Little-Lilah Esprit libre 1941 - Dire oui.

1941 - Dire oui.

Tu as aimé ce chapitre ?

27

27 commentaires

Nascana

-

Il y a 4 ans

La pauvre. C'est triste pour elle mais aussi pour lui. Après tout, il doit penser qu'elle s'intéresse un minimum à lui. J'ai hâte d'en savoir plus. J'avoue que je m'interroge sur Germain.

Nascana

-

Il y a 4 ans

Au moins, c'est clair ^^.

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

J'ai relu le chapitre précédent et celui-ci suite à ma remarque sur le chapitre " la peur au ventre" par rapport au temps. On ne situe pas exactement quand se passe cette visite chez Germain (après mars mais c'est tout). et ce qui manque peut-être c'est tout le ressentit de Louise avant sa visite. Tu commence dans le chapitre précédant avec un " je me retrouve vingt quatre heures plus tard devant la porte". Pour renforcer l'angoisse, les craintes de Louise (et aussi finalement sa rancœur face à un geste qu'elle est obligée d'accomplir), on pourrait imaginer un paragraphe ou deux sur les moments qui précèdent son départ. Aussi, on ne sait pas du tout comment elle est vêtue, si elle a prit la peine de soigner sa tenue, tout ça...Tu parles juste de sa veste et de son sac.

Little-Lilah

-

Il y a 4 ans

C'est parce que dans mon manuscrit, les chapitres ne sont pas faits pareils : ici, j'essaie de respecter les 7000 caractères, donc c'est assez compliqué parfois de gérer les paragraphes :) Je note pour la tenue !

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Little Lilah ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton histoire entre très bien dans le thème de ce concours. Ton intrigue est bien rythmée et accroche l’attention du lecteur grâce à des personnages attachants. De plus, la description est bien travaillée et rend ton récit très réaliste.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu nous offres une narration très visuelle, ce qui te permet d’installer un décor travaillé et sert à l’installation de l’ambiance. Cependant, la description prend parfois le pas sur les pensées de Louise, bien que l’histoire soit de son point de vue. Dans certaines scènes, il semble manquer ses réflexions internes, si bien que le lecteur ne sait pas ce qu’elle pense de la situation ou ce qui motive ses actions. La construction de la relation entre Louise et Germain en pâtit. En effet, le lecteur n’a vu qu’une seule scène avec lui avant sa demande en mariage, et même si Louise nous explique le lien qui les unit, elle ne s’étend pas ce qu’elle en pense ou ce qu’il lui fait ressentir. De ce fait, sa demande semble très soudaine pour le lecteur, mais surprend peu Louise. Même si elle explique, à posteriori, ne pas être amoureuse et vouloir être indépendante, au moment où le lecteur attend sa réaction, il ne sait pas ce qui la fait hésiter. En résumé, tu ne t’attardes pas sur les sentiments de Louise, ce qui entraîne une distance avec le lecteur. Elle a une manière de décrire ce qui l’entoure assez factuelle et laisse peu de place aux émotions, ce qui lui donne un caractère unique et intéressant à travailler, mais empêche le lecteur de la comprendre si tu n’approfondis pas sa personnalité. L’effet peut être voulu, mais il faut veiller à maintenir une certaine cohérence dans le personnage tout au long du récit.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu as visiblement pris le soin de construire et développer la personnalité et le passé de tes personnages pour leur donner de l’ampleur. Cependant, lorsque tu introduis un personnage, veille à ne pas surcharger le lecteur d’informations, car elles ne sont pas toutes pertinentes sur le moment, et auront plus d’impact si elles sont disséminées au fil du récit. Parallèlement, l’officier allemand dont Louise ne sait rien est bien amené et le lecteur peut l’identifier sans avoir de détails sur lui.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant ta plume, elle est fluide et donne du rythme au récit. Je te suggère d’essayer de diversifier le vocabulaire dans tes descriptions, car j’ai pu noter que certains mots comme « sourire » revenaient particulièrement souvent. En effet, bien que nécessaires, certaines descriptions d’émotions peuvent se révéler superflues dans ton récit, particulièrement lorsqu’une phrase de dialogue souligne déjà l’intention du personnage. Pour schématiser mon propos, si le personnage dit qu’il est d’accord avec quelque chose, il sera superflu de préciser qu’il hoche la tête. De même, s’il dit une phrase gentille ou attentionnée, le lecteur supposera qu’il arbore l’expression qui accompagne ses paroles.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques remarques pourront t’aider pour la suite de l’écriture. Je te souhaite bon courage sur ce concours. Karen, équipe Fyctia.