J'aime beaucoup ce chapitre. Il est très très bien écrit. Il n'y pas un mot de trop ni un mot qui manque. Tu montres parfaitement avec les descriptions le piège qui se referme sur Clara avec tous les mécanismes qui se mettent en marche que ce soit sociaux, intellectuels ou physiques. Et effectivement, le fait qu'elle le connaisse bien, qu'il soit "respectable" et qu'il n'ait rien fait de déplacé jusque là (dans sa perception) l'entoure d'un halo qui fait pencher la balance du mauvais côté sans qu'elle s'en rende compte. une sorte de sophisme de la pente glissante
AmbreDfx3
-
Il y a 9 heures
C’est horrible, cette sensation, quand tu ne veux pas partir pour ne pas paraître folle ou même parano, alors que plusieurs signes te donnent l’alerte, mais que d’autres se contredisent.
Homme respecté, son "élève", qui prendrait le risque de bousiller sa réputation ?
Beaucoup trop, malheureusement...
A. C. De Wasme
-
Il y a 8 heures
C'est exactement ça, et c'est ce qui rend la chose terrifiante. Tu as mis le doigt sur le mécanisme le plus pervers de l'agression, le piège de la politesse. On apprend aux femmes à être sages, à ne pas faire d'histoires, à ne pas être paranoïaques. Résultat, la peur de passer pour une folle, le coût social, prend le pas sur l'instinct de survie. Et comme tu le dis très bien, la respectabilité est le meilleur camouflage. C'est parce qu'ils sont insoupçonnables qu'ils sont intouchables.
7 commentaires
Nicolasm59
-
Il y a 8 heures
AmbreDfx3
-
Il y a 9 heures
A. C. De Wasme
-
Il y a 8 heures