RedllowC J'ai tiré sur un cadavre Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

14

14 commentaires

Tracy Blue

-

Il y a un an

Hello ! Me revoilà, j’ai un peu tardé à revenir ma PAL est longue, mais comme je t’avais proposé de rejeter un œil à ton histoire depuis le début dans le cadre du 2e concours je m’y colle. Je m’excuse par avance si je fais des commentaires redondant par rapport à ma lecture sur « C’est un 10, mais… » Je vais m’efforcer de garder comme ligne directrice le cahier des charges de Fyctia pour cette comédie romantique. Bref, déjà pour cette lettre, pour moi il faut améliorer la mise en page. Pas évident sur l’interface Fyctia mais ça fait toujours un peu bloc. Il faudrait sauter plus de lignes (pour aérer les paragraphes) et essayer de créer des alinéas plus marqués (et en faire davantage). Bizarrement, il y a des fautes qu’il n’y avait pas dans la première version (genre le avais/avaient). Sur le corps/fond de la lettre, je dirais qu’il est d’abord un peu trop décousu. On a du mal à suivre le cheminement des évènements. Qu’elle se répète un peu sur ses regrets, ce n’est pas dérangeant, ça donne un côté obsessionnel compréhensible et touchant, mais il faut mieux structurer le propos qui le génère. Un exemple, le « Oui encore aujourd’hui et à tout jamais je t’aimerai » ne devrait pas se trouver là où il se trouve. Le « Je t’aime Clément » suffit pour renvoyer à «ces mots qui n’avaient plus aucun sens », ensuite il faut rester dans le continuum du thème « plus de communication » (elle ne lui parle plus, il ne lui parle plus, ils ont perdu contact). Mais ce passage : « Et quand moi, j’ai vu autre part, quand j’ai vu ce message que tu m’as écrit, car oui, ton ami me l’a partagé, je me suis sentie conne. » N’est pas clair. C’est quoi voir autre part ? Un autre homme ? La suite, peu cohérente non plus : « Tu m’aimais, tu m’aimais encore et moi pas. Et aujourd’hui, toi, tu ne te souviens peut-être pas de moi…Mais moi si, et je t’aime ! » Le « moi pas » s’oppose au « et je t’aime ». De mon point de vue, tu devrais enlever le « moi pas ». C’est vraiment pas cohérent et (parti pris de ma part) j’estime qu’on ne retombe pas amoureux d’un souvenir. Soit on l’a toujours été, soit on se berce d’illusion et c’est juste une foutue chimère. Donc garder ici, garder le flux continu, et rester sur le « et je t’aime ! » pour clôturer ce paragraphe pour conserver sa puissance. Je pense qu’il faudrait ensuite reprendre à « Mon comportement a été affreux avec toi, tu ne cherchais que mon bien, tu faisais tant d’effort. » et inverser l’ordre comme je te le suggère dans un autre commentaire. Et je serais d’avis de rajouter un complément du genre « à l’époque ».

Tracy Blue

-

Il y a un an

La fin de la lettre sur l’épisode du train je n’arrive pas à la comprendre, du moins je ne visualise pas situation. Et vu que cette fois tu es inscrit dans le "Comme dans un film" avec un "ancrage français", je pense que tu peux te risquer à donner la destination du train, pour bien resituer l'intrigue dans l'hexagone. Je ne pige pas non plus l’intérêt du « Tu ne risqueras plus rien avec moi. ». Je trouve que dans l’ensemble, la lettre n’est pas encore assez émouvante (le début ça va, la fin bof, sauf quand elle dit qu’elle réécoute sa voix en boucle, ça c’est beau <3). Personnellement, en tant que lectrice anonyme, je pense ses regrets sincères, cela dit, ça manque d’élan romantique. Que ce soit pour le concours Comédie Romantique OU New Romance, c’est ton premier chapitre, alors il faut marquer les esprits, émouvoir plus que de raison pour capter l’attention. Ce n’est pas le cas ici, pourtant je me doute que c’est précisément pour ça que tu as choisi de débuter ton histoire par une lettre et c’est un excellent choix, mais tu dois re-bosser cette lettre à fond.

Tracy Blue

-

Il y a un an

Pas cohérent avec le "peut-être que tu y répondras" qui révèle son espoir d'avoir un début d'échange. Soit tu mets "Au revoir", soit tu t'arrêtes sur le "Je t'aime". La seule lettre d'amour que j'ai envoyé dans ma vie, je l'ai terminé sur le "Je t'aime" et ça me semble plus pertinent. Pas utile de rajouter du drama sur une lettre déjà bien pleine de regrets, surtout que ça n'est pas trop dans le caractère d'Elyna qui fait un peu brutasse par certains côtés.

RedllowC

-

Il y a un an

C'est cohérent avec la fin du récit ;)

Tracy Blue

-

Il y a un an

Lourd. Juste le "Je t'aime" est bien assez fort déjà.

Tracy Blue

-

Il y a un an

Inutile

Tracy Blue

-

Il y a un an

Elle utilise déjà le mot réflexion juste au dessus

Tracy Blue

-

Il y a un an

Inverser l'ordre des deux phrases. Mettre d'abord : "Mon comportement a été affreux avec toi, tu ne cherchais que mon bien, tu faisais tant d’effort." PUIS : "Je ne pensais pas tout ce que je t’ai dit. Toutes mes réflexions, je voulais t’embêter, je voulais te préserver, pas te briser comme je l’ai fait."

Tracy Blue

-

Il y a un an

Pour moi, ce passage devrait être placé après : "nos réflexions sur l’autre."

Tracy Blue

-

Il y a un an

peur, pas vrai ?