Adeline Heckel Ecoute ton coeur Spider 3000

Spider 3000

Tu as aimé ce chapitre ?

11

11 commentaires

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Adeline ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu nous présente une histoire fraiche et dynamique, dont l’humour accroche immédiatement le lecteur. Si on ne voit pas encore la règle à briser, tu parviens à introduire un univers prenant et des personnages réalistes et attachants.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Le ton humoristique est bien dosé et rend ton texte rafraichissant. Cependant, bien qu’il allège la mise en place, celle-ci reste très longue. Dans l’ensemble, nous retrouvons beaucoup de narration et de réflexions pour encore peu d’action. Il serait intéressant de parvenir à équilibrer davantage ces deux parties.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Immédiatement, tes personnages sont attachants pour le lecteur, et les dialogues parviennent à les rendre uniques. Tu sais d’ailleurs bien rythmés les scènes et les échanges pour maintenir l’attention du lecteur. Je te recommande cependant de ne pas hésiter à faire davantage d’incises dans les dialogues, à décrire les scènes en même temps que tes personnages parlent pour maintenir le lecteur avec eux. Par exemple, tu ne prends pas le temps de décrire Edmond lorsque Thérèse le rencontre pour la première fois, mais tu attends de terminer leur échange pour revenir dans les pensées de Thérèse. La description des lieux et des personnages, l’échange et les réflexions du narrateur devraient s’entremêler pour garder le récit fluide.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Veille également à ne pas éclipser des scènes importantes pour ton récit et à laisser au lecteur le temps de connaitre tes personnages. Par exemple, nous comprenons que Thérèse apprécie Edmond au premier abord mais sans suivre davantage leurs échanges, on ne ressent pas l’alchimie qui peut passer entre eux. Il en est de même lorsqu’elle commence à changer d’avis. Plutôt que de nous expliquer pourquoi elle se met à douter, il serait plus percutant de montrer la scène qui la fait changer d’avis sur lui et hésiter, au-delà de quelques phrases de dialogues.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant ta plume, le ton humoristique de Thérèse lui réussit bien et rend ton roman très original et agréable à lire. Il faut veiller à garder un rythme soutenu et dynamique, à équilibrer entre narration et action, à installer une ambiance et à aérer tes paragraphes pour plus de lisibilité. Les dialogues et les personnages sont également des points forts de ton texte. Veille cependant à ne pas partir trop loin dans les réflexions de Thérèse au risque de perdre le lecteur et de le sortir de l’action.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider pour la suite de l’écriture. Bon courage en cette fin de concours. Karen, équipe Fyctia.

Adeline Heckel

-

Il y a 4 ans

Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Bonne soirée

Birdie

-

Il y a 4 ans

Très belle histoire j'aime beaucoup ton style et Thérèse. Vivement son escapade en Alsace que nous réserves tu😀😉

Be Loe

-

Il y a 4 ans

Lecture très agréable ! J'attends la suite !