J’aime beaucoup le rythme que tu as choisi, c’est nettement plus intéressant à lire. On a vraiment le temps de comprendre tes personnages, je trouve. Ils sont d’ailleurs très attachants! C’est très mignon comme histoire. Voici les points que je vois que tu pourrais améliorer: en premier, fais attention au stereotypes. C’est peut être un choix stylistique, mais on voit que tu y plonge à pied joints (ce qui n’est pas un problème en soi). C’est juste que si tu en utilise trop, ça risque de devenir redondant. Ensuite, tu mélanges beaucoup de temps verbaux et de façons de raconter l’histoire (je sais pas vraiment l’expliquer, c’est comme si on passait de lire un journal intime à avoir une conversation avec son meilleur ami et qu’ensuite on lit des nouvelles…) c’est pas du tout un gros problème, mais ça nuit à la fluidité de ton histoire ( je trouve) ensuite, dans les deux derniers chapitres, tu maîtrises super bien les émotions et l’évolution psychologiques de tes perso, mais au début, ça va dans tout les sens. Tu pourrais gagner à retravailler ça. Finalement, fais juste attention au côté surprotecteur, parce que si tu continues de l’aborder comme au début, ça devient vraiment réducteur pour ton perso principal et pas « mignon » comme ça paraît. T’as réussi à créer une héroïne super intéressante et forte, ce serait dommage de la gâcher -( si ça fait parti de ton arc narratif oublie, j’ai rien dit) j’ai vraiment hâte de voir comment est ce que les murmures vont évoluer dans ton texte, ça m’intrigue! Je lis la suite quand j’ai du temps! Felicitations pour ton travail!
RoseGuy
-
Il y a 5 mois
Déjà merci beaucoup pour toute l'attention que tu as portée à mon texte. Merci aussi pour tous tes précieux conseils. Ceci est ma première véritable histoire et je suis jeune, j'ai donc encore beaucoup à apprendre et à travailler sur mon écriture. Je pense réécrire mon histoire une fois le concours fini afin d'intégrer tous les conseils que j'ai reçu lors de cette belle expérience!
Encore merci à toi, j'ai hâte d'avoir tes prochains retour sur la suite de mon histoire!
Moule Frite
-
Il y a 5 mois
Quel chapitre doux et apaisant, comme une respiration entre deux tempêtes. La beauté du lever de soleil, la tendresse discrète d’Hugo, la main serrée, le baiser sur la joue… Tout est empreint d’une délicatesse rare. On sent que cette scène, en apparence simple, est un tournant intérieur pour la narratrice : une reconnexion à soi, à l’instant, après une longue période de flou ou de douleur. Le contraste entre la lumière du matin et les “murmures” de sa tête qui s’évaporent est une belle métaphore de la guérison lente, presque imperceptible. Peut-être pourrais-tu encore accentuer la transition entre son état d’avant (qu’on devine trouble) et ce moment de clarté, pour donner plus de profondeur émotionnelle au récit. En tout cas, ce texte est une parenthèse lumineuse, portée par une écriture simple mais juste, et pleine de sensibilité. Bravo pour cette atmosphère réussie.
RoseGuy
-
Il y a 5 mois
Merci pour tes jolies paroles qui me vont droit au coeur ainsi que pour ton conseil, j'en prends bonne note!
9 commentaires
Natinlove
-
Il y a 3 mois
Elie Ocean
-
Il y a 5 mois
RoseGuy
-
Il y a 5 mois
Moule Frite
-
Il y a 5 mois
RoseGuy
-
Il y a 5 mois
Lorrely
-
Il y a 5 mois
Amphitrite
-
Il y a 5 mois
RoseGuy
-
Il y a 5 mois