SombreCendre Jusqu’à la douleur. Silence

Silence

Tu as aimé ce chapitre ?

8

8 commentaires

Dystopia_Girl

-

Il y a 3 mois

Franchement, ton texte, il envoie du lourd. Dès les premières lignes, on est accrochés. Le “Du vide. Juste ça.” claque : simple, sec, mais ça met direct dans l’ambiance. Et après, ça déroule : douleur, attachements, odeurs, salle glauque… on est coincés avec elle, et on ressent tout. C’est brutal, immersif. On a l’impression de vivre la scène. Et quand arrive le moment de la lame qui s’enfonce, le cri, puis le silence… franchement, ça percute. Et du coup, ben… ça donne grave envie de tourner la page pour savoir ce qui vient après. (1)

Dystopia_Girl

-

Il y a 3 mois

Maintenant, si je chipote un peu, y’a deux-trois trucs qui peuvent être affinés. Par exemple, tu joues beaucoup avec l’odeur : l’humidité, le métal, la peur. Ça fonctionne, ça renforce l’oppression, mais comme ça revient plusieurs fois, à la relecture ça peut donner un effet de répétition. Si tu varies un peu les sensations : jouer aussi avec la température (un froid qui mord, une chaleur qui colle), avec les bruits (le silence trop pesant, le grésillement de l’ampoule qui devient insupportable), ou même avec la texture (le béton rugueux, le sang qui colle), ça garderait l’effet oppressant sans tomber dans la redite. (2)

Dystopia_Girl

-

Il y a 3 mois

Même chose pour les réactions du personnage. Tu rends super bien sa douleur et sa peur, mais c’est souvent exprimé de manière assez brute : elle tremble, elle hurle, sa gorge est sèche, etc. Ça marche, mais tu pourrais varier en jouant plus sur le non-dit.Au lieu de montrer frontalement la panique, tu pourrais glisser un silence qui dure trop longtemps, une pensée complètement à côté de la plaque qui surgit dans sa tête , ou un détail qui accroche son attention et la détourne un instant de la douleur, ce genre de choses. Parce que ça surprend le lecteur et ça casse le rythme attendu. ¨¨(3)

SombreCendre

-

Il y a 3 mois

Ohhh 🥺🖤 ton commentaire est tellement adorable, merci infiniment d’avoir pris le temps d’écrire ça. Franchement je m’attendais pas du tout que ça plaise autant… c’est la toute première fois que je me lance dans ce genre d’histoire, alors je sais que j’ai encore plein de choses à améliorer. Je le fais pas vraiment pour le concours en soi, mais surtout pour avoir vos retours, voir ce qui fonctionne ou pas, et m’améliorer grâce à vos yeux extérieurs. Merciiii ♥️

Lydie Perez

-

Il y a 3 mois

Dans la seconde partie, la confrontation silencieuse entre Sierra et son geôlier est haletante. On se demande ce qu'il va faire. On pense un instant qu'il va partir puis le couteau s’abat et la douleur explose. On souffre pour Sierra, s'en est presque insoutenable. C’est brutal mais terriblement efficace. On termine ce passage choqué, captivé, et avec une seule envie : savoir jusqu’où cette descente dans l’horreur va mener. Franchement, bravo pour l’écriture immersive et le réalisme glaçant de la scène. NB : de nombreuses phrases négatives n'ont pas de "NE". Perso cela me pertube même si je sais que l'on ne met souvent pas les NE a l'oral.

Lydie Perez

-

Il y a 3 mois

La tension est à son comble dans ce chapitre qui est très sombre. L'atmosphère est suffocante avec cette pièce où elle va être torturée. On ressent physiquement l’angoisse de Sierra, son corps entravé, son souffle court, la panique qui monte et qu’elle tente désespérément de contenir. L’arrivée de ce nouvel homme accentue encore cette peur. Il est flippant avec son gun qu'il agite sous son nez. Tout est fait pour instaurer un climat de menace hyper inquiétant. C'est très bien décrit et on a vraiment peur pour la vie de Sierra.

Gabriel Rose

-

Il y a 3 mois

Mince alors soit elle était au mauvais endroit au mauvais moment, soit elle cache très bien son jeu, soit cela va avoir un lien avec son père. Dans tous les cas elle n’est pas dans une position facile la

SombreCendre

-

Il y a 3 mois

Dans tous les cas, elle aurait pas dû être là !! Merciiiiii pour ton message 🥰🥰