Bonjour Nicolasm59 ! Nous te remercions pour ta participation au concours iMPACT et te félicitons pour ton excellent classement dans le concours ! J’ai lu tes premiers chapitres et je t’en fais un retour. 😊
Kenza | Fyctia
-
Il y a 7 mois
L’idée de départ est vraiment intrigante, avec une thématique médicale bien exploitée ici : on sent que tu as réfléchi à ton intrigue en amont, et cela apporte une certaine crédibilité à ton récit. Il s’agit d’un vrai atout pour la suite de ton récit.
Kenza | Fyctia
-
Il y a 7 mois
Cela dit, dès l’ouverture, on se retrouve face à un flot d’informations assez dense, qui peut nuire à la fluidité de la lecture. Le texte démarre sur un ton explicatif, presque biographique, ce qui peut créer une certaine distance avec le lecteur, surtout en début de récit. Il est toujours délicat de débuter une lecture par un long exposé de contexte, car cela retarde l’attachement émotionnel aux personnages (ici, Lisa notamment) ou à l’enjeu (le coma de son fils, Enzo). Ta plume est claire et posée, mais elle reste assez linéaire : les informations s’enchaînent de façon très directe, sans qu’on puisse vraiment respirer ou se projeter dans le récit. Les personnages sont introduits de manière assez factuelle, ce qui laisse peu de place à l’émotion et à l’atmosphère. En d’autres termes, on est dans le tell, là où on gagnerait vraiment à plonger dans le show. Il manque une incarnation sensorielle de ton univers : pour que le lecteur entre dans la scène, se projette et y voie une véritable immersion, il faut qu’il puisse en sentir les contours.
Kenza | Fyctia
-
Il y a 7 mois
Ainsi, n’hésite pas à mobiliser différents sens dans ta narration, telle que l’odeur de l’endroit, la température (trop chaud ? froid sec ?), les sons ambiants (des rires ? des bourdonnements de machine ?), la lumière (tamisée ? blafarde ? naturelle ou artificielle ? elle aveugle Lisa ?), les textures sous les doigts, par exemple (comme la rugosité d’un vêtement, la froideur du métal). Et enfin, les sensations physiques ou corporelles du narrateur (sueurs, vertiges, picotements, fatigue, oppression dans la poitrine, respiration rapide, etc.). Ce type de détail va vraiment t’aider à ancrer tes scènes et à donner de la profondeur à tes personnages, en particulier lorsqu’il s’agit de moments de rencontre comme celle entre Lisa et Martha. Cette scène précisément mériterait d’être davantage développée : elle va un peu trop vite pour être pleinement crédible. Le lien entre les deux femmes s’installe de manière très directe, mais sans qu’on ait les éléments concrets pour comprendre pourquoi cela fonctionne autant entre elles (mis à part la pitié de Martha envers Lisa). Tu pourrais étoffer cette interaction en y injectant un peu plus de tension douce, de regards, de gestes, de perceptions, de descriptions physiques (à travers des mimiques par exemple, ou un regard chaud, tu pourrais alors donner plus d’éléments physiques sur les personnages). Rendre ce moment palpable, vivant, renforcerait sa portée et permettrait au lecteur de s’attacher dès le départ à cette relation naissante.
Kenza | Fyctia
-
Il y a 7 mois
En somme, tu poses les bases d’un récit prometteur, portée par une idée forte et une maîtrise intéressante de ton sujet. Il te reste maintenant à identifier l’expérience de lecture en renforçant l’immersion : laisse-nous ressentir plutôt que de nous expliquer ! ;) Cela rendra ton texte plus organique, et surtout plus marquant.
Kenza | Fyctia
-
Il y a 7 mois
J'espère que mes retours te seront utiles !
Merci encore pour ta participation et bon courage pour la suite ! ✨
Kenza, équipe Fyctia
Nicolasm59
-
Il y a 7 mois
Bonjour Kenza, un grand merci d’avoir pris le temps de lire les premiers chapitres et de me faire ce retour aussi précis et bienveillant. C’est affolant comme tu m’as vite et bien cerné ! Je suis effectivement porté par l’histoire et la succession des événements au détriment des émotions et descriptions… Mais je me soigne ! Je tiendrai compte de tes précieuses remarques pour la réécriture de Coma. À très bientôt pour un prochain concours !
austinkennas@gmail.com
-
Il y a 8 mois
Like de fin de concours 🙂
SOLANE
-
Il y a 9 mois
Là encore, je trouve que c'est un chapitre qui "se lit bien", disons que le lecteur se sent immergé...
35 commentaires
Kenza | Fyctia
-
Il y a 7 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 7 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 7 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 7 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 7 mois
Kenza | Fyctia
-
Il y a 7 mois
Nicolasm59
-
Il y a 7 mois
austinkennas@gmail.com
-
Il y a 8 mois
SOLANE
-
Il y a 9 mois
Nicolasm59
-
Il y a 9 mois