clara15 DEADLINE Chap. 18

Chap. 18

Tu as aimé ce chapitre ?

11

11 commentaires

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 5 ans

les fameux bugs..;et oui, que cachent-ils ? en tout cas, ça explique le double jeu de Nathan.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Clara, j’ai lu les premiers chapitres de ton histoire et je viens te faire un retour sur ces derniers !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Ton début est très efficace et dose parfaitement présentation de ton personnage et de sa psychologie, éléments nécessaires à la compréhension de ton univers amenés progressivement et enjeux apportant une tension narrative (proximité de la date de la mort du père et course contre la montre pour le sauver, découverte du téléphone qui entraîne une intrigue bien plus importante…). Bravo ! Ton héroïne, Phoebe, est très humaine dans ses motivations et tu prends bien le temps de développer ses ressentis, ce qui permet de s’attacher facilement à elle. Tes personnages secondaires sont un peu moins campés et tu pourrais en dire plus à leur sujet (comment le père appréhende-t-il sa mort prochaine ? Qu’est-ce qui a motivé Cassandre à devenir avocate ?), même s’ils sont déjà, dans leur ensemble, plutôt attachants.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# L’idée d’un univers dans lequel une « deadline » est imposée comme limite à la vie humaine, et peut descendre en fonction des délits commis, est intéressante et originale. Même si l’histoire n’a sans doute pas encore dévoilé tous ses mystères, on aimerait en savoir plus sur le monde dans lequel évolue, pour arriver à peu près au même niveau de connaissance qu’elle avant que les péripéties marquantes ne débutent. Pourquoi cette « deadline » a-t-elle été mise en place ? Dans quelles circonstances ? Le gouvernement qui l’applique semble assez autoritaire, avec des sanctions nombreuses : est-ce une démocratie (réelle ou de façade), une dictature ? Quelles sont les valeurs morales que la société est censée respecter et qui expliquent les décisions du gouvernement ? Quel est le but affiché de ce dernier ? Y a-t-il eu des résistances à la « deadline », autres que des initiatives individuelles pour se sauver ? Bref, on se pose encore beaucoup de questions, signe que ton univers est riche est que tu as encore de la latitude pour le creuser davantage !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Par moments, les péripéties ou explications données sont un peu naïves, en particulier passés une dizaine de chapitres, lorsque les personnages se mettent à questionner l’univers, au-delà de le présenter. On a du mal à croire, par exemple, que Nathan aurait envoyé Phoebe espionner dans une tour où il travaille tous les jours, et que cette action permette de faire avancer miraculeusement son enquête après deux ans au point mort : au vu de sa position, il aurait sans doute trouvé une solution plus subtile. De même, la division que tu poses entre riches et pauvres est un peu manichéenne et pourrait supporter davantage de nuances, tout comme le débat entre Phoebe et Cassandre autour de la légitimité des sanctions. Les difficultés rencontrées par le club de strip-tease puis sa période de mieux sont peu explorées et donnent donc l’impression de varier vite. Approfondir ta réflexion autour de ton univers comme je te le suggère au paragraphe précédent pourrait t’aider à gagner en maturité sur ton monde et ton intrigue à ce niveau.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Concernant ton style, il fait bien passer les sentiments de ton personnage principal. Au-delà de coquilles qu’une relecture éliminera facilement et que la communauté t’a parfois signalées pour t’aider, on trouve dans ton texte un certain nombre de répétitions qui alourdissent la lecture, et tu te contentes parfois de structures de phrase un peu simples. N’hésite pas à faire varier les rythmes et à jouer davantage avec la musique de la langue (sans chercher à forcer à tout prix, au risque de provoquer l’effet inverse).

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

C’est en tout cas très prometteur et je t’encourage à poursuivre l’écriture de cette histoire dont les qualités sont nombreuses ! Camille, équipe Fyctia.

clara15

-

Il y a 5 ans

Merci beaucoup pour votre retour sur mon histoire ! Je prends note de vos remarques que je tâcherais de modifier après le concours :)

Helen Mary Sands

-

Il y a 5 ans

"embûches ou combat commun", pour reprendre les mots de Sands : ou bien, les deux à la fois ?

clara15

-

Il y a 5 ans

C’est une bonne question...