Gabriele VICTOIRE Jour J _ 22h22. J -21 _ 19h14 ( 2/2 )

J -21 _ 19h14 ( 2/2 )

Tu as aimé ce chapitre ?

15

15 commentaires

Nine C

-

Il y a 5 ans

Vicki est de plus en plus envahie par la paranoïa, c’est bien joué. Sachant que tu n’en es qu’au début de cette histoire et que tout est un potentiel danger, je me demande jusqu’où tu vas la mener !

Claire Guilvaillant

-

Il y a 5 ans

"Partir en vrille" ne sonne pas super bien dans la bouche d'un psychiatre ou c'est moi ? :) Elle est totalement hors de ses pompes la pauvre ^^"

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 5 ans

merci, pas facile d'avoir du recul là-dessus :)

MICHEL DELARCHE

-

Il y a 5 ans

le côté destructuré du fonctionnement mental de la psy est bien rendu.

Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Attention également à ne pas aller trop vite. Je trouve que les différents noeuds narratifs mêlant Vick à Monsieur Arthur ou encore Lou sont un peu décousus. Les choses se précipitent. Les sentiments (ou du moins, le désir) de Vick est trop évident, trop facile à mon goût. N'hésite donc pas à retravailler ces relations, en approfondissant les dialogues notamment. # N'hésite à préciser ce que signifie JAF, ou tout autre langage scientifique. # Et dernier petit conseil : sois plus subtile avec les pensées de Vick. Elles sont trop présentes pour l'instant, selon moi. Les faire apparaître plus progressivement aurait été intéressant à mon sens, mais cela peut être travaillé par la suite. Bon courage dans l'écriture des prochains chapitres et bonne continuation dans notre concours ! Roxane de l'équipe Fyctia.

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 5 ans

Bonjour Roxane, merci pour ce retour généreux. Je prends bonne note de tous ces conseils. J'avoue que je suis un peu perdue en ce qui concerne les conseils par rapport à la précipitation des différents arcs narratifs, ceux sur son désir trop flagrant, ainsi que ceux portant sur l'omniprésence des "pensées" de Vick, parce que, justement c'était voulu... Je voulais montrer : - qu'elle était dépassée par la précipitation des événements, - qu'il y avait un problème par rapport à ses désirs - que ses pensées étaient trop présentes... Donc là, je ne sais plus quoi penser. Pour la suite, il s'agirait donc de repenser toute la complexité du personnage ?

Fyctia

-

Il y a 5 ans

Non, bien sur que non ! Je conseille simplement d'être plus subtile. Les pensées de l'héroïne peuvent être très présentes, mais comme c'est quelque chose de nouveau pour elle, on imagine que c'est venu progressivement. Je pense que c'est cette transition que tu aurais pu davantage travailler. Bonne continuation, Roxane de l'équipe Fyctia.

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 5 ans

Merci Je me mets au boulot maintenant :)

Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Gabriele, Je viens de lire les premiers chapitres de Jour J - 22h22 et me permets donc de t'en faire quelques retours dans le cadre de l'adopte un lecteur de la semaine dernière. # J'ai trouvé pertinent que tu commences ton roman in medias res. Le lecteur est ainsi tout de suite confronter à tes personnages et à une situation donnée, ici : la conversation entre Vick et son frère Marc, ainsi que les pensées de ton héroïne qui semblent bien particulières. # Attention à la concordance des temps : par moments, tu t'emmêles les pinceaux entre narration au passé et narration au présent. N'hésite pas à lire nos conseils d'écriture à ce sujet (tu les trouveras sur la page d'accueil de Fyctia). Cela pourrait peut-être t'aiguiller. # L'aspect thriller met un peu de temps à arriver sur le devant de la scène, mais on sent que tu distilles plusieurs éléments intéressants qui auront sans doute un impact dans la suite (je pense notamment à la mort suspecte des parents de Vick, ou bien du traumatisme qu'elle a vécu et qui fait qu'elle est mal à l'aise lorsque son frère lui parle de viol et d'agression.

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 5 ans

Y'a le bouquet.., le suiveur ? Bcp de choses à gérer c'est le cas de le dire :) Pour la suite j'attends les précieux conseils de Fyctia, histoire de continuer sur de meilleures bases ! Merci de suivre Vicky :)