Oliver Terwri The Blue Project Rebelle 1

Rebelle 1

Tu as aimé ce chapitre ?

7 commentaires

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Oliver, j’ai lu les premiers chapitres de ton histoire et je viens te faire un retour sur ces derniers !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Tes deux premiers chapitres (en particulier le premier) remplissent une fonction de prologue et proposent une vision assez poétique d’une humanité devenue consciences cosmiques, mais qui souhaiterait modifier le passé pour qu’il en soit autrement. Tu adoptes un ton solennel bien vu avec le fond de ton propos, et on apprécierait que tu prennes un peu plus de temps sur ce tableau inaugural avant l’incarnation de Jill. Ce premier chapitre permet également de comprendre ce qui constituera le cœur du roman : comment Jill, devenue Katalie, va tenter de changer le destin de l’humanité.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Il serait judicieux que la rupture de ton soit plus marquée lorsque l’on passe du point de vue de Katalie, qui semble n’avoir pas souvenir de ce qu’elle est réellement (bien qu’elle paraisse disposer de capacités intellectuelles supérieures à la norme, héritage de son origine singulière). Tu pourrais rendre ce personnage plus humain, au contraire de la solennité de Jill, en insistant davantage sur ses ressentis. Tes dialogues m’ont particulièrement interpellée : ils ont souvent un ton très théorique, qu’on imagine mal dans la bouche de personnes réelles, en tout cas dans les contextes où tu les places. Les réflexions de Katalie à son septième anniversaire, si elles sont pertinentes en soi, semblent un peu déplacées chez une petite fille de cet âge.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Si ton enjeu est bien posé dans les deux premiers chapitres, on le perd de vue ensuite et il serait à mon avis souhaitable que la « menace » dont Jill/Katalie est censée sauver l’humanité apparaisse davantage, qu’on comprenne mieux le but recherché par chacune des tranches de vie que tu montres. En effet, un passage dont le lecteur a du mal à saisir l’intérêt pour une intrigue plus global tend souvent à lui provoquer un peu d’ennui (je pense par exemple à la discussion entre Katalie et Mireille au chapitre 3). Tu développes beaucoup de pistes (intelligence artificielle, vie extraterrestre, réchauffement climatique…) et il est difficile de déterminer ce que tu souhaites placer au centre de ton histoire ; je te conseille de te recentrer quelque peu.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Ton chapitre 6 est écrit à la première personne alors que tous les autres le sont à la troisième. Pourquoi ce choix ? S’il n’est pas pleinement motivé, mieux vaut harmoniser les points de vue.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bon courage en tout cas pour la suite de l’écriture et du concours ! Camille, équipe Fyctia

Oliver Terwri

-

Il y a 5 ans

Bonjour Camille. Merci pour tes commentaires. En effet, j'ai écrit un chapitre au "je" pour recentrer sur notre héroïne et faire ressortir ce qu'elle ressent dans un moment particulier. Je pensais le faire aussi dans d'autres chapitres. Mais le mix 1ère/3ème personne n'est pas forcément judicieux. Dans la version finale il faudra que je revois ce point. Après j'ai voulu donner une importance à Sigmund ( et Katalie) autour de leurs dialogues. Présenter un peu leur façon de voir le monde. Ce qui aura un rapport avec l'intrigue. Mais pareil dans la version finale, je ferai peut être des flash backs par rapports à une action en cours. Histoire de ne pas perdre le lecteur. Mais d'abord il faut terminer cette version. En tout cas merci pour ton temps et tes encouragements. Les vacances passent trop vite :)