Little-Lilah Esprit libre 1941 - Continuer à vivre.

1941 - Continuer à vivre.

Tu as aimé ce chapitre ?

18

18 commentaires

Dr.Rd

-

Il y a 4 ans

La secrétaire 😱

Nascana

-

Il y a 4 ans

La pauvre secrétaire.Je suis contente que leur couverture tienne et que personne ne voit d'un mauvais oeil qu'ils vivent ensemble sans être marié.

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

ou dénoncée par le médecin lui même ? (oui je vais chercher loin lol)

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

D'après mes renseignements, ce sont ds hommes étrangers qui étaient convoqués et ils pouvaient être accompagnés d'un membre de leur famille. Après, Louise ne le sait pas forcément (et d'ailleurs je m'interroge à ce sujet : la presse en a t-elle fait écho ? Celle qui était sous le contrôle du régime de Vichy ?)

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

techniquement, on ne peut pas parler de rafle parce que les gens ont répondu à une convocation (on est bien d'accord cependant ça avait tout d'une rafle puisqu'il s'agit d'une arrestation massive)

Little-Lilah

-

Il y a 4 ans

Dans toutes les recherches que j'ai faites, ils références ce recensement à une rafle, c'est pour ça que je me suis permise d'utiliser le terme :)

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

en fait ensuite on a "admis" le terme parce que effectivement des milliers de Juifs ont été arrêté et que la mémoire collective a gardé ce terme pour renforcer l'horreur de la situation. Mais, il ne faut pas non plus oublier que l'histoire se fait du pdv de Louise ( cf aussi ma remarque juste après au sujet justement de la rafle du billet vert) et parfois, la frontière entre sa narration et la narration omnisciente est faible. Or, elle vit l'instant présent, elle ne peut pas avoir tous les détails comme nous nous les avons aujourd'hui.

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

par rapport à ses réflexions sur Alphonse, je m'étonne qu'elle n'essaie pas de "creuser" un peu, qu'elle ne se pose pas de questions, qu'elle ne cherche pas dans ses souvenirs quelque chose qui puisse la mettre sur une piste, lui donner un indice...ça pourrait aussi être intéressant et compléter sa pensée qui est un peu courte quand même. Après tout c'était son meilleur ami. Aussi, elle pourrait ressentir de la tristesse qu'il n'ait pas eu confiance en elle pour lui confier certains secrets.

Little-Lilah

-

Il y a 4 ans

Je note :)

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Comme pour le chapitre où elle se trouve chez Alphonse ça pourrait être pas mal de compléter par quelques souvenirs de Louise par rapport à la famille, toujours pour accentuer l'émotion du moment.