Morgane Rigan Cadence Kaplang : Tome I - La Fleur de l'Ombre MEMORY LANE

MEMORY LANE

Tu as aimé ce chapitre ?

18

18 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 6 mois

J’espère que ce commentaire t’aidera à avancer ! Je te souhaite bon courage pour la suite de ce concours. Judith de l’équipe Fyctia

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 6 mois

Enfin, ton style est très intéressant. On voit bien que tu essaies d’être la plus précise possible dans tes descriptions, ce qui rend tes scènes très faciles à visualiser. C’est un gros plus dans un univers de fantaisie. Cependant, tu pourrais simplifier un peu ta plume afin de gagner encore plus en clarté. Tu es sur la bonne voie dans tes derniers chapitres, surtout ceux où tu écris du point de vue de Cadence. Sa manière de penser est beaucoup moins formelle est donc plus naturelle. De plus, ses réflexions internes ajoutent une petite pointe d’humour qui allège ton texte et qui permet aux lecteurices de respirer.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 6 mois

Quant à James, tu réussis immédiatement à faire comprendre au lecteurice qu’il a un problème de gestion de la colère. Mais si c’est trop accentué dans la narration, cela peut rendre difficile l’attachement du lecteur pour ton personnage. Tu peux le faire évoluer tout au long de ton histoire, mais pense dès le début à justifier un peu plus sa haine afin que les lecteurices puissent éprouver de l’empathie envers lui.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 6 mois

Pour Cadence plus particulièrement, tu réussis à mettre le point de vue interne à ton avantage en permettant aux lecteurices d’avoir une retranscription précise de ce qu’elle pense et ressent. On comprend alors ce qui la pousse à agir en contradiction avec ce qu’elle souhaite. Cependant, veille tout de même à ne pas te perdre dans cette distinction entre sa volonté et ses actions. Je pense notamment à la différence entre son caractère lors des tout premiers chapitres et sa personnalité une fois qu’elle rentre à Pandemonim. Tu commences ton histoire en nous présentant une Cadence mature, puis elle change du tout au tout quand elle retourne vivre dans sa ville natale. Là, elle est dépeinte comme impulsive et colérique, et peine à communiquer avec les personnes qui l’entourent. On comprend bien que son retour la perturbe grandement, mais sa psychologie doit rester cohérente.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 6 mois

En ce qui concerne tes protagonistes, ils semblent tous deux doté d’une personnalité forte à tendance impulsive, et la limite floue qui sépare amour et haine apporte un réel enjeu dans ton intrigue. Cependant, la notion d’âme-sœur pourrait être plus approfondie. En effet, lorsque ce terme est évoqué pour la première fois, tout laisse penser que c’est un lien inné qui unit les deux personnages. Or, tu précises beaucoup plus tard que James et Cadence ont choisi de lier leur vie ainsi. Tu devrais peut-être t’attarder un peu plus sur cet aspect de ton histoire afin que les lecteurices comprennent la nature de ce lien plus facilement : qu’est-ce qu’il implique et comment est-il déclaré ?

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 6 mois

Ton prologue instaure bien la tension dès les premières lignes en dispersant le doute quant à la nature du personnage de Cadence : est-elle héroïne ou anti-héroïne ? Tu parviens d’ailleurs à continuer sur ta lancée en donnant aux lecteurices un aperçu très clair du caractère sanguin de James. Les points de vue en tant que loups sont également très bien réussis car la narration reste immersive, ce qui rend ton histoire crédible.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 6 mois

Bonjour MorganeRigan ! Je passe dans tes commentaires pour te donner un retour sur tes 25 premiers chapitres :)

Raëlfar

-

Il y a 6 mois

Ah clairement si elle dit qu elle le quitte...

Raëlfar

-

Il y a 6 mois

Vu la cérémonie de la veille j imagine qu elle a décidé de rompre ?

Savannah Rhys

-

Il y a 6 mois

Elle l'aime. Et je te parie qu'elle va céder sa place