Emma Berthet Brûler, corps et âme Chapitre 15 : Bree (2/2)

Chapitre 15 : Bree (2/2)

Tu as aimé ce chapitre ?

27

27 commentaires

Kris_1976

-

Il y a 4 mois

Bonjour, Vous écrivez vraiment très bien. J'ai hâte de pouvoir lire la suite de cette histoire. Je vous souhaite plein de courage et de nombreux chapitres...🙏🙏🙏💖💖💖

Kaelis Moon

-

Il y a 5 mois

Bonjour nouvelle sur ce site depuis peu, j'ai cliqué sur ton histoire un peu par hasard et je viens de tout lire d'une traite. J'avoue, au début, j'ai lu par curiosité puis je me suis laissée emporter par ton histoire, tes personnages, leurs blessures, leurs cicatrices. J'arrive à ressentir leurs faiblesses, leur souffrance et par moment de petites larmes montaient au coin des mes yeux (je suis hypersensible, empathique, cela n'aide pas parfois). Je trouve ton écriture fluide, tes descriptions justes, le rythme assez bien régulier (après je ne suis pas spécialiste, je débute mais je lis énormément). Tes personnages sont attachants, chacun leurs blessures, leur carapace, leur force et leur faiblesse mais sans trop en faire non plus. Je trouve que tu réussis à trouver un équilibre qui les rend humains et auxquels on peut s'identifier même si on a subis d'autres traumatismes que les leurs. Leurs réactions n'est pas excessive. Par contre je pense que les parents de Carter ne sont peut-être pas assez présents et leur réaction pourrait être plus développée. Clara aurait pu venir voir Carter, plus tôt, même si je comprends qu'elle ne l'a pas fait plus tôt, ayant son deuil à surmonter. J'aimerai réussir à faire ressentir ce genre d'émotions dans mon histoire (mon perso principale à certains de mes traumas : violences verbales, physiques, viol), mais je ne suis pas certaine de le faire aussi bien que toi. J'ai hâte de lire la suite, de voir comment ils vont guérir, s'apaiser mutuellement.

Audrey Morgan

-

Il y a 8 mois

Bonjour ! Bonne rédaction et excellent concours ! 😊

Oli Florens

-

Il y a 8 mois

Tout est liké sur ton histoire. N’hésite pas à venir sur mon histoire de Noël : Mon copain, le ragondin

Virgin8646

-

Il y a 9 mois

J’ai adoré mais il me tarde vraiment de lire les prochains chapitres!!!!🙂🙂🙂🙂😊😊😊😊👏👏👏👏

Kenza | Fyctia

-

Il y a 10 mois

Bonjour Emma Berthet ! Nous te remercions pour ta participation au concours Green Flag et félicitations pour ton CP ! J’ai lu tes premiers chapitres et je t’en fais un retour. 😊

Kenza | Fyctia

-

Il y a 10 mois

J’ai trouvé ta plume très fluide et agréable, avec une belle capacité à rendre des éléments complexes accessibles, profonds et immersifs. Le thème des pompiers est particulièrement bien respecté et apporte une réelle profondeur au récit. Les premiers chapitres nous plongent immédiatement dans une atmosphère sombre, avec une exploration psychologique des personnages qui capte l’attention. J’ai trouvé ton prologue intense et immersif, il met en place une base solide pour la suite de l’histoire : je t’encourage à garder ce fonctionnement pour tes futurs écrits !

Kenza | Fyctia

-

Il y a 10 mois

En ce qui concerne tes personnages, j’ai beaucoup apprécié Bree. Sa force de caractère, mêlée à ses failles soigneusement dissimulées, la rend profondément humaine et attachante. Le fait qu’elle dégage une résilience impressionnante tout en laissant transparaître une vulnérabilité la rend davantage crédible et complexe, voire même complète. Ce contraste entre sa “lumière” et son “ombre”, partagé également par les deux protagonistes, apporte beaucoup de richesse et de nuances à l’intrigue. Cependant, certaines de ses actions mériteraient d’être mieux alignées avec ce que l’on perçoit de sa personnalité. Par exemple, le fait qu’elle anime le groupe « pour aider ce pompier » (et uniquement pour cette raison), semble en décalage avec sa nature bienveillante et son bon cœur. Cette justification pourrait être enrichie pour la rendre plus cohérente avec sa discussion avec le psy et ses motivations profondes. Nous comprenons qu’il s’agit là d’un moyen de prendre du courage, cette situation étant dure et complexe pour elle, mais gagner en précision amènerait à nous questionner de façon plus avenante : ici, j’ai eu l’impression que sa bonté se résumait à présent qu’à un seul et unique homme.

Kenza | Fyctia

-

Il y a 10 mois

Côté narration, j’ai beaucoup aimé l’intensité émotionnelle que tu cherches à transmettre, mais certaines descriptions alourdissent parfois le récit. Par exemple, la scène de la douche de Bree, bien que très détaillée, me paraît trop longue par rapport à son utilité pour l’intrigue. Cela ralentit un peu le rythme et risque de faire décrocher le lecteur. À l’inverse, d’autres passages, comme celui où Bree rentre après la première séance de thérapie de groupe, manquent de développement. J’aurais aimé que cette scène, ainsi que les réflexions qui l’accompagnent, soient plus approfondies, car elles auraient pu enrichir encore davantage l’histoire et renforcer la connexion émotionnelle avec le personnage. Cela concerne également le reste des séances, peut-être que les approfondir et les rendre davantage immersives enrichirait le texte (par la même occasion, tu pourrais aborder de diverses façons le développement des personnages).

Kenza | Fyctia

-

Il y a 10 mois

Un autre moment où l’équilibre pourrait être revu est celui du choc de Carter après l’accident. Tu as très bien ficelé ce sentiment post-traumatique, tout est exprimé avec profondeur et tristesse, c’est une partie de ta plume que j’ai beaucoup appréciée. Cependant, je pense que l’enchaînement entre le traumatisme de ce qui s’est passé et son acceptation aurait pu être plus puissant, la résignation survenant après coup pourrait gagner en profondeur narrative et survenir plus doucement. Peut-être qu’une transition plus marquée, où Carter aurait un instant de réflexion sur sa chance d’être encore en vie ou une pensée qui le pousse à se relever, aurait renforcé l’impact de cette scène. Pour reprendre l’idée reprise plus tôt concernant les thérapies : le fait de les allonger en creusant davantage les événements pourrait nous permettre de suivre l’état d’esprit évolutif de Carter.