Juline.S Joyeux foutu Noël ! Chapitre 12.

Chapitre 12.

Tu as aimé ce chapitre ?

9 commentaires

Oona Rose

-

Il y a 3 ans

Adorable *_*

Manon Kaljar

-

Il y a 3 ans

Bonjour Juline, me voilà pour te faire mon retour suite à la lecture des premiers chapitres de ton histoire. Je ne suis pas une professionnelle, donc prend mes remarques comme les conseils d’une lectrices.

Manon Kaljar

-

Il y a 3 ans

Déjà bravo pour avoir choisi de travailler sur une histoire MM pour ce concours, c’est original et peu commun. Tes personnages sont attachants et originaux de par leurs origines et leur vision de Noël. Tu as une très belle plume, avec un vocabulaire riche et varié qui rend la lecture agréable. Attention toutefois à bien aérer ton texte et à faire quelques sauts de ligne, ça sera beaucoup plus agréable à lire, surtout sur la plateforme Fyctia. N’hésite pas non plus à introduire un peu plus de dialogues pour rendre ton texte un peu plus dynamique et casser les paragraphes de descriptions.

Manon Kaljar

-

Il y a 3 ans

Autant dans certains textes, je suis déçue par le manque de détails, autant dans le tien il y en a parfois trop. Je pense que tu pourrais alléger ton texte en enlevant certains passages comme : il prend son petit déjeuner, attrape se clefs, caresse son chat , ferme la porte et va en cours. Tu fais presque une phrase pour chaque action, que tu pourrais résumer en une ou deux phrases maximum et gagner en fluidité dans ton texte.

Manon Kaljar

-

Il y a 3 ans

Concernant tes personnages, j’aime beaucoup Nathaniel, même si on sait encore assez peu de choses sur lui. Tu nous évoques son passé difficile et c’est un axe très intéressant qui déjà explique pourquoi il n’apprécie pas Noël et surtout permet de lui donner plus de profondeur. On sent bien que c’est un gentil, qu’il n’aime pas faire de la peine aux autres, mais attention à ne pas le transformer en victime sinon il va finir par devenir exaspérant pour les lecteurs.

Manon Kaljar

-

Il y a 3 ans

Tes personnages secondaires sont tout aussi intéressant, j’aime beaucoup Alex, on sent qu’il tient beaucoup à Nathaniel et que c’est un vrai ami. J’espère que son personnage va encore gagner en profondeur et en action dans les prochains chapitres. Jaeyoung est assez mystérieux tout en étant assez sympathique de prime abord et on ressent très vite qu’il porte lui aussi un intérêt à Nathaniel. J’aime bien la manière dont tu distilles les informations sur son passé, ça lui donne un côté très dandy et mystérieux. Attention au personnage de Jasper, que tu fais directement passer pour le méchant, si c’est le cas, attention à ce qu’il le reste et à trouver une raison à son comportement qui à priori est assez soudain. Son attitude est assez perturbante surtout que c’est la première fois qu’il apparait dans l’histoire.

Manon Kaljar

-

Il y a 3 ans

Au final tu as un bon début d’histoire, qui prend peut-être un peu de temps à s’installer et qui mériterait un peu plus de rythme pour garder le lecteur en haleine et l’intriguer pour poursuivre sa lecture, mais les bases sont là et tu as une bonne histoire en main ! Bonne chance pour le concours et surtout continue d’écrire !

Juline.S

-

Il y a 3 ans

Bonjour Manon, déjà, merci énormément pour ces retours, ils sont essentiels pour moi. Je vais bien prendre en note tous tes conseils et les appliquer rapidement. Je suis très touchée que tu aies pris le temps de faire un commentaire si détaillé. Cela va énormément m'aider pour la suite ! Je t'en suis très très reconnaissante ! Merci beaucoup ! C'est la première fois que j'ai une histoire "si construite", je le faisais pour le plaisir au départ, mais ce projet, j'aimerais l'emmener loin. Tes conseils me seront très précieux. Merci du fond du coeur.

Lily Riding

-

Il y a 3 ans

oh mais quel amour !!!!