Rachel I Butterfly Effect REDWOOD SUMMER CAMP

REDWOOD SUMMER CAMP

Tu as aimé ce chapitre ?

12

12 commentaires

Plume d'encre

-

Il y a 3 ans

Beurk! Décidément, je n'aime pas ce genre de livres où l'horreur est aux premières loges et reste gagnante... Bien écrit, ça m'a filé la frousse !Je préfère le genre feel-good :-)

Rachel I

-

Il y a 3 ans

Haha, j'adore ce genre de bouquin, personnellement, mais je me plais bien dans la Feel Good :)

Plume d'encre

-

Il y a 3 ans

Beurk! Décidément, je n'aime pas ce genre de livres où l'horreur est aux premières loges et reste gagnante... Bien écrit, ça m'a filé la frousse !Je préfère le genre feel-good :-)

Jane Moody

-

Il y a 3 ans

Mourir, ce n'est pas si facile que ça en à l'air. Je la trouve agressive celle là.

Fanfan Dekdes

-

Il y a 3 ans

Coucou Rachel, Voilà je viens de terminer ton histoire (enfin les 33 chapitres disponibles ^^) et je vais, ici, te donner mes impressions de lectrice. Dans un premier temps, je tiens à te signaler que mon avis n’engage que moi, que je ne suis pas une professionnelle et ce sont véritablement mes impressions à chaud. D’autre part, je ne me suis pas permise de corriger les fautes grammaticales et orthographiques qui font l’objet d’un traitement à la relecture et qui ne m’ont pas vraiment gênée à la lecture. Cet après-midi, j’ai donc fait une lecture très attentive de tes chapitres et je vais te faire un retour sous cette forme en les décortiquant un par un. N’aies pas peur. Je te précise que je n’ai pas lu les commentaires de tes lecteurs, ni tes réponses pour ne pas être influencée, donc il y a sans doute des choses que tu as déjà corrigées.

Fanfan Dekdes

-

Il y a 3 ans

#1 Scène de réveil au lit, on sent leur amour et leur complicité mais elle semble râleuse. Tu nous présentes donc Mary Jane de son PDV et son conjoint Shawn qui a l’air d’être amoureux. Tout va bien dans le meilleur des mondes. #2 Toujours PDV de Mary Jane, et donc là je comprends que nous n’aurons que son PDV. Je trouve que cette manière de faire se prête bien à un roman feel good. Ton héroïne s’exprime sur les sacrifices qu’elle fait pour son mari. Tu appuies sur son immense fatigue, puis tu passes à la préparation du diner pour terminer ce chapitre sur la découverte de la tromperie de son mari. On suppose que ce sera le déclencheur d’un changement de vie et donc l’application de ton effet papillon. Par contre, je trouve que tout va trop vite, je pense que tu pourras développer un peu à la réécriture. #3 Apparition de la sœur. Tu présentes le caractère de Shawn. Il est exigeant. On se pose la question s’il n’est pas manipulateur. Du coup, tu nous montres une facette de ton héroïne faible d’avoir accepté ce qu’il lui a fait subir. Notamment la chirurgie esthétique qui est avant tout un acte et une démarche très personnels. Bon nombre de chirurgiens esthétiques font passer des tests psychologiques à leurs clientes avant de passer à l’acte pour en être certain et connaître les motivations profondes de leurs clientes. Tu nous fais une présentation de ses difficultés relationnelles avec sa famille. À ce stade, je ne comprends pas qu’elle se soit mise avec lui alors qu’il l’avait déjà trompée au lycée ; ça appuie encore plus sur sa faiblesse. C’est peu réaliste ou alors il y a quelque chose que tu ne nous dis pas, néanmoins, c’est peut-être sciemment. #4 Le questionnement du début ne tient pas puisque tu précises avant qu’il a déjà été invivable dans sa jeunesse ou alors tu veux nous faire comprendre que Mary Jane est particulièrement naïve. Lui, par contre, tu nous le rends détestable, malsain, manipulateur et menteur. Super bien décrit ! #5 Et tu en rajoutes, puisque tu nous le décris violent. On comprend de moins en moins ce qu’elle fait avec lui depuis de si nombreuses années. Le pire c’est qu’elle semble en être parfaitement consciente. J’ai du mal à suivre car parfois tu dis qu’elle « découvre ». Je pense que tu devrais être plus linéaire sur ses impressions par rapport à Shawn. Là, en cinq chapitres, on est clairement passé du conte de fée à la pire scène de rupture, qui est très malaisante. Tu as réussi, on le déteste ce Shawn ! xD #6 On démarre sur un mensonge puisqu’elle dit à sa sœur qu’il s’est bien comporté. Après tout ce qu’il lui a fait et jeté à la figure ? Tu devrais nous expliquer plus en profondeur le pourquoi elle ne fait pas confiance à sa sœur et pourquoi elle minimise la scène qu’il lui a fait subir. #7 On la retrouve des semaines après en dépression, mais consciente de son mal-être physique et émotionnel. Intervention de la sœur. #8 Apparition des parents aimants et inquiets. Jolie scène. #9 Fin du déjeuner au restaurant. On sent qu’elle fait l’effort de se rapprocher de sa sœur et de ses parents. #10 Va à l’église (On suppose qu’elle vient d’une famille très croyante) Apparition du grand-père qui est très franc avec elle/ Discussion / Conseils. On adore tout de suite ce personnage, par contre, on se demande pourquoi c’est le grand-père qui lui donne des conseils sur la gestion de sa rupture et non pas sa sœur ou ses parents. Repas en famille, on la sent beaucoup plus apaisée. #11 On retrouve Mary Jane quelques semaines plus tard qui déménage dans le chalet de ses grands-parents (je l’avais plus ou moins deviné LOL) Description du chalet : c’est super chouette, on se l’imagine très bien. Début de son divorce. Par contre, incompréhension du nom sur la boite aux lettres. #12 Chez le médecin, elle apprend qu’elle est enceinte. On suppose qu’il est de Shawn. Je trouve curieux qu’elle accepte si facilement cet état de fait, même si c’est un désir profond, étant donné sa situation compliquée avec le père. Je pense qu’il manque des questionnements. #13 Malgré que je ne comprenne pas pourquoi elle sort de chez elle quand elle entend sa grand-mère pleurer au téléphone, on retrouve ses grands-parents au chalet. Il manque peut-être une petite précision qui explicite qu’elle compte prendre le volant pour aller chez eux. Ils viennent la féliciter pour la grossesse. On ressent très bien l’amour entre Mary Jane et ses grands-parents. J’aime beaucoup. #14 Leur fait visiter leur propre chalet avec les travaux, ils parlent de la déco de la chambre du futur bébé. On sent qu’elle est apaisée. D’ailleurs, elle retrouve l’inspiration. Cependant, curieusement, encore aucun questionnement sur ce grand chamboulement qui est la naissance d’un enfant (pour moi, c’est peu réaliste) #15 Apparition de son agent Sienna (je pensais que c’était son éditrice au départ) Elle se méfie car elle connait Shawn. Reprise de l’écriture de son livre. Apparition de la voisine Joey que tu nous rends sympathique immédiatement.

Fanfan Dekdes

-

Il y a 3 ans

#16 Tout un chapitre avec une chanson, c’est too much. Par contre, on comprend qu’elle tente de se changer les idées en même temps qu’elle change de décor. #17 Réapparition de Shawn qui débarque chez elle avec sa maîtresse enceinte. Ironie de la situation parfaite ! Ils la provoquent, l’héroïne est violente alors qu’il la filme. Ça sent le coup monté. Personnellement, ça m’a mise mal à l’aise. Je ne cautionne pas la violence surtout dans ce cas de figure où elles sont toutes les deux enceintes. Quand tu es enceinte, tu protèges ton petit comme une louve. Eventuellement, tu te défends mais jamais tu n’attaques. #18 On retrouve sa sœur que tu appelles LaTonya ou Tonya. On apprend que c’est elle qui a donné l’adresse de Mary Jane à son ex. #19 Apparition du gynécologue de la famille. Incohérence : il lui demande si c’est une première grossesse ; normalement, il a tout le dossier avant l’auscultation. Surtout aux États-Unis, les femmes enceintes passent avant avec une infirmière pour remplir le dossier puis passer des examens, donc il devrait avoir déjà cette info. #20 Bond dans le passé avec une Mary Jane très jeune. Harcelée, humiliée, une victime. Attention à la multiplicité des problématiques (rupture/divorce/tromperie/le pervers narcissique/femme soumise/piège/enceinte/harcèlement scolaire à moins de les relier entre elles en t’aidant par exemple de la chronologie de tes chapitres. Tu nous apprends que la grande sœur règle le problème par la violence. #21 Tu mets un très long extrait du roman de Mary Jane (Attention ! La lectrice lambda zappe ce type de trucs). Puis, on la voit raconter une histoire à son bébé, c’est super mignon. #22 Coupure électrique alors qu’elle est en plein travail d’écriture. S’angoisse. Bonne description du climat. #23 Suite à un souci médical et ayant peur pour son bébé, elle se rend aux urgences de l’hôpital, elle n’a rien. Puis, elle retrouve sa famille pour le déjeuner. #24 Trouve un antique Polaroïd et tu parles de « rouleaux de papier ». Alors, j’ai eu moi-même un Polaroïd (Tu devines donc aisément que je n’ai plus vingt ans depuis longtemps) et donc ce sont des cartouches qu’on insérait sous le capot et non pas des rouleaux. Mary Jane se retrouve chez sa voisine en se baladant. On sent bien qu’elles sont en train de se lier d’amitié. #25 On découvre qu’elle tient un journal intime, elle y couche des mots. Je suis surprise qu’au lieu de se servir de son journal intime, elle ne se serve pas de son histoire pour écrire un roman justement, compte tenu de son métier. #26 Visite de la voisine qui se confie. Joli moment. #27 Très long extrait de son roman et lecture d’une histoire à son bébé. Attention : tu reproduis exactement le schéma du Chapitre 21. Par ailleurs, je ne vois pas ce que ça apporte à l’intrigue. #28 Visite chez l’obstétricien avec sa mère et sa grand-mère. Tout va bien. Trouve un chaton. Va chez le véto. #29 Retour dans le passé. Bal de fin d’année du lycée. Tu nous montres déjà les prémices de la future attitude de Shawn (il est vraiment détestable et encore le mot est trop faible : tu as particulièrement bien réussi ce personnage) et de la totale soumission de Mary Jane puis de sa condition de femme battue. À ce stade, je comprends de moins en moins ce qui a pu les réunir aussi longtemps et quand on met ton premier chapitre en parallèle, ça ne colle pas. #31 Tu démarres avec une liste de choses à faire pour son divorce. Attention, il est conseillé de ne pas faire ce type de liste dans un roman surtout que là tu nous mets quasiment les définitions. On a l’impression de faire une recherche Google. Le divorce est engagé Rencontre avec son avocat. Puis procès où Shawn montre la fameuse vidéo. Ils trouvent un arrangement, par contre tu occultes complètement l’enfant à naître, c’est irréaliste. D’autant plus qu’il sait qu’elle est enceinte. #32 On la retrouve des jours ou des semaines plus tard chez elle, avec sa voisine avec laquelle elle semble avoir créé un lien très fort. Les travaux sont terminés. Surprise de la baby shower. Les émotions sont biens décrites. #33 Encore un très long extrait de son livre qui est fini. Attention, ça peut faire remplissage. Et non, il n’est pas toujours compliqué d’écrire le mot « fin ». Pour un auteur, ça peut également être une joie, un soulagement, que sais-je encore. Par contre, je ne comprends pas qu’elle envoie son manuscrit à son agent et non pas à son éditeur. À moins que ça ne se passe comme ça aux États-Unis et que je ne le sache pas.

Fanfan Dekdes

-

Il y a 3 ans

CONCLUSION : Tu as écrit une histoire qui semble bien s’inscrire dans « l’effet papillon », avec des répercutions en chaîne suite à un évènement décisif. Par contre, il m’a manqué un côté plus feel good. Dans ton résumé, tu nous présentes un couple marié et amoureux à qui il arrive quelque chose. Tu prends le contrepied, car on s’attend au pire alors que c’est censé être du feel good. Par ailleurs, à la lecture du résumé, je m’attendais à un deux voix, or c’est bien un PDV unique et c’est d’ailleurs parfait comme ça. Par ailleurs, tu as choisi de mettre à la fois des titres à tes chapitres et des citations à chaque début de chapitres. Je pense que tu devrais opter pour l’un ou pour l’autre. Personnellement, je ne lisais pas le titre du chapitre, mais j’étais beaucoup plus attirée par tes citations. Juste mettre un numéro de chapitre dans ce cas-là peut être pas mal. Attention aux répétitions nombreuses, comme l’iPhone par exemple ou à d’autres expressions comme les « anciens » pour parler des grands-parents, ça sonne bizarre. Attention aussi aux explications et définitions qui semblent être posées là comme si le lecteur lisait un dictionnaire. C’est inutile. Tu peux par contre faire des notes de bas de page si tu le souhaites. Attention aux expressions typiquement françaises (j’en ai relevées plusieurs) alors que tu es aux États-Unis et que tous tes personnages sont américains. Attention à tes chiffres, tu dois les mettre en lettres. Attention aux températures, les Américains ne parlent en degrés Celsius mais en degrés Fahrenheit. Attention également à certaines expressions utilisées par Mary Jane qui font très jeunes, voire enfantines qui peuvent paraitre incongrues dans la bouche d’une femme qui doit friser la trentaine. Attention également à tes chapitres « remplissage », tu peux prendre totalement ton lecteur entre la narration, les paroles de chanson, le roman qu’elle écrit, le journal qu’elle tient et les histoires qu’elle raconte à son bébé. Évite le plus possible les répétitions de situations et les chapitres qui ont la même structure (Extrait de Roman + Conte pour Enfant). Il y a également beaucoup de références à l’Église et au Seigneur, c’est bien si ça aide au développement de l’intrigue, mais à utiliser avec parcimonie. C’est compatible avec les États-Unis et ça ne choque pas venant d’auteures américaines, par contre ça peut être délicat avec un lectorat français. Dans tous les cas, j’ai apprécié ma lecture et je trouve ton synopsis très intéressant. Je pense en substance que tu devrais développer certaines scènes pour qu’on arrive à bien s’immerger dans l’esprit de Mary Jane et en supprimer d’autres qui me semblent inutiles. Ton style est frais et tu as une plume dynamique. J’espère que ces conseils, qui n’engagent que moi, t’aideront dans ta phase de réécriture. Je te souhaite bonne continuation et bon courage pour la suite de ton histoire ! 🥰

Rachel I

-

Il y a 3 ans

Coucou, Fanfan, merci pour ces retours précieux. Je note chacun de tes conseils qui vont me servir pour la réécriture sur laquelle je vais travailler d'ici la semaine prochaine, vu que j'ai "terminé" cette semaine l'écriture complète de mon roman :) Encore merci ♥♥

Fanfan Dekdes

-

Il y a 3 ans

De rien Ce fut un plaisir Ton scénario me fait penser à La Miraculée de Noël de AngieWings97 sur SBF dont les premiers chapitres sont disponibles sur Fyctia. Elle a développé la même idée que toi sauf que c’est dans un contexte de Noël. Mais pareil, il y a l’ex conjoint manipulateur et pervers narcissique et elle part dans un autre lieu en étant enceinte. Et elle se reconstruit une vie. 😉