Damona Freaks circus Chapitre 2

Chapitre 2

Tu as aimé ce chapitre ?

33

33 commentaires

Anthony Dabsal

-

Il y a 5 mois

Dans ce chapitre, contrairement au précédent, l'ambiance est renforcée par le contraste : Cirque vs grisaille. En revanche, le phrasé de ta protagoniste est assez lourd et peu diégétiquement cohérent. Il mêle anachronisme et différent niveau de langage sans que la raison en soit évidente. De plus, comme tu as pu le constater, j'ai souligné pas mal d'erreurs — et malheureusement, il en reste encore —, j'ai remarqué aussi pas mal de problème de concordances des temps (que je n'ai pas tous surligné, j'ai juste donné l'explication pour certains d'entre eux.). Enfin, la narration est trop souvent inégale. Changer de narrateur ou de point de vue est fréquent dans un roman ou un récit, en revanche, cela arrive parfois en cours de paragraphe. Or, on peut s'y perdre. Pour conclure mon massacre (Mwahahaha XD) : il y a une ambiance vraiment étrange et intrigante, un personnage incarné (même si beaucoup de descriptions sont dites plutôt que vécues) et une idée de scénario qui peut attirer. Alors, je pense qu'avec un peu d'huile de coude et du temps, tu sauras faire une belle histoire avec ce premier jet :-)

Lorrely

-

Il y a 5 mois

à Jour :)

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

J'aurais aimé avoir la traduction de l'incipit ;)

Damona

-

Il y a 5 mois

Oh, je te le passe volontiers :D Il est dit : "Le jour du jugement viendra et la mort nous attendra. Quant à l'enfer, il ne sera qu'à un pas." (J'aurai peut-être dû mettre la traduction un peu plus bas mais je voulais souhaitais garder uniquement l'original, devrais-je le mentionner tout de même la prochaine fois?)

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

ça peut être une bonne idée de l'ajouter à la fin de la partie fyctia oui pour les curieux.ses comme moi ^^

Moule Frite

-

Il y a 5 mois

Il se dégage de ce début une atmosphère envoûtante, glacée et intrigante, digne des meilleures introductions de romans gothiques. Le cadre hivernal d’Athènes, peu commun et merveilleusement décrit, ajoute un contraste saisissant avec la chaleur étrange et presque surnaturelle du Freaks Circus. La narration alterne habilement entre poésie et mordant, entre la candeur exubérante de Crystal et le cynisme lucide de Catalina, ce duo féminin fonctionne à merveille. Catalina, en particulier, se détache avec une richesse psychologique fascinante — ses complexes, son regard critique, son humour sec, sa fatigue existentielle… tout en elle semble prêt à exploser au contact de l’univers du cirque. Les descriptions sont ciselées, souvent brillantes, avec un usage très personnel du langage : parfois un peu brut, parfois d’une douceur inattendue. La construction du récit, alternant flashback, introspection et narration extérieure, crée un rythme maîtrisé qui capte vraiment l’attention. Hâte de lire la suite, ça sent la tragédie belle et étrange à la fois !

Damona

-

Il y a 5 mois

Oh tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir de lire ça, un véritable boost d'énergie :D! Catalina est mon personnage favori pour sa façon de pensées, j'essaye au mieux d'ajouter une part de moi dans chaque émotion, chaque remarque, et chaque trait qui font de mes personnages ce qu'ils sont, secondaires ou non :) je suis sincèrement ravie que ça t'ai plu, la suite sortira très prochainement :) Bonne journée/soirée!