Aria_Neil Et si... Chapitre 4 : L'enquêtrice

Chapitre 4 : L'enquêtrice

Tu as aimé ce chapitre ?

13

13 commentaires

emma81020

-

Il y a 7 ans

Les remarques que j'ai à faire sur ce chapitre ont été déjà dit, je ne vais donc pas répéter. Mais il y quelques choses que je trouve assez désagréable. C'est lorsque tu brises " le troisième mur" et que tu t'adresses aux lecteurs en disant " pas vous". Je pense que tu devrais éviter de le faire. C'est juste un conseil ! :)

Aria_Neil

-

Il y a 7 ans

Je ne savais pas trop comment faire pour l'enquête. Je n'ai revu qu'ensuite avoir lu certains thriller en concours. Mes enquêtes manquent cruellement d'informations. C'est une première pour moi et voilà. Par contre, elle ne travaille avec personne sauf avec le commissaire puisqu'elle est tenue au secret professionnelle de l'Etat (équipe protégée par le président, elle ne doit se révéler à personne) =)

Aria_Neil

-

Il y a 7 ans

et son co-équipier*

CaroWritings

-

Il y a 7 ans

J'ai quelques remarques pour ce chapitre. Déjà, je suis assez étonnée de la manière dont elle annonce la mort de la jeune fille. C'est trop brutal, y'a pas d'empathie. En plus, elle commence par les amis au lieu de commencer par la famille. Il n'y a pas de dialogue pour qu'elle se présente à la porte et Paul sait déjà qu'il peut la faire entrer et pourquoi elle est là... Je trouve qu'il manque beaucoup d'infos ! Ensuite, elle n'interroge personne ? Ni la famille, ni les amis ? Genre "avait-elle des ennemis ?". C'est vraiment bizarre et très léger comme enquête. Puis, elle part du principe que c'est un homme, pédophile en plus... Mais a-t-elle interrogé des témoins pour venir à cette conclusion ? A-t-elle un rapport de légiste qui peut affirmer que c'est un homme qui l'a tuée ? Et puis, conclure à de la pédophilie juste parce que ce sont des enfants qui sont tués ? Faudrait qu'il y ait un viol sur les victimes pour conclure à cela, non ? Je pense que tu devrais davantage t'attarder sur la psychologie des personnages et sur l'enquête. C'est dommage d'enchainer les meurtres (d'après la structure que tu as présenté) mais de ne pas s'attarder sur l'enquête ensuite.

Aria_Neil

-

Il y a 7 ans

Hey !

Aria_Neil

-

Il y a 7 ans

Lors de la réécriture, je ferais plus attention. Au départ, ce n'était pas censé prendre autant d'ampleur ;) Ensuite, je n'ai jamais écrit de thriller car je suis sensible c'est pour cela que je demande des avis pour la réécrire :P Et merci :-S

LikeAMartian

-

Il y a 7 ans

Hey ! Comme convenue, me voici dans le cadre de notre échange ! Personnellement, j'aime bien et je trouve ton écriture correcte ! J'ai lu en parallèle les commentaires, et je crois que l'incise (un verbe pour préciser le ton ou l'action au sein d'un dialogue) n'a pas été abordé. C'est juste grammatical, mais par exemple, on n'écrit pas : - Tu veux venir avec moi ? Demanda-t-elle. Mais : - Tu veux venir avec moi ? demanda-t-elle. Une incise n'est pas introduire par une majuscule. Ensuite, je ne suis pas une auteure de thriller à la base (ce que tu liras n'est que du pseudo-thriller), et je crois que AlLeclerc, AlexianeTh et Liliom t'ont déjà apportée tout ce que je pourrais te redire : - le travail de la psychologie des personnages - le travail sur les sens et le désir du meurtre pour faire monter la tension Mais en soi, j'aime bien l'idée. C'est original, et il y a de quoi exploiter. Je pense que je reviendrais, dès que j'ai un peu de temps qui se libère. En attendant, bonne continuation à toi pour l'écriture ! :)

Aria_Neil

-

Il y a 7 ans

J'inverserais quand je passerais à la réécriture ^^' Je ne l'ai remarqué que trop tard embarqué dans l'engouement de Fyctia. Aïe, oui aussi :p Après, je ne savais pas comment écrire un thriller, au départ c'était un jeu ;)

Alexiane Thill

-

Il y a 7 ans

Je pense qu'il serait bon de t'attarder un peu plus sur la psychologie de tes personnages ; c'est très important en Thriller. Leur profondeur, leurs tics ... Ce qui les rend humains (ou non, d'ailleurs.) La partie où l'enquêtrice annonce le décès est abrupt, trop rapide. Elle ne pose aucune question, alors que son enquête doit débuter dès cet instant-là. "Avait-elle des ennemis ? Quelqu'un aurait-il pu lui faire du mal ?" ect. Je n'ai pas non plus compris pourquoi ce sont les amis qu'elle va voir en premier. La famille est prioritaire pour annoncer le décès du proche. Peut-être inverser si tu tiens à conserver le passage avec le groupe d'amis. Attention aussi : le mari dit ne pas vouloir savoir, elle ne lui dit pas, en revanche il sait qu'elle a été assassinée par un monstre. C'est ce que j'ai compris dans le déroulement du dialogue.

Aria_Neil

-

Il y a 7 ans

Oui j'essaye à donner des synonymes, je veux que la lecture soit simpliste ^^ Surtout que la piste est presque introuvable :D