Virginie Sarah Lou Et si on oubliait l'avenir ? Jacqueline Defferre

Jacqueline Defferre

Tu as aimé ce chapitre ?

25 commentaires

Helen Mary Sands

-

Il y a 5 ans

génial !

Liz I.

-

Il y a 5 ans

Allez, c’est reparti, je raccroche les wagons

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

Je ne sais pas si la mention des opinions politiques de Fabienne est une bonne chose. A moins que ce soit le sujet du bouquin (genre la militante communiste qui ceci-celà, ou la rentière du 17ème arrondissement qui ceci-cela), je pense que c’est un risque inutile. Tu peux perdre des lecteur.ices qui verrront là l’opinion de l’autrice (sinon qu’est ce que ça vient faire ici? y’a d’autres exemples de méthode coué...) et pas celle du personnage. Et sortir du roman. Ça rompt le « quatrième mur », celui qui sépare notre vie IRL de la fiction du roman. Subitement notre réalité s’incruste dans la fiction, et ça peut être dérangeant.

FranckDriancourt

-

Il y a 5 ans

- Tu parles de quartier, mais son aura semble dépasser ces frontières :)

FranckDriancourt

-

Il y a 5 ans

- La conscience ne peut pas être engourdie par une heure matinale :) L'heure matinale est une conséquence de ton état et de ta sensation d'engourdissement, mais elle ne peut en être la conséquence. - Encore cette histoire de yeux collés qui regarde le réveil :) Dis qu'elle peine à les ouvrir, histoire de justifier le truc. - En lisant le 4ème paragraphe, je m'aperçois d'un truc bizarre. Ca me titillait depuis un certain temps, mais jusque là, je n'avais pas mis le doigt dessus. En fait, tu as un personnage qui sait pertinemment qu'elle est une imposture, qu'elle ne croit pas en la divination et que ses seuls faits d'armes se résument à l'escroquerie. Pourtant, elle espère développer une faculté, un don auquel elle ne croit pas. C'est peut-être normal, mais ça m'interpelle.

FranckDriancourt

-

Il y a 5 ans

- "me faisait ressembler" -> A la lecture, c'est très moche. Tu as plein de mots, une langue riche qui te permettrait d'en marier d'autres de manière à fluidifier le passage. - "Jouer au spiritisme" -> Le spiritisme n'est pas un jeu, tu ne peux pas y jouer. C'est comme si tu disais :"je vais jouer au ménage". Peut-être que le ton employé est voulu, mais j'ai pas chopé le truc. - La dernière phrase du premier paragraphe est étrange. Je comprends ce que tu veux dire, mais la forme utilisée n'est pas bonne. - Il faut que tu ailles au bout de tes phrases. Je sais que l'on est en mode "écriture rapide pour le concours", mais parfois on est frustré parce qu'elles sont construites trop simplement, toujours avec le même vocabulaire. Par exemple "En me levant…" - "Etrangement, la première pensée qui vint marteler le bord de ma conscience lorsque je me redressai sur mon lit fut la même qui m'avait accompagné avant de fermer les yeux hier soir". C'est du rapidos, mais c'est juste pour que tu vois. - "...rencontrant…" -> Tu modifies ta phrases pour virer le participe présent. Tu commences à me connaitre :D - Deuxième partie du second paragraphe : Répétition du verbe "inventer" et même répétition de l'idée en générale.

la fée risette

-

Il y a 5 ans

oui! La suiiite!

Ludivine Delaune

-

Il y a 5 ans

la suite !!!

Virginie Sarah Lou

-

Il y a 5 ans

Elle arrive demain je pense ! Merci beaucoup ! Tous ces encouragements font un bien fou. vu la rapidité ou il faut écrire, ce n'est pas parfait, mais vous aimez tout de même, et il y a de plus en plus de personne à suivre Fabienne : c'est mon plus beau cadeau :) à très vite.

Sokenzan

-

Il y a 5 ans

J'adore la chute. Tellement hâte de découvrir la suite ! Encore bravo