Nox_ Dix Petits Princes Chapitre 9 - Charlie

Chapitre 9 - Charlie

Tu as aimé ce chapitre ?

6 commentaires

Peluuches

-

Il y a 7 ans

Je n'avais pas vu que Fyctia t'avait commenté, un gros bravo ♥ et j'ai eu un passage à blanc niveau lecture mais je m'y remets, même si je vois que ce n'est pas débloqué meuh :(

Fyctia

-

Il y a 7 ans

# Dans une intrigue présentant 10 personnages principaux au départ, il est difficile d’offrir une voix à chacun et de faire en sorte que le lecteur cerne bien qui est qui. À ce titre, je ne suis pas sûre que le choix des n° attribués par le personnage mystère à chacun soit judicieux. Il complexifie encore l’identification de tous (même si j’ai bien compris que cela te permettait de conserver l’anonymat de la personne à l’origine de la soirée). # Côté style, on sent une progression au fil des chapitres. Attention de ne pas « trop » en faire quand tu écris du point de vue du personnage mystère. Tu gagneras en efficacité en simplifiant. # Enfin, je te conseille de prendre plus de temps sur certains passages. La mort d’Indy par exemple est traitée de manière trop rapide. Tu passes directement d’une crise d’asthme au fait qu’elle n’ait plus de pouls. Je te souhaite en tout cas bon courage pour la suite. Marine pour l’équipe Fyctia.

Nox_

-

Il y a 7 ans

Merci pour ce commentaire, il est constructif et je ferais de mon mieux pour appliquer vos conseils ! Le projet est effectivement plutôt ambitieux, je m'inspire d'une œuvre qui m'a marquée et espère être à la hauteur, et d'être capable de surprendre. Concernant les personnages, j'ai effectivement tendance à grossir les traits. Ils sont nombreux, c'est ma manière de les differencier et de faire en sorte que le lecteur s'y retrouve. De plus, ils se décrivent les uns les autres à partir d'une image qu'ils envoient d'eux même et pas en profondeur car les relations qu'ils entretiennent entre eux sont encore assez superficielles. Dans les épreuves qu'ils seront contraints d'affronter ensemble, ils se découvriront des personnalités plus poussées et ce parallèlement à la familiarisation du lecteur avec les personnages. En ce qui concerne la numérotation des personnages à travers le regard de mon personnage mystère, j'avoue trouver ça un peu lourd également. Si je trouve un autre moyen de préserver l'annonymat de ce personnage, je modifierai ma manière de faire dans l'écrit définitif. Je vous remercie pour ce commentaire complet et vais essayer de suivre vos conseils, en espérant ne pas vous décevoir !

Fyctia

-

Il y a 7 ans

Bonjour Nox_ Après avoir lu les premiers chapitres des « Dix Petits Princes », voici un commentaire sur notre ressenti à ce stade : # La promesse de revisiter les Dix petits nègres est forte, bien que cela soit un sacré challenge. Il est en effet ambitieux de prendre l’oeuvre d’Agatha Christie comme référence. # Le contexte dans lequel tu as choisi d’intégrer ton texte est vraiment intéressant : celui du lycée et de la toute puissance du paraître via les réseaux sociaux. Je t’incite donc à poursuivre dans cette voie. # Je pense que cela sera le cas, mais j’espère que ton intrigue se détachera suffisamment de l’oeuvre initiale pour surprendre tes lecteurs. # Attention cependant à ce que tes personnages ne tombent pas dans la caricature : l’accro des réseaux, les sportifs, les bimbos, la première de la classe... Même à l’adolescence, chaque personnage possède une profondeur que tu dois aller explorer.

Nox_

-

Il y a 7 ans

Et oui, ça commence vraiment !

Serenissime

-

Il y a 7 ans

On peut dire que les choses sérieuses commencent :')