Cynthia29 Je, soussignée Agathe Dormant Olivier Minne, star du tourisme

Olivier Minne, star du tourisme

Tu as aimé ce chapitre ?

14

14 commentaires

Cynthia29

-

Il y a 5 ans

Bonjour Marine, merci de ce retour; j'en prends note. Bonne journée, Cynthia.

Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Cynthia, Après avoir le début de « Je, soussignée Agathe Dormant », je suis en mesure de te faire des retours pour l’équipe Fyctia : # Tout d’abord, comme d’autres textes en concours, la tien est plus proche d’une romance que d’un roman de l’été. En effet, si une histoire d’amour peut faire partie d’un roman de l’été, elle n’en constitue pas la trame principale, contrairement à ce que tu nous proposes ici. Ton texte trouverait plus sa place dans un concours « New Romance » sur la plateforme. # Ceci mis à part, tu as un style fluide et nous avons envie de poursuivre notre lecture de chapitre en chapitre pour en découvrir un peu plus sur ton héroïne et ce mystérieux amour de primaire. # Je tique cependant sur le titre que tu as choisi pour ton histoire, il n’est en effet ni accrocheur, ni marqué romance. Pour séduire des lecteurs, tu dois pouvoir appliquer les codes d’un genre (y compris dans ton titre) et celui-ci est déroutant. Je te conseillerais de le changer si tu participes à un nouveau concours avec ce texte. Bonne continuation. Marine pour l’équipe Fyctia.

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

Je suis en train de me dire que si ça se trouve, c'est précisément ton coeur de métier et que t'as simplifié exprès, ce qui fait de moi 1) une sale prétentieuse donneuse de leçons et 2)qqun qui parle de ce qu'elle ne connait pas. Si c'est le cas, mon conseil se transforme alors en : "mieux vaut utiliser les vrais termes, quitte à ne pas entrer dans les détails". Pour toutes les lectrices qui ne connaissent pas ce sujet technique = ça revient au même ; et pour toutes celles qui connaissent = ça passe crème. :-)

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

"Olivier Minne, star du tourisme", j'ai rigolé. XD C'est super bien trouvé! Par contre un check-up de cohérence/plausibilité me semble utile. Il n'y a plus de ministère du tourisme en France. Selon wikipedia, il y avait bien un "Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger" entre avril 2014 et avril 2017, mais rien depuis. La conformité d'un établissement aux normes est déterminée par le Comité français d'accréditation (Cofrac) qui confie la tâche à des organismes agréés. J'ai trouvé tout ça en cherchant 10 mn sur google parce que quand j'ai lu "ministère du tourisme qui fait fermer un établissement un mois", ça m'a paru peu plausible. C'est une chouille dommage. :-/ Nota Bene perso : irl je suis office manager, ce qui veut dire que je suis responsable de la mise en conformité de mon établissement avec la loi française. J'ai donc beaucoup de peine pour l'Office Manager de ton histoire, qui va perdre son taff. Soit parce qu'il(elle) a été totalement incompétent(e), soit il (elle) a été utilisé(e) comme pigeon par la direction qui a refusé de financer les travaux qu'i(e)lle a listés dans le cadre de son boulot et est désigné(e) responsable du fiasco. Chaud pour lui (elle). T___T (oui j'ai de l'empathie pour des personnages secondaires inexistants, ça peut surprendre).

Cynthia29

-

Il y a 5 ans

Tant mieux :)

Chrinicjopen

-

Il y a 5 ans

Je ris encore!!!

Cynthia29

-

Il y a 5 ans

Merci beaucoup, j'aime ce genre de retour ! J'ai tellement le nez dedans que je ne vois pas les maladresses dont tu parles... Je vais demander à un oeil neuf de corriger les prochains chapitres avant publication. Je suis preneuse de ce genre de critiques, merci à toi :)

Amelia Pacifico

-

Il y a 5 ans

J'oubliais ! Pensé à bien démarrer tes incluses par une minuscule, er lorsque c'est avec un verbe du premier groupe, mettre un é en terminaison. Pour finir, les tirets de dialogue se font avec la touche alt + 0151 :-)

Amelia Pacifico

-

Il y a 5 ans

J'ai lu tous les chapitres dispo, et encore une fois, j'aime beaucoup ! Il y a quelques maladresses (coquilles, mots à la place d'un autre ou expressions déviées) et parfois, le langage narratif s'adresse un peu trop au lecteur pour moi (c'est personnel comme ressenti, bien évidemment) mais qu'est ce que ta plume et ton humour me séduisent ! Je vais partager ton histoire sur les groupes FB, elle le vaut bien ! :-) Amelia

Cynthia29

-

Il y a 5 ans

Merci :)