SebW Chaman Quand les athlètes doutent...

Quand les athlètes doutent...

Tu as aimé ce chapitre ?

4 commentaires

Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Sur la forme, j'ai également quelques remarques à te soumettre : tout d'abord, je trouve cela dommage que tu aies recours au passé. Le présent aurait rendu l'écriture bien plus fluide à mon sens. Par ailleurs, tu mêles imparfait, passé composé et passé simple, ce qui donne parfois de drôles de phrases. # Vis à vis des dialogues : utilises uniquement les tirets. Les guillemets ne sont pas nécessaires. Penses également à marquer une séparation entre la parole d'un personnage et ses pensées. # Niveau temporalité, n'hésite pas également à être plus précis : signifie bien aux lecteurs les ellipses s'il y en a. # Et enfin, attention à la construction de tes phrases. Tu inverses parfois le sens des propositions. Je te conseille donc d'aller au plus simple : proposition principale > proposition(s) secondaire(s) : avec systématiquement des constructions sujet, verbe, complément (pour éviter que certains compléments se retrouvent antéposés d'une manière un peu étrange).

Fyctia

-

Il y a 5 ans

En espérant que ces indications te soient bénéfiques pour la suite ! Bonne continuation, Roxane de l'équipe Fyctia.

SebW

-

Il y a 5 ans

Bonjour Roxane, Un grand merci pour ton retour à la fois encourageant et très constructif. Je pense que je vais imprimer les commentaires et les afficher à proximité de mon bureau. La plateforme, et ces différents événements, est vraiment un superbe outil. Je crois aussi que j’ai eu pas mal de chance de croiser certains auteurs expérimentés qui m’ont tout de suite guidé vers les bons groupes et les bonnes pratiques, et de tomber des mon premier concours et mon premier « Adopte un lecteur » sur une représentante de la plateforme pour analyser mon travail. Je vais donc considérer chaque remarque, et notamment cette possibilité de travailler au présent. J’ai découvert la plateforme il y a une douzaine de jours seulement et j’écris un peu dans l’urgence, je vais m’appliquer à travailler tout ça pour le prochain concours... Un nouveau grand merci pour tes conseils et ce regard bienveillant, en espérant te recroiser sur mes prochains essais... Artistiquement, Sébastien Wambst (SebW)

Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour SebW, Je viens de lire les premiers chapitres de Chaman et me permets donc de t'en faire quelques retours dans le cadre de l'adopte un lecteur de la semaine dernière. # J'ai été emportée par ton histoire dès le début, grâce notamment à cette scène cocasse que tu décris au premier chapitre. Dans le cadre de ce concours, je trouve judicieux de mêler mystère et humour, quelle que soit la gravité de l'histoire. # D'emblée, tu as su nous présenter un couple de personnages attachants : assez quelconques en apparence, et pourtant que l'on découvre si particuliers. # Je pense que tu pourrais à ce sujet pousser davantage la descriptions de tes héros. Tu mentionnes plusieurs protagonistes dans tes chapitres et il est parfois difficile de s'y retrouver. Qui aura de l'importance jusqu'au bout ? Qui est le personnage principal ? Sur qui faut-il donc se concentrer ?