A. C. De Wasme #ERINYE CH.2 | EP.2 DISJONCTION

CH.2 | EP.2 DISJONCTION

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

Nicolasm59

-

Il y a 7 heures

Je ne pourrai pas écrire mieux que les commentaires que tu as déjà eus. Un chapitre très réussi où tu as su trouver la bonne distance pour nous immerger dans l'acte sans prendre position. Bravo ! On en ressort pas indemne mais c'est l'objectif !

AmbreDfx3

-

Il y a 9 heures

Honnêtement, je redoutais, ce n’est jamais facile à lire. Ton chapitre est en soi horrible, mais terriblement bien amené. Il glace, choque, mais ne tombe pas dans le grotesque ni dans le pervers (même si lui l’est). Et surtout, point important qui je trouve peut poser problème: il se lit vraiment bien, sans pour autant risquer de heurter par manque de respect envers les victimes réelles. Et ça, c’est très dur à faire, je pense. Bravo !

A. C. De Wasme

-

Il y a 8 heures

Merci Ambre. Ton message me soulage d'un poids énorme. C’est le chapitre que je redoutais le plus d’écrire, et je sais qu'il est difficile à lire. La ligne est si fine entre dénoncer l'horreur et en faire un spectacle. Je tenais absolument à rester "à l'intérieur" de Clara, à montrer la mécanique de la dissociation plutôt que la violence graphique gratuite. Savoir que tu as ressenti ce respect envers les victimes réelles est la plus belle validation que je pouvais recevoir.

AmbreDfx3

-

Il y a 8 heures

C'est réussi =)

Clara Pasinetti

-

Il y a 11 heures

Je déteste les scènes d'agression sex, parce qu'elles tombent très souvent dans du voyeurisme et du traumaporn crasse. J'ai trouvé la tienne horrible, mais maitrisée. Tu décris bien la dissociation traumatique, c'est intelligent et pertinent comme manière de raconter. Je me suis permis deux trois petites remarques au passage, c'est des idées comme ça, tu en fais ce que tu veux 😊

A. C. De Wasme

-

Il y a 11 heures

Merci infiniment, Clara. Écrire ce genre de scène est un exercice d'équilibriste terrifiant. Il faut montrer la réalité du viol sans jamais tomber dans le voyeurisme ou le spectacle. Je voulais qu'on soit dans sa tête, pas devant elle. Si tu as ressenti l'horreur sans le malaise du trauma porn, alors j'ai atteint mon but. Et concernant tes remarques techniques : surtout, ne t'arrête pas ! La précision est l'ADN de ce projet, donc ton œil critique est une mine d'or pour moi. Merci !