Alors déjà je tiens à dire que j'aime beaucoup ce chapitre, on replace les évènements dans le bon ordre, ça y est toute les pièces du début se mettent en place et ça fait plaisir ^^. C'est très bien, écrit, j'aime les personnages de Raffaele et de Gaspard qui sont très proches et il y a visibilement eu un drame dans cette famille, qui m'intrigue.
Ensuite, je vais sans doute être à contre-courant, mais pour moi, Elio ne m'inspire pas confiance. Tout est une question de perception, je l'entends, mais au vu de comment les choses ont été écrite, ressenties, je pense sincèrement que si Lola le fait chier, c'est indépendamment de sa volonté à elle. Oui, Elio n'a pas eu de bol, sa mère est une connasse, mais rien ne justifie de se comporter comme ça. J'ai plus l'impression que c'est lui qui veut lui mettre des bâtons dans les roues parce qu'il n'a pas confiance en son dossier. Attention, j'ai conscience que je peux me tromper et si ça se trouve, c'est réellement Elio la victime, mais à ce stade de l'histoire, je ne peux pas avancer cette hypothèse, parce qu'elle me paraît pas logique avec ce que j'ai pu lire et compris de l'histoire
Bref, je m'excuse si j'ai été virulente envers ce personnage, c'est un sujet un peu sensible de mon côté '^^ et pour le pavé aussi !
A. C. De Wasme
-
Il y a un mois
Ce chapitre est sans doute le plus fort émotionnellement pour Gaspard.
Les échanges avec Raffaele sont justes, humains, loin des dialogues artificiels. Raffaele apporte une forme de stabilité qui met encore plus en relief l’errance de Gaspard.
Mais c’est la discussion avec Elio qui me marque. Elle est simple, directe, douloureuse aussi. On ressent la détresse d’Elio.
La révélation finale sur le poste de professeur crée un basculement narratif. Tout s’imbrique enfin. On comprend mieux le chapitre 1, et l’angoisse de Lola prend une autre dimension.
La promesse de Gaspard de se battre pour son filleul est touchante, mais aussi inquiétante (compte tenu de sa position future).
Très bon chapitre de charnière.
L’histoire est très prenante, bien écrite, et les personnages sont profondément humains, mais elle marche sur un fil sensible, et c’est important d’en avoir conscience.
Juste faire attention au rythme émotionnel... la souffrance est dense (harcèlement, abandon, culpabilité, silence). C’est puissant, mais pense à ménager des respirations, sinon l’ensemble peut devenir trop lourd.
En résumé : l’histoire est forte et prometteuse, mais elle exige une grande maîtrise morale et narrative. Si tu assumes cette complexité, elle peut devenir vraiment marquante ;)
Lou Monariel
-
Il y a un mois
C’est très perturbant : on a partagé le point de vue de Lola au tout premier chapitre donc on l’a un peu vue en victime, le lecteur s’attache inévitablement à elle… et là on partage l’autre point de vue avec Elio qui se pose aussi en victime… MAIS OÙ EST LA VÉRITÉ ?? 😱😮🙈😂 (si je fais des insomnies, c’est de ta faute 😂). En tout cas, Gaspard et Elio ont une belle relation, c’est une bonne nouvelle pour Elio que Gaspard intègre son lycée à la rentrée prochaine, il va le défendre bec et ongle ça on le sait déjà. Et puis on en apprend un peu plus sur la vie du filleul et notamment cette blessure liée à sa mère 🥺
Rinini 🍀
-
Il y a un mois
Tu as posé la bonne question : où est la vérité ?
Je n'ose pas en dire plus pour ne pas dévoiler la suite mais ton commentaire est important et me touche 😊😉
books._cla
-
Il y a un mois
On comprends de plus en plus qui est Gaspard ! C’est bien
Camille HGM
-
Il y a 2 mois
Il y a beaucoup de dialogue, mais je trouve qu'un peu plus de description et d'action serai sympa. Mais là encore je suppose que c'est voulu. On commence à mieux comprendre le personnage.
Rinini 🍀
-
Il y a 2 mois
C'est voulu mais je suis d'accord avec ta remarque, par la suite j'ai essayé de mieux équilibrer le tout !
Maxime Noys
-
Il y a 2 mois
Les explications arrivent et permettent d'éclaircir l'histoire.
22 commentaires
Ariès Black
-
Il y a un mois
A. C. De Wasme
-
Il y a un mois
Lou Monariel
-
Il y a un mois
Rinini 🍀
-
Il y a un mois
books._cla
-
Il y a un mois
Camille HGM
-
Il y a 2 mois
Rinini 🍀
-
Il y a 2 mois
Maxime Noys
-
Il y a 2 mois
Rinini 🍀
-
Il y a 2 mois