Le Mas de Gaïa InnoScIence Code jaune - 2/7

Code jaune - 2/7

Tu as aimé ce chapitre ?

85

85 commentaires

Ady B.

-

Il y a 4 mois

Un moment de repis durant ces préparatifs, on s'évade à nouveau dans une soirée incroyable au Mas, j'en ai l'eau à la bouche! Le rapprochement de Ïelena et Alliocha coupe délicatement les descriptions, c'est top ♡ La tension monte ensuite avec notre Alliocha ! Mais que s'est-il passé ? Il aurait dû en parler à G !

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 4 mois

Merci, j'essaye de leur donner des moments de répit quand même ;) Alliocha va finir par lui en parler tkt

clecle

-

Il y a 4 mois

Donc l'attitude d'Alliocha n'a rien à voir avec Ielena mais il semble avoir géré un problème dans son coin, ce qui l'a préoccupé. Il a un côté taiseux et discret qui se ressent bien ici par rapport à son caractère. Ce que je trouve positif et attachant chez G c'est justement le souci qu'elle se fait pour les autres, l'envie qu'elle a de les aider qui est revenu à plusieurs reprises depuis le début. Bon, là, la menace demeure encore présente. Du coup c'est vrai que je ne saisis pas complètement la stratégie consistant à organiser des portes ouvertes par rapport à G. Ce serait plutôt une stratégie visant à promouvoir le Mas et en faire la publicité, ce qui semblerait plus logique pour un tel lieu.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 4 mois

Contente que son besoin de protéger les autres se ressente, c'est un trait primordial de son caractère qui va influencer pas mal de ses décisions.

CarlaRN

-

Il y a 5 mois

Pour finir, je tiens à dire que c'est la première fois que je lis un récit qui m'incite à réfléchir autant! La tension est présente, tu alternes parfaitement bien entre les moments d'action et les moments de calme. Le fait de mêler tension et scènes plus classiques de la vie courante rajoute un côté réaliste à l'histoire. Je n'ai pas eu de difficulté particulière à saisir le déroulé des actions et les diverses interactions entre les personnages qui sont bien réalisées. En clair, j'ai pinaillé sur des détails pour te donner des pistes d'amélioration, mais on sent que tu maitrises ton univers et ton histoire et que tu sais parfaitement où tu veux nous emmener. En somme, je n'ai pas grand chose à dire sur l'histoire de fond, je la trouve parfaitement cohérente. Je m'excuse par avance si certains de mes commentaires sont un peu décousus, j'ai essayé d'écrire au fur et à mesure que les remarques germaient dans ma tête 😅 J'espère que tu apprécieras tout de même mes retours !

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

Je te remercie d'avoir pris le temps de me faire tes retours, ils sont très pertinents et m'aideront beaucoup pour la réécriture. Et les réactions à chaud c'est top aussi :)

CarlaRN

-

Il y a 5 mois

Encore une fois, tes descriptions sont belles et nous permettent de visualiser parfaitement l'environnement. J'aurais aimé un voyage un peu plus sensoriel avec des odeurs, des sensations, qui m'ont un peu manqué je dirais. Concernant la cohérence global, pour moi, l'histoire suit son cours, aucun problème là-dessus. Juste une petite remarque sur les réactions de Gaïa que je trouve parfois pas assez marquées. J'ai déjà souligné quelques passages dans les chapitres précédents là dessus ;)

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

Je prends note, c'est vrai qu'à la réécriture, je modifie souvent mes descriptions pour utiliser plus de sens. Je note aussi pour les réactions, même si pas mal de fois c'est voulu ( généralement quand ça la touche directement )

CarlaRN

-

Il y a 5 mois

Petit retour global sur ma lecture ! Pour commencer, je tiens à te féliciter pour cet univers très riches que tu nous proposes ! On sent que tu as beaucoup d'imagination et que tu écris des textes qui nous poussent à nous questionner. Je ne sais pas si je pourrais être très objective ici, car je n'ai pas lu le 1er tome et donc il me manque une partie de l'histoire, et puis je ne suis pas particulièrement friande de SF en général! Pour ce qui est des personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à eux. Mais ici, je suis convaincue que ça ne vient pas de toi, ni de l'histoire, mais plutôt du fait que je n'avais pas toutes les infos du tome 1. Il y a cependant des interactions intéressantes qui permettent d'apprendre à les découvrir. J'ai tout de même apprécié certains d'entre eux, notamment la relation de trouple entre les BNB et la relation entre Alliocha et Ïéléna. Pour ce qui est de Gaïa, on voit qu'elle tient énormément à tous les gens qui l'entourent et qu'elle se soucie d'eux. La relation qu'elle entretient avec le Doc est un peu floue, mais à nouveau, je pense que le 1er tome éclaircit un peu cela.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

Effectivement, normalement c'est dans le tome 1 qu'on a appris progressivement à connaître et à s'attacher aux persos, mais tu as relevé ce sur quoi je voulais mettre l'accent dans ce début de tome 2 : les BNB, Alliocha et Ïéléna, l'importance des proches de Gaïa pour elle et sa relation avec le Doc qui a pris un coup dans l'aile depuis la fin du tome 1. Donc je suis plutôt satisfaite :)