lyndab8 Folie meurtrière Chapitre 2 #2

Chapitre 2 #2

Tu as aimé ce chapitre ?

2

8

8 commentaires

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Lynda ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton prologue nous immerge bien dans ton univers, avec cette atmosphère sombre et le danger qui plane sur Hannah et sa famille dysfonctionnelle. Tu parviens à immerger le lecteur dans ses pensées et son monde rapidement pour accrocher son attention.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# La situation familiale d’Hannah, bien que clairement atypique, n’est pas vraiment claire, particulièrement la relation de ses parents. Tu mentionnes un divorce, mais tu nous dis qu’ils sauvegardent les apparences, donc on en déduit, comme la mère vit toujours avec eux et que le père la trompe, qu’ils sont toujours ensemble. Tu mentionnes également un demi-frère, sans qu’on puisse évaluer son âge, ni comprendre s’il a une place dans cette famille. On apprend après quelques chapitres que la liaison de sa mère remonte à dix ans. Or, la colère d’Hannah laisse plutôt penser qu’elle vient de l’apprendre. On suppose qu’en dix ans, elle a eu le temps de se faire à la situation, et d’apprendre à gérer ses émotions. Il faut pouvoir effectuer une gradation, car si Hannah est énervée à ce point constamment, le lecteur ne sentira pas de différence, lorsque la situation demandera une réaction forte sur le moment.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Attention à la vulgarité d’Hannah. Si on comprend qu’elle soit une adolescente en colère, il faut tout de même qu’elle parvienne à créer un lien avec le lecteur, qu’il s’attache à elle. De plus, les insultes auront d’autant plus d’impact si elles les adressent à des personnages spécifiques à des moments bien déterminés et non à l’ensemble de son entourage.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu as fait le choix d’éclipser totalement la réaction d’Hannah face à la mort de Wes, alors que tu avais créé un lien entre ces deux personnages dans ton premier chapitre. Le lecteur perd alors sa tristesse, sa détresse et son traumatisme pour rester uniquement enfermé dans sa colère et sa rancœur. N’hésite pas à transmettre au lecteur un plus grand éventail de sentiments pour qu’il développe un lien plus fort avec elle.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Il subsiste des passages qui manquent de précisions comme la réaction d‘Hannah lorsqu’elle demande à Wes de rentrer. Le lecteur peut avoir des difficultés à suivre l’action. Également, tu ne précises pas l’activité exacte de la famille d’Hannah, mais il me semble étonnant que l’enterrement de son garde du corps soit retransmis à un pays entier. Une relecture extérieure pour peut-être te permettre de t’assurer de la cohérence de tes scènes.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ta plume est fluide, et même si le lecteur est heurté par le langage d’Hannah, tu parviens à l’immerger dans l’histoire. N’hésite pas à développer l’ambiance et les descriptions.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces remarques pourront t’aider dans la suite de l’écriture. Je te souhaite bon courage pour la fin du concours. Karen, équipe Fyctia.