Superbe premier rapprochement entre eux. Je me demande de quoi souffre Julie exactement et ce que ça cache. Quant à Lisa elle est juste phénoménale. Une reine elfe rien que ça ! Je pensais qu’elle lisait du Flaubert mdr
MarionH
-
Il y a 7 mois
Pour Julie, je laisse doucement des indices. Et non, Lisa est un phénomène, je voulais qu elle soit en décalage avec ce qu on peut attendre d une personne de son âge ^^
Judith | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Bonjour MarionH ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours 😊
Judith | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Pour commencer, le fait de situer ton histoire dans une région que tu sembles bien connaître est judicieux. Ainsi, tes descriptions sont précises et immersives. De plus, le réalisme de ton intrigue et le phénomène répandu qu'elle aborde ont le potentiel d'engager une variété de profils de lecteurs dans ton histoire. Néanmoins, en lisant ces quelques chapitres, j’ai eu le sentiment que ton histoire tournait quasi-exclusivement autour du village. En effet, même si l’environnement dans lequel tu situes ton intrigue est important, il ne doit pas faire de l’ombre à tes personnages principaux. Dans une romance, le développement psychologique des personnages doit être au premier plan. Je te conseille donc de trouver un meilleur équilibre entre ces deux aspects de ton histoire. Pour t’aider, tu peux commencer par mettre plus en avant le côté « enemies to lovers » de ton intrigue. Si la rencontre de Julie et Mathias ainsi que leurs premiers échanges sont houleux, je trouve que leur réconciliation arrive peut-être un peu rapidement et que tu peux exploiter davantage leurs différences et leur animosité. Tu pourrais ainsi rythmer ton intrigue de péripéties encore plus dynamiques et approfondir la psychologie de tes héros à travers tout ce qui les oppose.
Judith | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Julie est un personnage attachant grâce à son dévouement pour Baradoux ainsi que son empathie et sa perspicacité. Je pense que le travail le plus important à effectuer sur ton héroïne consiste à lui trouver des défauts. En effet, pour que le personnage de Julie soit crédible, il ne peut pas être parfait. Les défauts d’un personnage principal sont importants dans la mesure où sa psychologie doit évoluer au cours de l’histoire. Tu peux donc te poser les questions suivantes : où ton héroïne se situe-t-elle psychologiquement au début de l’histoire et où souhaites-tu qu’elle en soit à la fin ? Tu es sur la bonne voie avec le personnage de Mathias lorsque tu évoques les raisons qui l’ont poussé à quitter Paris et son sale caractère. On se rend compte de sa sensibilité lorsqu’il est avec ses patients et on peut donc anticiper son évolution au sein d’une relation avec Julie.
Judith | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Certains éléments de contexte importants de ton intrigue pourraient être encore plus approfondis. Par exemple, comme l’âge moyen des maires en France se situe entre 55 et 60 ans, je pense que tu pourrais accentuer la particularité de la situation de Julie pour la rendre plus crédible. Comment les habitants ont accueilli sa participation aux élections ? Les journaux locaux et nationaux se sont-ils emparés du sujet ? Ses adjoints la prennent elle au sérieux ? Aussi, en tant que jeune femme de 25 ans, comment se fait-il que Julie n’ait pas d’ami.es de son âge ? N’y a-t-il pas de jeunes adultes qui comme elle, sont restés au village ou aux alentours une fois leurs études terminées ? N’a-t-elle pas créé des amitiés au lycée ou en études supérieures ?
Judith | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Enfin, les courtes ellipses entre tes chapitres sont judicieuses pour rythmer ton intrigue avec des scènes qui sont toutes importantes dans le développement de la relation entre tes héros. Pour dynamiser davantage ton texte, je pense que tu pourrais adopter une plume un peu plus moderne, c’est-à-dire plus simple et un peu plus subtile. Je pense notamment aux courtes phrases à la fin de tes chapitres, qui résument souvent l’état d’esprit de Julie sans qu’on n’en ait réellement besoin puisque tu parviens déjà à retranscrire ses émotions avec clarté à travers la narration.
Judith | Fyctia
-
Il y a 8 mois
J’espère que ces commentaires t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia
MarionH
-
Il y a 8 mois
Merci beaucoup Judith. Je prends note de tous tes conseils et tes remarques. Certaines ont d ailleurs écho dans les chapitres suivants, notamment sur le fait que Julie n est pas parfaite. Je vais me servir de tout ceci lors de ma réécriture. En revanche, merci d'avoir souligné la description immersive de la région..étant donné que je n'y suis jamais allée, ça prouve que mon travail de recherche est efficace ^^ !
Gottesmann Pascal
-
Il y a 10 mois
Belle fin de chapitre avec le rapprochement assez involontaire. Mais il en faudra plus pour que Julie pardonne le dragon. En tout cas Lisa est inénarrable et se tient au courant des dernières modes.
41 commentaires
Mary Lev
-
Il y a 7 mois
MarionH
-
Il y a 7 mois
Judith | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Judith | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Judith | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Judith | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Judith | Fyctia
-
Il y a 8 mois
Judith | Fyctia
-
Il y a 8 mois
MarionH
-
Il y a 8 mois
Gottesmann Pascal
-
Il y a 10 mois