Belle continuité! ça s'en vient vraiment intriguant! voici mon petit retour: Alors, je vais être assez honnête. Hadès et perséphone est un mythe qui a été écrit et réécrit. Il en existe beaucoup, mais alors beaucoup de versions. J’ai toutefois beaucoup apprécié la tienne. Elle a une certaine originalité (que je t’encourage vraiment à pousser et exploiter) et un côté très immersif. Tu as une très belle plume, on se retrouve plongé à fond dans ton histoire, c’est très plaisant! J’aime beaucoup Hadès, elle a une drôle d’énergie, mais elle me plait bien (et elle me fait bien rire)...
Voici les points que j’ai remarqué qui pourraient être améliorés. Premièrement, tu as souvent deux fois la même idée dans tes phrases. Par exemple, tu démontres par un fait quelque chose, puis tu nous l’explique la seconde qui suit. En tant que lecteur, c’est un peu ennuyant parce qu’au lieu d’être poussé à faire des conclusions, elles nous sont données sans effort. Ensuite, ton texte a, comme j’ai dit plus haut, une belle force immersive. Par contre, certaines scènes sont contradictoires ou alors répétitives. Soit des passages sont en trop, soit il manque l’évolution de ton personnage entre les scènes, ou alors des indices que sa situation à changé - c’est assez fréquent, je trouve - (ça n’enlève strictement rien à ton histoire, c’est juste pour la fluidifier et s’assurer de sa logique). Autre petit truc, tu as choisis un type de narrateur, mais j’ai l’impression que tu dévies légèrement à quelques reprises. Quand c’est le pov d'Hadès et qu’on se retrouve dans celui de Perséphone par exemple, ou l’inverse. Finalement, fais attention à tes temps de verbes et tes erreurs de grammaire, mais ça, ça arrive à tout le monde! - je vais essayer de trouver le temps pour venir voir la suite! C'est une très belle découverte, je suis contente de t'avoir lue!
Alienn Hoshi
-
Il y a 4 mois
Tu devrais vraiment bien tes décors ! Je me suis sentie projeter avec elles 🤩
Leo Degal
-
Il y a 4 mois
Me voici arrivée au terme de l'AUL ! Je pense t'avoir fait mes retours au fur et à mesure des chapitres, mais je vais me fendre d'un ultime commentaire ;) Bon je ne suis pas du tout une lectrice de romances et encore moins de dark romance, donc mon avis vaudra ce qu'il vaut.
L'idée du gender swap est vraiment intéressante, mais c'est presque curieux d'avoir gardé Perséphone en femme. Je pense que tu pourrais exploiter ce gender swap à fond, en réfléchissant vraiment à la manière dont ça impacte les dynamiques entre personnages. Pour l'instant, je regrette un peu qu'on n'ait pas encore vus d'autres dieux que Déméter (qui était bien réussi) et Hadès (qui semble un peu cantonné dans un rôle d'intrigante mystérieuse et menaçante, on n'a pas encore vu beaucoup de variations, de grisaille dans sa personnalité).
Stylistiquement, je t'ai reflété mon sentiment sur le début, je pense que si tu fais une seconde version, tu peux couper franchement dans les premiers chapitres, où on trouve pas mal de répétitions. Je sais que tu veux donner un aspect contemplatif, mais du coup, on se perd un peu dans les introspections de Persy. On comprend vite qu'elle a des appréhensions et que The Maze est dangereuse. Il y a beaucoup de répétitions d'images et d'expressions dans les chapitres autour du meurtre et de la première rencontre entre Persy et Hadès, je crois que là aussi tu peux faire du nettoyage.
Le style est devenu soudain plus léché sur ces deux derniers chapitres, le changement m'a frappée, je me suis demandée ce qui s'était passé. On entre dans le vif du sujet, avec ce passage très évocateur sur le Tartare, mais j'ai l'impression qu'on perd un peu le fil de l'intrigue. Au départ, Persy devait suivre un homme... puis cet homme a été assassiné parce qu'il trafiquait des armes divines, puis soudain Athéos débarque, et le lien n'est pas évident, presque comme si tu avais changé d'avis en cours de rédaction. Je crois que ça serait pas mal de resserrer par moment la trame, dans les pensées de Perséphone, qu'elle aide un peu le lecteur à suivre la suite des événements.
J'étais contente de ce retour à la mythologie, en tout cas, parce que c'est à mon avis un point que tu pourrais mettre plus en avant dès le début, au-delà de juste utiliser des noms pour les personnages.
Les dialogues sonnent juste, c'est un de tes points forts ! 👌
Je te souhaite une bonne suite dans le concours et je likerai tes chapitres pour t'aider à avancer !
Clara__gb
-
Il y a 4 mois
Coucou déjà merci pour cette lecture
Mon premier point je trouve que tu réfléchi trop
Après c'est moi qui connais pas bien le concept de AUL mais j'ai trouver que chaque incohérences tu les remonter
Je suis d'accord que c'est hyper important mais ici j'ai eu l'impression de recevoir bcp plus de négatif
C'est évidemment mon avis ❤️
Je pense que partant du principe que ce n'est pas ton genre de lecture tu partait avec un mini blocage entre guillemets
Et non ce n'est pas de la dark romance mais de la romantasy
La dark romance étant vrm plus sombre (exemple captive)
Ensuite oui ya des répétition c'est claire mais plus on avance moins yen a
Oui il y a des incohérences mais c'est mon premier livre donc c'est pas grv en sois ❤️
L'idée du gender swap c'est parceque je voulais écrire un romance entre femme
Et oui le récit évolue mais c'est normal
Et enfin pour ce qui est des autres dieux il y en mais juste un peu plus loin
La ou j'en suis on a déjà rencontré 3 nouveau dieux
Merci encore ❤️
Leo Degal
-
Il y a 4 mois
Aaah, désolée ! 😘 L'idée de l'AUL, pour moi, c'est de te faire une critique constructive, pour que tu puisses justement corriger et améliorer le texte, pas juste de faire une lecture "de loisir" comme si j'étais juste une lectrice dans mon canapé ! Donc c'est vrai que j'ai mis mes jumelles pour pister les incohérences et les endroits où il me semble que tu peux améliorer le texte, si tu décidais un jour de le retravailler, dans le but de t'aider ! 😅 Mais sinon, je trouve que tu places très bien ta tension et tes ambiances, les sensations sont bien retranscrites, Perséphone est attachante et on ressent bien l'ambivalence qui la lie à Hadès. Ces derniers chapitres, en particulier l'évocation du Tartare, sont plus dynamiques et frappants que les tout premiers, mais tu avais prévenu que le texte s'améliorait à mesure qu'on progresse. Je trouve chouette que tu saches où tu veux aller, mais comme je le disais, je pense que tu engagerais mieux le lecteur en étant un peu plus claire dans ta trame. Tu as raison que je n'y connais pas grand-chose en romance / romantasy, et je n'ai pas lu Captive, mais le côté Hadès très dominatrice, qui kidnappe Perséphone et la force à collaborer, ça me semblait assez Dark (peut-être pas assez pour que ça rentre dans la bonne case). Je pense que rien de ce que j'ai relevé n'est "grave" en réalité, c'est juste à ça que sert l'AUL, a priori : aller de l'avant ! Bon travail à toi 👌
Clara__gb
-
Il y a 4 mois
Merci beaucoup
Me voilà rassuré je pensais qu'il n'y avait que du négatif 😭
Je sais qu'il y a beaucoup à re faire cest vrais
Merci milles fois encore pour ta lecture ❤️
Alice5474!
-
Il y a 4 mois
Coucou à jour :)
Virginie.1.2.3
-
Il y a 4 mois
J adore cette atmosphère et le thème 😍 on lit ce chapitre facilement, et j ai juste envie de savoir ce qu il y aura après 😍
13 commentaires
Elie Ocean
-
Il y a 4 mois
Alienn Hoshi
-
Il y a 4 mois
Leo Degal
-
Il y a 4 mois
Clara__gb
-
Il y a 4 mois
Leo Degal
-
Il y a 4 mois
Clara__gb
-
Il y a 4 mois
Alice5474!
-
Il y a 4 mois
Virginie.1.2.3
-
Il y a 4 mois
Clara__gb
-
Il y a 4 mois