Birdie Cabaret et vieilles dentelles C'est pour toi

C'est pour toi

Tu as aimé ce chapitre ?

27

27 commentaires

Firenze

-

Il y a 3 ans

Un coup de pouce avant la fin du concours. Si tu aimes les thrillers, n'hésite pas à passer sur mon histoire "Underground".

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

Bonjour Miss Birdy, Je viens de lire les chapitres disponibles de « Cabaret et vieilles dentelles » et voici mon retour.

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

Tout d’abord, j’ai été surprise de lire un texte écrit à la troisième personne. Un peu déroutant au départ, j’ai apprécié cette surprise. J’ai trouvé tes personnages attachants, la relation qui lie Manou et Rony très belle et Sergio assez drôle !

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

Tu nous plonges dans l’ambiance de Noël et dans un décor plaisant : Paris à l’heure des fêtes ! La patinoire, la tour eiffel, les lumières… tu décris bien les scènes et on se projette facilement. Autre chose qui nous met dans l’ambiance : l’idée de la cagnotte, les dons, et c’est une chouette idée de mettre à l’honneur les personnages âgées !

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

Deux mondes très différents se côtoient : les paillettes et le glamour du Crazy Horse et vie morose et solitaire des personnes âgées en maison de retraite. Rony nous entraine tour à tour dans ces deux univers au travers de ta plume très agréable.

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

La relation entre Nicolas et Rony commence par de mystérieux échanges et j’ai trouvé une belle idée que cette histoire de devinettes. Leur dialogue lors de leur rencontre est simple et naturel, ce qui nous présage une belle histoire par la suite.

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

Concernant les deux points qui seraient à améliorer : Même si cela contribue grandement à la magie de Noël, j’ai trouvé un peu « facile », un peu « rapide » aussi, la mise en place de la cagnotte. Sans qu’elle ne communique plus que ça, ni rencontre de difficultés, elle trouve un donateur presque immédiatement. Par ailleurs, ce donateur est excessivement généreux et ne pose aucune question sur le projet qui est pourtant décrit succinctement. Cette partie-là serait peut-être à retravailler pour plus de crédibilité.

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

Ce n’est peut-être pas chose facile à cause de l’usage de la troisième personne, mais ce qui m’a manqué, c’est plus de profondeur dans ce que ressent Rony. J’aurai en effet aimé savoir davantage ce qu’elle ressent pour mieux me projeter dans son personnage. Notamment quand elle commence à échanger avec le mystérieux donateur. Je te recommanderai donc par la suite de ne pas hésiter à exprimer ce que Rony ressent !

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

Belle continuation sur ce concours, Emilie

Birdie

-

Il y a 3 ans

Merci Émilie pour ta lecture. Je prends note des observations et pistes d'amélioration 😊