Savannah Rhys Gyurza - la bratva Volkov Chapitre 4-1

Chapitre 4-1

Tu as aimé ce chapitre ?

52

52 commentaires

Sandie A

-

Il y a un an

Quelle différence de vie avec Mikhal! Le contraste va être passionnant à observer dans les futurs chapitres, je n'en doute pas 👏.

Eponyme

-

Il y a un an

Ce chapitre aurait été impeccable en focalisation externe, vraiment. Je comprends que ton parti pris narratif d'alterner les POV des deux personnages t'y a forcé, mais je pense que ça aurait pu être écrit d'une façon plus maîtrisée. Ça fonctionnait avec Mikhail car c'était inclus dans une suite d'action sans pour autant venir casser le rythme, mais ici cette femme est passive et il ne se "passe" rien. Évidement, le contraste avec Mikhail est voulu, il est dans l'action et l'initiative, elle dans l'attente et l'ignorance, on sent immédiatement qu'elle va dans un premier temps subir le scénario, pas le mener, et c'est habile de ta part...cependant tu aurais pu écrire comme fil conducteur de l'exposition des actions et des déplacements dans la maison, des objets qu'elle regarde ou déplace et qui évoquent des souvenirs, etc... Ou tout simplement distiller toutes ces infos au compte goutte par la suite. Est-ce qu'on a vraiment besoin de savoir autant en détail sa relation avec sa sœur, dès son apparition ?

Savannah Rhys

-

Il y a un an

Oui, tu touches du doigt mon problème avec le personnage féminin dont je me serais bien passé tant j'étais occupé avec mon chef de gang. Je pensais justement à un moment introduire Alyssa plus tôt et la montrer dans sa vie courante, avec son fils, son mari, etc. Puis revenir sur elle avec ce chapitre 4. J'ai peur de casser le rythme avec Mikhaïl dans les début. Je n'ai pris aucune décision.

Eponyme

-

Il y a un an

Ce passage est touchant, il suffit à lui seul à illustrer la solitude de cette femme. Show, don't tell 😏

Eponyme

-

Il y a un an

Mmmm, ma première critique vraiment littéraire : l'exposition forcée. Là vraiment c'est gros. Ce genre de description passe quand c'est un narrateur omniscient, mais dans une focalisation interne, c'est maladroit. Avec Mikhail, les infos sur lui venaient en accord avec le contexte : décrire ses armes quand il les utilise, expliquer qui sont les gens autour de lui lorsqu'il échange avec. Là, on a une femme qui hors de tout contexte qui le justifie dans le récit, se met à se dérouler son propre CV et celui de son mari sur plusieurs paragraphes, ça arrive comme un cheveu sur la soupe et le côté exposition se sent beaucoup trop. Tu me déroules tout le background d'un personnage pour lequel je n'ai encore eu aucune émotion, c'est dommage. L'exposition était beaucoup mieux maîtrisee pour Mikhail, ça venait plus naturellement s'insérer dans l'action.

Savannah Rhys

-

Il y a un an

En même temps, il fallait bien présenter ce personnage

Eponyme

-

Il y a un an

Si tu savais 🤭

Melouchka

-

Il y a un an

C'est le jour et la nuit! Je suis ravie de découvrir l'héroïne, et de voir à quel point tout l'oppose à notre protagoniste. J'ai hâte d'en lire plus, ça s'annonce intéressant. Par contre, tout le monde savait que son mari est flic, j'ai loupé ça où???

Savannah Rhys

-

Il y a un an

C'est juste elle qui en parle, ce n'était pas dit avant.

Melouchka

-

Il y a un an

Ah bon, ça va alors