iasone Fais moi vibrer CHAPITRE I

CHAPITRE I

Tu as aimé ce chapitre ?

21

21 commentaires

Amanda Cat

-

Il y a 7 ans

L'histoire me parait trop attendue. Tu as un langage trop soutenu au niveau du dialogue et inversement trop direct lors de la narration. Le reste ca me plait :) je continue

Morganou

-

Il y a 7 ans

Hello. Comme tu souhaites un avis je passe :) je trouve qu'il y a un peu trop d'info d'un coup qui aurait pu être donné au fil des chapitres. Je pense qu'il aurait fallu se concentrer sur ce premier chapitre que sur le personnage principal puis parler de son amie après. La phrase "toutes personnes aimeraient ( d'allleurs petite faute sur ce mot) modifiés des éléments physiques" Je ne suis pas certaine que ce soit vrai il y a des gens qui adorent tout chez eux. En tout cas j'aime bien le fait que la personne nous parle ( avec notamment le "pas vrai") je trouve bien de s'adresser au lecteur ^^

iasone

-

Il y a 7 ans

Hello, je vois tout à fait où tu veut en venir et tu as tout à fait raison, les idées ne m'ont pas traversé la tête au moment de l'écriture. Merci infiniment je garde en mémoire tes précieux conseils :)

Kevin Maury

-

Il y a 7 ans

Si tu arrives à le faire, tu gagneras en fluidité, rythme et le lecteur aura l'impression d'être un spectateur de ton histoire... voir mieux, d'arriver à le faire suivre ton perso, comprendre son univers, sans jamais avoir à décrire exprès pour le lecteur (ce qui casse l'immersion). Ensuite, deuxième point : Je n'ai pas trop compris l'objet de ton chapitre. Honnêtement, pourquoi faire une fixation sur Jessica ? C'est censé être une histoire avec son colocataire. Mais, là, on dirait que Kana est amoureuse de Jess... Je ne pense pas que ça soit le point de ton récit ? Pour moi, c'est vraiment déroutant. A moins que ça tourne en romance lesbienne, tu n'as pas besoin de passer ton temps sur Jess. Ce n'est pas pour ça que les lecteurs sont là. Et troisième point : Le plus important... Sur Fyctia, il est très difficile de trouver et retenir les lecteurs. Il faut vraiment que tu arrives à trouver des "accroches" à la fin de ton chapitre. Là tu finis avec une formatrice "qui doit être à tomber" => Romance lesbienne ? Bref, d'un point de vue logique, il fallait finir avec une mention du nouveau colocataire. Quant au dialogue avec Jess, il ne semble pas assez travaillé (dans le sens pas assez naturel). Pour les fautes : Attention, tu as tendance à mettre des "s" en conjugaison alors qu'il s'agit de la troisième personne. "que l'on m'as offert" => "que l'on m'a offert".

Kevin Maury

-

Il y a 7 ans

Petite coquille : "L'idée m'enchantait peu, mais j'allais me retrouver en colocation" => le "mais" n'a pas sa place ici. L'idée m'enchantait peu... j'allais me retrouver en colocation. Pour finir, je pense que tu as un style assez fluide. Les phrases restent assez courte. Et il n'y a pas de souci de compréhension. Donc, tu as une bonne base niveau écriture. Si tu arrives à introduire les infos de manière plus naturelle et que tu te concentres sur le coloc (et non jess - en tout cas pas au début de l'histoire), ça pourrait être intéressant ;) PS : Pour le fait que ton histoire soit au présent (et pas au passé), c'est ton choix personnel. L'objectif d'une critique n'est pas que le lecteur te dise "ses préférences", mais, te donne des conseils pour t'améliorer. Et le temps c'est toi qui le décide :)

iasone

-

Il y a 7 ans

Je pensais pas que tu allais m'offrir autant de conseils, en tout cas merci ! Je les garde précieusement en tête, c'est très enrichissant d'avoir toutes ces infos :)

Kevin Maury

-

Il y a 7 ans

;)

Kevin Maury

-

Il y a 7 ans

Hello, Comme demandé, je suis passé te lire. Alors, voici mes quelques conseilles pour ce premier chapitre : Tout d'abord, la règle de base en écriture, c'est "show, don't tell", ce qui veut dire "montre, et ne raconte pas". Concrètement, comme Peluuches l'a fait remarqué, ton premier chapitre décrit tes persos comme si on avait un peu une fiche de lecture devant les yeux. Honnêtement, en tant qu'auteur, je trouve ça un peu "facile" de décrire toute l'histoire de ton perso en description. Et du point de vu du lecteur, ce n'est pas le plus passionnant. Donc, comment faire ? Très simple ! Fais passer les infos par le dialogue ! Par des actions :) Tu veux faire ressortir que Jessica est plus belle que ton héroine ? Envoie quelqu'un la draguer alors qu'il n'accorde pas un regard à ton héroine par exemple. Ou Jessica pourrait parler de ses nombreux ex... alors que ton héroine en aurait eu moins. Pour les yeux ? Jessica pourrait lui faire le compliment par exemple. Pour leur passé ? Tu pourrais l'introduire un peu dans le dialogue :) Bref, avec un peu de gymnastique d'esprit, tu peux éviter l'effet fiche de lecture et introduire les éléments que tu veux sans que ça soit "forcer". Honnêtement, c'est la première chose que je pense quand j'écris. J'ai une liste d'info que je veux faire passer et je cherche comment l'introduire de manière naturelle.

iasone

-

Il y a 7 ans

Hello ! Je vois tout à fais ce que tu veut dire, ça aurais pu être agréable de lire tout ça au fil du récit. Ton avis est vraiment intéressant :)

Kevin Maury

-

Il y a 7 ans

Oui, je suis d'accord :)