Little-Lilah Esprit libre 1941 - Confidences.

1941 - Confidences.

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

Nascana

-

Il y a 4 ans

On sent bien qu'ils se rapproche l'un de l'autre. Au fond, ils ont beaucoup à apprendre : Louise que tous les Allemands ne sont pas mauvais et Rainer, qu'on enlève des gens sans véritable raison. Du coup, je me demande ce que va en penser Germain. Cela risque de l'effrayer de voir un rapprochement entre eux deux.

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 ans

Divin...je n'ai pas d'autres mots. Tu as un fond parfait, un travail conséquent sur l'époque sur laquelle tu te bases, astérisque pour "milice" car pas en 1941 ce terme...un très beau travail sur ta toile de fond et ta romance naît, s'étale, s'installe, se plie sur les mouvements du côté historique. Les personnes ont une vraie émotions, une vie tout au long de ton texte, cette histoire vue par le peuple, par ceux qui ont vus, qui ont refusés le silence de leurs positions, argentée ou pas, sociales, humaines...Ce ressenti face aux allemands et cette cohabitation forcée, ces délations, ces aides inopinées, ces sentiments cachés dans le cas de Germain qu'il ne peut vivre au grand jour //à la chape de son éducation...Son ami et sa famille emportée qu'elle a ressenti comme une injustice l'horreur d'un père qui a trahi des amis sous des principes vaseux mais que tellement de français de l'époque avaient....Son amie qu'elle ne peut voir comme elle le souhaite....Et oups j'allais oublié cette puissance émotionnelle quand ils vont dans l'appartement vide, le descriptif d'une maison vide où l'amour respirait avant, ces deux petites filles, dessins nounours...ça m'a touchée au plus au point...et tu as avancé jusqu'à son arrivée chez Germain, son nouveau boulot sa conscience, son investissement, Louise fait rêver ma lecture et je ne cesse de lui coller aux basques sous ma lecture....J'en ai tellement dans la tête que je te jette tout cela à l'emporte pièce...mais ... Et cet argent qu'est-ce ? Son ami était un gars bien, qu'a-t-il pu faire lui ou un membre de sa famille pour générer je dirais la jalousie ou la délation de son père ! Vas-tu rassembler les éléments par la suite, ses amis, cette petite-fille de l'hôpital, sa famille, son amie...Son fiancé...et Rainer on sent poindre des deux côtés une attirance...Et Louise, merveilleuse, combative, indépendante qui n'a pas fini de ne pas écouter et je vois bien un investissement plus grand avec un partage entre conviction et amour pour Rainer...Mais cela c'est ta belle plume qui va me le faire découvrir....J'ai été sous l'émotif tout le long de ma lecture et les larmes sont parfois revenues dans le fond de mes yeux et ça vraiment c'est la preuve de mon immersion totale...Félicitation, très beau texte jusque là et maîtrise de ton suivi tant romance qu'historique...Tu feras sur la finalité des modifications j'en suis sûre, avec la correction de petites fautes (tu es un peu fâchée avec les verbes) qui ne sont pas de ton fait mais de cette cadence d'écriture fyctia donc ces derniers mots c'est sans importance, tu détiens une vraie perle de roman historique dans un vécu d'une année qui a été le début d'années d'horreurs et je trouve que tu la traites à la perfection. Je confirme que tu es en intensité de ce que tu transmets égale pour moi à Boris Vian, même je me répète si vous n'avez pas touché le même thème mais dans la déchirure humaine et différences de réactions tu les as traités avec le même impact de lecture sur moi...Encore BRAVO, merci pour cette illumination de lecture, tu mérites amplement ta place et selon moi bien plus dans les trente jours restants...Bonne suite à toi et des millions de merci pour cette lecture que tu m'as offerte.

Little-Lilah

-

Il y a 4 ans

Merci beaucoup pour tes messages ! Je suis ravie que Esprit Libre t'ai transportée jusqu'à maintenant et si Louise a fait naître des émotions, alors c'est ce qui compte ! Bien sûr, je sais que ce roman n'est pas parfait, ce n'est qu'un premier jet. Il y a quelques erreurs qui seront corrigées, d'autres qui l'ont déjà été (mais chapitres bloqués oblige, je n'ai rien pu changer sur Fyctia :p ). Oui, aussi j'écris vite et ne me relis pas, d'où les coquilles et autres fautes, qui elles aussi seront sagement étudiées et rayées de la carte ! 🤣 Merci encore pour la patience que tu as mis à lire aujourd'hui, et pour tes mots !

Azalyne Margot (miss Ninn)

-

Il y a 4 ans

voilà j'ai terminer ma lecture. tout d'abord tu as une écriture fluide et très agréable à lire. tu nous plonges avec facilité dans cette histoire qui n'est pas facile. tu arrives a nous faire aimé chaque personnage malgré leurs défauts ou les choses horribles qu'ils ont fait. tu nous montres les cotés sombres et plusieurs points de vus ce qui est vraiment bien jouer car, même si tu prends partit pour un coté tu ne montres pas de jugement. tu relates les faits et c'est tout! Bravo!!! aux niveaux des sentiments, tu nous fais vibrer, avoir peur et même sourire :) tu as su exprimer leurs sentiments avec justesse. Bravo! vraiment tu m'as envoutée du début à la fin! et j'espère que le prochain chapitre sera vite débloquer car je veux savoir que qui va se passé entre les 2!!!

Little-Lilah

-

Il y a 4 ans

Merci beaucoup pour tes commentaires et tes compliments ! Je garde tout de côté jusqu'à la réécriture ! J'espère que la suite te plaira tout de même !

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Bien, très bien, parce que c'est bien écrit, parce que je ressens bien cette relation entre cet homme et cette femme,, cette tension momentanée, cet orage qui représente toujours les prémices d'une histoire d'amour passionnée, avec les non-dits. Peut-être cette femme est-elle en colère contre elle même pour l'attirance qu'elle ressent à l'égard de cet homme. Oui les militaires n'étaient pas toujours renseignés ou responsables des arrestations arbitraires qu’entreprenaient les membres de la Gestapo police politique. Cet homme me touche car probablement issu d'une famille bien éduquée, pratiquant catholique ou protestant. Et puis peut être d'extraction aristocratique et donc foncièrement en désaccord avec les actes du parti. Trés bien recostitué cette époque et ces sentiments qui commencent à faire irruption.

Little-Lilah

-

Il y a 4 ans

Merci ! Louise effectivement, n'assume pas l'attirance qu'elle a pour Rainer. Déjà parce qu'il est le symbole de la haine et de la violence pour elle, mais aussi parce qu'il est une sorte de menace pour sa liberté fraichement retrouvée. Mais Rainer n'est pas le monstre qu'on pense qu'il est, quoi qu'il arrive. Il n'est qu'un homme...

Elo François

-

Il y a 4 ans

Fichus 7000 !! Pffff... Elle est où la suite ? Pourquoi être si cruelle avec mon p'tit coeur 😭😭 ?

Little-Lilah

-

Il y a 4 ans

Je saiiiiiis ! 😭 Je suis désolée ! La moitié du chemin est fait question votes, donc la suite pour bientôt j'espère ! 😍

Amélie Marion

-

Il y a 4 ans

Noooooooonnnnn il faut attendre pour la suite, je proteste, je veux la suite de suite hihihi!!!