Naischa Derrière nos masques Chapitre 14 : Rehab

Chapitre 14 : Rehab

Tu as aimé ce chapitre ?

18

18 commentaires

Jérome Bolt

-

Il y a 2 mois

très bon texte. dommage qu'il soit interrompu depuis 6 mois ! Perso : il y a des maladresses et des ellipses trop fortes. Une bonne relecture permettrait d'arriver à un texte de qualité publiable en ME !

stéphanie LAGALLE

-

Il y a 8 mois

Coup de pouce. N'hésite pas à venir sur mon histoire pour m'encourager. Bonne chance.

Nicole Pastor

-

Il y a 8 mois

Je n'ai pas le temps de lire toutes les histoires, occupée en ce moment à terminer mes propres chapitres, et j'en suis désolée si je me contente de liker. Je te souhaite une bonne fin de concours. 🙂

Hylde Mary

-

Il y a 9 mois

Bon concours. :) P.S. : Excellente playlist !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 9 mois

Bonjour Naischa, j'ai lu les premiers chapitres de ton histoire et te faire une synthèse de mes retours et de ceux du reste de l’équipe Fyctia sur ces derniers. 😊

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 9 mois

Dès le prologue, tu nous offres une immersion dans l'univers sombre et envoûtant de ton récit, bravo ! Ta capacité à tisser des fils psychologiques entre les personnages permet de dessiner des portraits complexes et intrigants, ce qui constitue le point fort majeur de ton histoire. Le développement interne de Daniel est particulièrement intéressant, que ce soit par ses questionnements ou ses émotions. Comme nous l’avions indiqué dans l’article d’annonce de ton coup de pouce, nous avons particulièrement apprécié que les questionnements qu’il se pose entre en résonance avec l’enquête sur laquelle il se retrouve amené à travailler, l’un et l’autre se nourrissant. C’est la grande force de ton récit et nous comptons sur toi pour la tenir d’un bout à l’autre de ton manuscrit. On sent que tu cherches à nous proposer un projet complet, cohérent par tous ses aspects, et qui délivre un propos au-delà de raconter une simple histoire.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 9 mois

Cependant, attention dans l’équilibre entre les deux parties de ton histoire : actuellement, l’introspection de Daniel (bien qu’elle soit, encore une fois, très intéressante !) prend un peu trop de place par rapport à l’intrigue d’enquête. Si ton expérience en tant qu’autrice de romance te porte pour proposer une psychologie soignée, je pense qu’elle te nuit un peu sur ce point car tu négliges un peu d’amorcer l’enquête au même niveau. Il faudrait, pour séduire pleinement le lectorat de thriller, renforcer la place du mystère central et du suspense autour de ce dernier. Rien de massif, c’est plutôt une question de rééquilibrage des éléments déjà présents.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 9 mois

De même, je te recommande également de réajuster la présence de la dimension sexuelle dans ton récit. Il est actuellement souvent cru, et beaucoup de pensées de cette nature traversent l’esprit du héros. Cela contribue certes à construire son personnage, mais le lectorat du thriller n’est (dans sa généralité) pas habitué à l’érotisme comme peut l’être le public de la romance. Je te conseille donc de recentrer les pensées de Daniel liées à sa vie sentimentale et/ou sa sexualité à ce qui est essentiel pour la compréhension du récit, la construction de sa psyché et de l’ambiance globalement sombre et cynique que tu donnes à ton texte. Il n’est pas question de te censurer mais d’effectuer un tri pour ne garder que le plus judicieux.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 9 mois

Tu as une manière poignante de mener les interactions entre tes personnages, en particulier la dispute entre Tom et Daniel, ainsi que les échanges entre ce dernier et Jax, qui permettent de révéler des couches cachées de leurs personnalités. Toutefois, je te suggère de clarifier plus tôt les liens et les émotions qui les unissent, surtout dans le cas de Jax et Daniel. L'ambiguïté initiale de leur relation, bien qu'elle crée une tension importante, peut semer la confusion chez ton lecteur en l'absence d'informations concrètes. La même chose s'applique à William : s'il joue un rôle essentiel dans l'histoire, il pourrait être intéressant de le faire interagir plus fréquemment avec Daniel, même si cela implique de limiter les discussions concernant Jax au début du récit. N'hésite pas non plus à fournir davantage d'informations concernant les différents personnages qui gravitent autour de Daniel, car leur introduction semble parfois être survolée. En portant une plus grande attention aux détails et aux nuances, en particulier lors de l'introduction des acteurs secondaires comme Martons ou Tom, tu pourras apporter plus de matière à l'histoire.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 9 mois

Au niveau de ton style, il n’y a pas grand-chose à dire : il est maîtrisé et c’est une autre de tes forces, comme toujours. J’espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite une bonne continuation pour la suite de ton écriture. My Camille, équipe Fyctia