Gottesmann Pascal Dans les pommes Scandale sanitaire

Scandale sanitaire

Tu as aimé ce chapitre ?

87

87 commentaires

Océane Ginot

-

Il y a 4 mois

Blanche se révèle à Sophie, qui la croit peut-être un peu vite... J'aime bien ses pointes d'humour et la référence aux animaux de la forêt pour leur venir en aide :)

Gottesmann Pascal

-

Il y a 4 mois

Et oui, on a toujours besoin d'une amie. Heureux que tu aimes l'humour de mon texte.

Carazachiel

-

Il y a 6 mois

C'est bien que Blanche se confie à une amie, mais peut-être que tu as mal choisi le contexte. La conversation n'est pas très naturelle. Elles sont en train de faire le ménage, dans des bureaux, au beau milieu de la nuit (peut-être en pause à ce moment-là) Si en train de faire le ménage, elles ne sont pas à côté. Si en pause, il faut préciser qu'elles ne sont que toutes les deux. La blague de l'amie est très bien, mais la répartie de Blanche est juste étrange (sans parler de la méchante Reine : si elle veut faire un génocide, il va falloir expliquer pourquoi, sinon ça ne tient pas debout).

Carazachiel

-

Il y a 6 mois

Attention à tes formulations de phrases : "fait peur à mon amie qui prend peur", c'est un brin redondant et disproportionné par rapport à la réponse de Blanche. L'amie croit Blanche beaucoup trop vite. C'est une femme de 40 ans qui a, de plus, trois enfants. Une gamine de 25 ans t'annonce ça de but en blanc, tu te dis qu'elle cherche un moyen d'attirer l'attention et qu'elle raconte n'importe quoi, et ce n'est pas deux taches de naissances qui vont changer la donne. Et tu ne te dis pas direct "Olala, quand ma fille va savoir ça". Ensuite, que Sophie trouve directement une photo d'Arabella en décolleté paraît un peu trop gros.

Carazachiel

-

Il y a 6 mois

La reine est prête à tout, mais prête à tout pour quoi ? Pour réussir la meilleure des tartes aux pommes ? Pour dominer le monde ? Pour devenir la plus grande cosplayeuse de tous les temps ? De même sur la fin de ta scène, ce n'est pas forcément très réaliste. Encore une fois, Sophie est une femme de 40 ans. Alors, oui, elle peut avoir de l'humour et en effet, elle peut faire partie de la catégorie lourdingue, mais là, c'est un peu exagéré.

Gottesmann Pascal

-

Il y a 6 mois

Effectivement je pouvais les imaginer proches l'une de l'autre en faisant le ménage mais ce n'est pas forcément le cas. Ça doit même l'être rarement. Quant à la reine, Blanche prend d'autant plus peur qu'elle sait qu'elle est capable de tout.

Carazachiel

-

Il y a 6 mois

J'aime bien l'idée d'un scandale sanitaire, seulement, il faut que tu fasses attention à ce que ça reste cohérent. Si c'est le gagne-pain de Arabella witch : pourquoi elle fait ça ? qu'est-ce qu'elle y gagne ? Comment elle va s'en tirer ? Pourquoi du jour au lendemain alors que depuis des années, elle vend ses pommes ? Pourquoi les journalistes visent les pommes et pas les ersatz de nourriture qui ne semblent pas terribles pour la santé ? Autre question : au vu de la pauvreté ambiante, comment les gens vont-ils payer leur hospitalisation et vont-ils se ruer à l'hôpital pour une indigestion ?

Gottesmann Pascal

-

Il y a 6 mois

Disons que Blanche sent certainement que le sort d'Arabella pour ses pommes ne fonctionne plus et se doute de la mauvaise réaction. Comment va t'elle s'en tirer, tu le saura dans deux chapitres. Effectivement, pour l'hôpital, tu as soulevé une excellente question.

Carazachiel

-

Il y a 6 mois

Comment les riches font-ils pour avoir l'air pur ? Ils vivent dans des sortes de bulles ? Encore une fois : attention au vocabulaire que tu emploies "meilleure copine", déjà à l'oral, ça se perd à partir de la sixième, mais dans la narration d'une personne de 25 ans... ça fait très enfantin. LA radio fait un ronronnement => émet un ronronnement. Ensuite, je dois admettre que je ne suis pas convaincu par ce petit passage. Déjà en 2023, il n'y a qu'une minorité qui écoute la radio, la majorité préfère Spotify, Deezer et compagnie, et avec un contexte anxiogène, préfère aussi choisir les moments où les infos lui tombent dessus. Donc, si en 2035 il y a eu un virage inverse et que la radio redevient à la mode, il faut que tu nous expliques pourquoi ! Et expliquer aussi pourquoi elles se tiennent au courant de l'actualité à minuit, ça semble improbable. (En dehors de "j'en avais besoin pour l'intrigue !")

Gottesmann Pascal

-

Il y a 6 mois

Minuit pile disons que je sais que dans les radios généralistes les infos tombent à l'heure pile donc ça me paraissait adéquat. Effectivement on n'écoute plus tellement la radio même pour s'informer. Quant à l'air pur, j'imagine un purificateur d'air juste pour les zones les plus aisées.