Bonsoir Florian,
Depuis le temps ! Il me fallait revenir à ma PAL de fyctia. Me voilà du coup dans ton premier chapitre et laisse moi te dire à quel je suis soufflé par le lore que tu nous propose. Que ce soit avec le résumé avec la couverture ou même dans tous le récit par les mots que je trouve géniaux : dracolame, dracolyte...ou bien par la découverte de chaque faction, les revendeurs d'esclaves, les dracolames, l'Inquisition, le Ténébreux...c'est aussi les éléments uniques d'histoire ou les artefacts particuliers : le Vase, la Guerre de la Grande Colère. Bref je vais pas tout refaire mais je voulais juste te faire remonter cette première impression d'un monde extrêmement creusé rempli de personnages qui s'annoncent vraiment intéressant. J'aime beaucoup la manière dont on est directement plongé dans l'action avec la suberbe phrase d'accrocher comme l'a fait remonter kripal. Bien que les personnages nous semblent très rudes par leurs réactions, on sent que il y a une souffrance. Tu utilise de plus un vocabulaire très varié et bien adapté. Tout ça pour dire que c'est un début séduisant. Pourtant, j'aurais deux trois remarques (autant que je serve à quelque chose). Tout d'abord, comme certain l'on fait remarqué, il y a une richesse ahurissante qui nous noie un peu dans ce début et on reçoit beaucoup d'informations d'un coup. Bien sûr avec la lecture cela aura tendance à se lisser mais c'est un début qui pourrait faire peur à certains lecteurs. Cette partie "Je me souviens encore de cette mission, où nous n’avions pas affronté des monstres, mais des âmes rongées par la haine. La guerre n’épargnait personne, peu importe son âge. Je tenais une femme mourante dans mes bras." m'a un peu gêné à la lecture. La transition entre peu importe son âge et l'utilisation de l'imparfait est perturbante. On a du mal à comprendre que on plonge dans ces souvenirs et qu'elle revit la scène à ce moment là. La phrase où elle ferme les yeux pourrait être placé juste avant le "je tenais une femme... " je pense en ajoutant quelque chose pour renforcer l'idée qu'on revient en arrière à ce moment là. Voilà pour aujourd'hui.
À la prochaine
Gardar
Lucie Feyre
-
Il y a un an
Hello ! Tu m'as commenté, donc je te rends la pareille, même si j'étais déjà passée... En toute honnêteté, ton écriture est épique, c'est indéniable, il y a une intensité qui transporte… mais elle pourrait parfois respirer un peu plus. Il y a une profondeur admirable dans la description, une gravité qui plonge tout de suite dans l’âpreté de ton monde. Mais je dois dire qu’on frôle parfois une surcharge émotionnelle. Cette façon de constamment souligner l’impact des événements et des souffrances, bien que poignante, pourrait laisser plus d’espace pour interpréter ou ressentir librement.
Lucie Feyre
-
Il y a un an
Parfois, il suffit d’une phrase épurée, d’un silence en fin de paragraphe pour permettre au texte de souffler. Ça pourrait même accentuer ce poids de l’atmosphère que tu décris si bien. Tu as aussi cette capacité à rendre les dialogues vrais, presque murmurés. Les échanges entre Telaïa et Rekus, par exemple. Cependant, j’ai parfois eu l’impression que les répliques étaient un peu trop chargées de significations. Peut-être que quelques mots moins explicitement lourds suffiraient à dire la même chose ?
Lucie Feyre
-
Il y a un an
Ça te permettrais de jouer plus sur le show don't tell. Le texte évoque plein de thème lourds, mais une dose de légèreté ou de contraste, même infime, pourrait apporter quelque chose. Ça donnerait aux drames encore plus de force, en les rendant humains et imparfaits. Attention à ne pas rendre chaque moment solennel ; garde en tête que, parfois, ce sont les failles, les maladresses, qui rendent une histoire inoubliable. C'est là aussi que le show don't tell a tout son interet d'ailleurs, ça renforce le texte et réduit les lourdeurs ^^
Florian Gailland
-
Il y a un an
Merci pour cette remarque intéressante. Je vais y réfléchir et envisager une réécriture. En réalité, quand j'écris un roman, mes chapitres vont de 25 000 à 30 000 caractères. Je n'avais pas réalisé qu'il était possible de faire chapitre 1-1, chapitre 1-2, etc pour le concours. J'ai vraiment prit la chose : 1 chapitre 7000 caractères, point final. Du coup, j'ai beaucoup compressé. Merci Lucie :)
Florian Gailland
-
Il y a un an
Oui, ce début est extrêmement épique, et cela donne aux personnages un aspect inhumain, mais c'est en partie voulu. Ils ne sont pas complètement humains. Par la suite, le ton s’allège, et ils sont loin d'être aussi parfaits. Ils commettent des erreurs, mais ce sont des chevaliers-dragons entraînés depuis leur plus jeune âge. Leurs erreurs relèvent plutôt de jugements ou de valeurs erronés. Ce sont clairement des personnages épiques. Mais je comprends tout à fait ton ressenti et te remercie. Tes remarques m'apportent énormément. Et du coup, encore une fois merci Lucie ;)
Lucie Feyre
-
Il y a un an
Ah moi aussi j'ai coupé quasiment tous mes chapitres, mais pour le coup, cette plateforme m'a appris à parfois aller à l'essentiel ^^ J'arrive parfois à rentrer dans les 7000 caractères, et autant au début j'étais toujours à 12000/10000, maintenant je suis toujours à 7200-7800 ce qui est la merde pour le découpage x')
Krrkippaal
-
Il y a un an
Très chouette, comme premier chapitre. On sent que tu maitrises les codes de l'écriture et ta plume est très fluide ce qui rend ce chapitre agréable à suivre.
Par contre, et c'est un avis personnel, je trouve qu'il y a énormément d'informations (nom propre, lieux, spécificité) pour me faire vraiment entrer dans l'histoire, mais ce n'est qu'un premier chapitre alors avis à prendre avec des pincettes :)
Krrkippaal
-
Il y a un an
P.S: la phrase d'accroche est excellente ! Bravo
Florian Gailland
-
Il y a un an
Merci pour le retour. ;) ça fait plaisir. Je pense dispenser les informations de manière plus diluée. Mes chapitres font généralement entre 25 000 et 30 000 caractères. J'étais persuadé qu'un chapitre devait faire 7 000 caractères maximum, donc j'ai compressé mon écriture.
31 commentaires
Gardar17
-
Il y a 15 jours
Lucie Feyre
-
Il y a un an
Lucie Feyre
-
Il y a un an
Lucie Feyre
-
Il y a un an
Florian Gailland
-
Il y a un an
Florian Gailland
-
Il y a un an
Lucie Feyre
-
Il y a un an
Krrkippaal
-
Il y a un an
Krrkippaal
-
Il y a un an
Florian Gailland
-
Il y a un an