Gottesmann Pascal Dans les pommes L'agression

L'agression

Tu as aimé ce chapitre ?

85

85 commentaires

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Pourquoi Blanche lui donne-t-elle l'information sur le fait qu'elle rentre du boulot ? Pour qu'il puisse venir l'attendre un autre matin ? Pourquoi Blanche choisit-elle de l'affronter dans un endroit où elle ne peut pas fuir ? Pourquoi, alors qu'il la suit depuis 10 minutes, elle a continué d'aller chez elle au lieu de s'approcher du commissariat le plus proche, d'une caserne de pompier, d'un hôpital, peu importe, un lieu où il y a des gens ? Pourquoi, alors qu'il est en train de la bloquer, qu'elle n'a pas essayé de s'enfuir, elle le provoque encore et lui crache dessus ?

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

À ce stade, je me demande à quoi sert l'agression dans l'histoire. Si c'est juste pour que Guillaume vienne sauver Blanche... peut-être serait-il préférable de virer cette scène qui n'apporte pas grand-chose sinon un trauma que tu vas devoir gérer en plus du reste et qui aurait plutôt tendance à convaincre Blanche de ne PAS faire confiance à un homme. Si tu gardes cette scène, il va falloir que tu revoies le comportement de Blanche pour le rendre vraiment cohérent avec la situation et avec l'état d'esprit que tu lui auras choisi.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Encore une fois... les lectrices n'attendent plus des princes charmants qui viennent sauver les faibles femmes. Les femmes en général n'attendent PAS que les hommes viennent les sauver dans la rue, parce que les hommes sont responsables de la grande majorité des agressions (tu l'as bien compris puisque c'est en effet un homme qui l'agresse juste après). Que Blanche pense directement à Guillaume ici, ça renvoie à la vision chevaleresque dépassée que les femmes ont besoin d'être protégées par des hommes. De nos jours, elles ont déjà abandonné l'idée, alors dans 10 ans, je te laisse imaginer.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Guillaume RESTE un inconnu en qui Blanche ne devrait PAS avoir confiance. Non seulement à cause de son prince, mais à cause du contexte. Certes, on ne se méfie pas de tout et de tout le monde en permanence, mais elle a 25 ans, dans un monde où la misère règne, elle a probablement appris à se défendre toute seule, ta Blanche. À 25 ans, il est, hélas, très peu probable que ce soit la première fois qu'un homme l'aborde de cette façon. Il est donc peu probable que Blanche n'ait pas de quoi se défendre sur elle.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

"Il doit sentir que je suis une victime en puissance puisqu'il me suit depuis 10 minutes" => je ne comprends pas la logique derrière cette phrase ? Comment a-t-elle fait pour leur échapper les autres fois ? Pourquoi ne peut-elle pas faire de même cette fois ? (Encore une fois le " parce que j'ai besoin qu'elle se fasse agresser" ici ne sert pas de justification, il faut que tu puisses répondre à ces questions mêmes si le lecteur, lui, n'aura jamais les réponses). Blanche a le temps de réfléchir posément au point de décider l'affronter, pourquoi ne sonne-t-elle pas chez quelqu'un ? Pourquoi, en 10 minutes, n'appelle-t-elle pas la police pour dire qu'elle est suivie ?

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

En contexte d'agression, de nuit, en étant terrorisée, je ne suis pas sur que Blanche aille regarder si le mec est séduisant ou non.( Si tu ne dois retenir qu'un conseil, qui te servira AUSSI dans les romances, c'est de ne pas tout rapporter à l'apparence physique en permanence.) Pourquoi " petite allumeuse" ? La réaction de Blanche semble en opposition avec ce qu'elle évoque plus haut. Je trouve son aplomb très bien, cela dit ! Le savais-tu : le genre d'agression que tu décris est extrêmement rare. C'est même une minorité, la majorité des agressions sexuelles se font par des proches, des amis, la famille. Des gens "de confiance". Tu sous-entends un peu plus haut que Blanche a échappé à plusieurs type de ce genre comme ça, ça participe au cliché que les agressions de ce type ont lieu dans la rue, dans un endroit sombre, parce que la fille était seule. (ça arrive, mais vraiment, c'est une minorité. En revanche, les hommes qui s'énervent et agressent les femmes qui refusent de se faire draguer, ça, c'est légion, et c'est surtout de ça que les femmes veulent se protéger de nos jours).

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Pourquoi Blanche pense directement que la Reine peut être près d'elle ? Pourquoi Blanche pense-t-elle que d'un coup, Arabella va s'intéresser à sa vie alors qu'elle la laisse tranquille depuis 25 ans ? Utiliser 'l'intuition' à chaque fois, c'est de la facilité qui ne va que difficilement convaincre tes lecteurs. Un petit conseil dans ta manière de raconter les choses : il est inutile de répéter en narration et dans le dialogue les mêmes choses mot pour mot ! Si tu veux que Blanche explique à Sophie sa frayeur subite, dans la narration, tu peux te contenter d'axer les choses sur cette frayeur subite et de laisser le lecteur dans le flou pour deux lignes.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Que Blanche parle de sa poupée comme si c'était une personne qui avait vécu des choses... c'est malaisant et peu crédible sans trouble psychiatrique. Imagine un peu la même chose dans la vraie vie ! Une collègue que tu connais depuis longtemps commence à te dire qu'elle est Blanche-Neige, que la méchante Reine veut la tuer (alors que rien n'est jamais arrivé) et que sa poupée est devenue sa confidente... qu'en penserais-tu ? (Pour le coup, la réaction de Sophie est plutôt adaptée : elle pense que Blanche se paye sa tête ou qu'elle est " folle")

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

La partie sur les informations semble assez peu crédible. Pourquoi les Morts se comptent-ils par milliers comme si c'était une épidémie ? Les gens ont-ils continué de manger des pommes, même après le scandale ? Les pommes sont restées en vente ? Les premiers hospitalisés le sont restés jusqu'à mourir ? À ce stade, je pense qu'il te manque un passage important : la peur qui monte vis-à-vis de ces pommes, et le fait de maintenant la population au courant. Est-ce que les premiers hospitalisés ont guéri, ou bien leur état s'est-il aggravé ? Quand les pommes ont été confirmées coupables ? Que deviennent les pommes invendues ?

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Concernant Arabella, là aussi le journaliste va vite en besogne. Elle a disparu de son domicile (elle a tout de même passé l'après-midi à faire du shopping la veille), mais la police privilégie la thèse du suicide ? Pourquoi ? Arabella n'a montré aucun signe de détresse. Qu'elle ne veuille pas intervenir publiquement est normal, en revanche, qu'elle se cache aussi. (Mais toujours pas que les autorités ne l'aient pas surveillée et arrêtée. Il manque des éléments aux lecteurs (qui ne sont pas forcément difficiles à ajouter)