Erine Kova Cœur pirate Chapitre 16

Chapitre 16

Tu as aimé ce chapitre ?

32

32 commentaires

Babsoje

-

Il y a 2 ans

Tous ces mélanges le fait délirer...

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Bonjour Erine, je suis venue lire les premiers chapitres de ton histoire et te donner mon avis dans le cadre du concours. :)

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Tu nous embarques efficacement dans cet univers mêlant décor aristocratique et piraterie. Le mystère du décès de la mère de Victoire tient en haleine le lecteur, car tu parviens à l'épaissir au fil des chapitres tout en suggérant la pluralité des enjeux qu’il renferme.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

L'alternance de points de vue donne un rythme soutenu au récit. Tu nous laisses ainsi entrevoir deux caractères opposés dont on attend impatiemment la rencontre. Cependant, il est important de bien soigner le début de ton histoire car il sert à convaincre le lecteur. Pour la réécriture, tu peux le retravailler pour le dynamiser davantage. Faire preuve d’originalité dans les premières scènes permet par exemple de susciter notre curiosité ou de nous encourager à nous attacher rapidement au personnage. Je te recommande aussi de simplifier un peu les pensées de Victoire dans le prologue afin que nous puissions visualiser correctement la scène. En effet, ses réflexions confuses nous empêchent parfois de comprendre clairement ce qui se passe dans le bureau. Il en va de même pour les nombreuses questions qui assaillent Victoire lors de sa lutte acharnée avec Morgan. Tu maîtrises très bien la tension jusqu'à ce que Victoire parvienne à s'enfuir dans le couloir, te concentrer ensuite sur l'action te permettra de rendre leur bagarre d'autant plus intense.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Tes personnages sont bien développés et portent efficacement le récit. Cependant, leur attirance est peut-être trop vite évidente, notamment avec le passage où Victoire imagine les femmes de Morgan. Puisqu’il est le meurtrier de sa mère, la colère devrait encore prendre le pas sur ce genre de pensées à un tel stade du récit.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Ton style d'écriture est fluide et entraînant. Tu nous transmets bien l'ambiance particulière qui peut régner sur un bateau, et développer davantage les descriptions lors du bal te permettrait de faire un contraste intéressant entre les univers diamétralement opposés de tes personnages. Attention également aux anachronismes qui peuvent parfois se glisser dans ce genre d'univers, comme lorsque Victoire qualifie Morgan d'armoire à glace. Enfin, lorsque tu utilises l'italique pour mettre en évidence les pensées de tes personnages, utilise le présent et non le passé ("S'il s'emparait de l'arme, c'en était fini" devient alors "S'il s'empare de l'arme, c'en est fini").

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

J’espère que mes conseils te seront utiles pour la suite de l’histoire et te souhaite une bonne continuation. :) Maëva, équipe Fyctia

Erine Kova

-

Il y a 2 ans

Bonjour Maëva Merci beaucoup pour ces précieux conseils clairs et précis. Je vais donc effectivement retravailler le prologue en simplifiant les pensées de Victoire afin de mieux comprendre ce qui se passe dans le bureau et me concentrer également sur ce personnage et l’originalité de son caractère. Ensuite, moins de pensées dans la bagarre pour ne pas « étouffer » l’action qui est effectivement l’élément principal de ce moment. Et étoffer l’univers du bal: orgueil et préjugés me voilà!! (78ème visionnage j’adore tellement ) Concernant l’attirance envers Morgan: La difficulté (récurrente pour moi tout au long de l’écriture) est effectivement de ne pas rapprocher trop rapidement les personnages tout en laissant entendre qu’il pourrait y avoir /un jour /peut-être /sait-on jamais/pourquoi pas/…rapprochement (ou pas🙃) Et il est clair qu’à ce stade Victoire est remplie de colère. Je vais donc supprimer le passage dans lequel Victoire pense aux femmes de Morgan car il intervient trop tôt. Je vais aussi traquer les anachronismes et mettre les pensées au présent ! Je suis tellement contente que l’univers piraterie /aristocratie vous plaise. Le Requin continue donc de fendre la mer avec son lot de dangers, d’aventures incroyables et une nouvelle recrue … Un grand merci. Erine

La Plume d'Ellen

-

Il y a 2 ans

S’il y a bien une chose de sûr c’est que je n’aurais pas aimé me trouver à la place de Morgan. Tu as tellement bien décrit la souffrance qu’il a pu ressentir pendant que le médecin lui extrayait la balle, que j’en ai presque eu moi-même mal. Si au départ, le médecin qui voulait du wisky pour se donner du courage ne m’avait pas forcément inspiré beaucoup de confiance, je ne l’ai finalement pas trouvé mauvais avec même un air sympathique. Au fil des chapitres, j’aime bien également Cassegrain et Grandsec. Eux si je les ai tout de suite imaginés quelque peu édentés et pas très mignons, je les prenais également pour des imbéciles mais ils ne le sont peut-être pas tant que cela.

Erine Kova

-

Il y a 2 ans

Merci beaucoup je souhaitais vraiment faire ressentir la douleur de Morgan causée par Victoire Une défaite cuisante qu’il aura du mal à oublier Cassegrains est édenté oui et il nous expliquera ça très bientôt 😉