je n’arrive plus à voir ce qui va et ne va pas… D’ailleurs, je trouve toujours des fautes (orthographe, grammaire). Rien n’est parfait ! Je m’étais en effet posé la question de l’utilité des chapitres « Marta » à savoir si c’était essentiel ou non à mon récit…car cela me prend pas mal de chapitres. Mais dans le thème de mon roman, cela permet de connaitre un point de vue extérieur des deux personnages Lucille et Fred. C’est le lien qui les unit. L’histoire de Marta, la mère de Lucille, est à part mais elle est comme un fil conducteur. Dans la deuxième partie de mon roman qui n’est pas dévoilée, elle devient plus présente et utile à la compréhension de l’histoire. Voilà merci beaucoup pour ton commentaire :)

iris monroe

-

Il y a 2 ans

coucou

car_amel

-

Il y a 2 ans

J'ai attaqué ton histoire récemment et l'intrigue est pour l'instant bien menée, on a envie de savoir pourquoi Fred a repris contact. En commençant à découvrir son comportement ado de harceleur, on comprend pourquoi Lucille s'est enfuie direct en le revoyant 😱 Et j'imagine que là, ce n'est que le début des horreurs 😔 Juste une petite remarque de mon point de vue de lectrice (je n'écris pas mais lis énormément) concernant ton résumé : je trouve qu'il est bien trop détaillé, notamment la maladie de Fred, qu'on aurait découverte au moment opportun. Il mériterait d'être allégé pour ne pas gâcher la découverte. Si l'on sait déjà avant de commencer ce qui se passe et pourquoi, ça peut enlever l'envie à certains lecteurs de se lancer dans la lecture... J'espère que cela t'aidera 🙂

Emmy Jolly

-

Il y a 2 ans

Merci pour ton commentaire, tes conseils et d'avoir pris le temps de me lire😊📚