molly reagan Behind the door 26 Juin - Emma 1/2

26 Juin - Emma 1/2

Tu as aimé ce chapitre ?

18

18 commentaires

Sébastien DIDIER

-

Il y a 5 ans

Attention aussi aux émotions ressenties par Emma qui peuvent alourdir vraiment l'action qui doit être tendue et assez brutale (chapitre 1). Elle se réveille nauséeuse, elle a les yeux entravés par un bandeau, elle n'a plus de sens de l’orientation... Tout cela doit se ressentir dans ton écriture : nerveuse, phrases courtes et syncopées... Il ne faut pas la faire réfléchir trop longtemps ou avoir des pensées/émotions en désaccord avec le sens que tu veux donner à ton texte. Attention à ne pas sortir aussi trop d'éléments du chapeau comme par magie : ex quand il lui dit les murs sont insonorisés et la porte blindée... Très bien mais comment ? quel est cet appartement ? qui a fait les travaux ? l'a-t-on vu lui ? dans les cas d'enlèvement la police va fouiller tout le périmètre. Ils sont proches de la Tour Eiffel, il y a des caméras dans les rues etc... Il faut toujours essayer de tester la crédibilité de ses situations : peut-il vraiment faire ça ? sans être vu ? etc... tu m'as compris je pense. Voilà, j'espère que ces quelques pistes te seront utiles pour la suite :) A bientôt. Sébastien.

molly reagan

-

Il y a 5 ans

Coucou Merci pour ton retour! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je pense que mon début est à reprendre. Tous les retours sont unanimes en ce sens et après relecture c est très clair. J’ai amené les éléments de façon maladroite et pour une personne qui prendrait le train en route, tout va trop vite. Comme tu le dis, je dois apporter les éléments avec plus de fluidité mais en donnant aussi plus d’explications par rapport au tome 1 (tome que je n’ai encore jamais relu depuis que je l’ai fini et que je vais entièrement retravaillé pour passer de la NR bonheur à une version plus dark). Il y a encore beaucoup de travail à fournir pour presenter une suite de qualité En tout cas, merci beaucoup, c est un honneur d’avoir un retour d’un futur king of thrill ;-)

Sébastien DIDIER

-

Il y a 5 ans

ah ah rien que ça lol ! Merci beaucoup ! Je pense que ta première "erreur" a été de reprendre une suite d'un texte. Ce qui t'a fait commencer de façon un peu tarabiscotée. C'est délicat comme exercice. Je pense que je l'aurais fait sans faire intervenir Valentin au début. Elle se réveille et ne sait pas ou elle est. Et c'est l'enquête (flic ou petit ami) qui doit démêler un à un les fils de l'intrigue.

molly reagan

-

Il y a 5 ans

Oui ça pourrait être une piste à méditer ;-) D’ailleurs, pour la petite anecdote, celui qui m’a inspiré le personnage de Valentin, c’est (roulement de tambour...) Ramsay Bolton xp Je sais que ça te parle ;-) lol

Sébastien DIDIER

-

Il y a 5 ans

Bonsoir Molly, je me permets de te faire un rapide retour de lecture sur ton texte (retour qui n'engage que moi et ma perception des choses :)). Tout d'abord tu ne choisis pas la facilité pour le lecteur qui ne te connaît pas en prenant la suite d'un texte précédent. Bon, ça peut se faire mais il faut que tu arrives pour cela à présenter tes personnages avec plus de finesse. Par exemple le chapitre 2 est un long monologue de Valentin qui a pour but en fait de récapituler et d'informer le lecteur de tout ce qu'il s'est passé précédemment. C'est un peu trop facile et tu verses vraiment dans l'explicatif (et personne ne pense un tel monologue dans la vraie vie). Idem dans un autre chapitre tu déroules trop facilement les ficelles de l'intrigue : il a acheté des faux papiers, il est dans l'immeuble d'en face, il a tué la vieille dame du rdc etc... Il faut créer du thrill et de la tension et il faut que le lecteur se pose des questions. Tu lui sers tous les rouages de l'intrigue sur un plateau.

molly reagan

-

Il y a 5 ans

Je vois ce que tu veux dire après relecture. Je pense que ta remarque ne peut qu'améliorer le style. Alors je note +++

Claire Guilvaillant

-

Il y a 5 ans

Je trouve que ce chapitre est l'exemple type de ce que j'illustrais tout à l'heure :) ton premier paragraphe en particulier :) Tu dis qu'elle se crispe, etc... Et après tu listes toutes ses émotions :) je pense que cette démarche n'est pas utile, on comprend bien qu'elle est triste et flippee :) tu vois ce que je veux dire ? :) Cela dit ça insiste bien sur ces sensations en particulier, alors si tu veux vraiment les mettre en avant, je pense qu'il faut transformer ça en figure de style, genre des répétitions, des tournures de phrases suivant un rythme ou une symétrie... Tu vois l'idée ? :) Mais historiquement parlant c'est toujours super intéressant et recherché ! On se pose plein de questions et en l'occurrence on rentre en vibrations avec Emma :) la Pauvre quoi... Et d'un autre côté je compatis avec Valentin ! Paradoxal non ? :')

molly reagan

-

Il y a 5 ans

il essaie bichette... lol

isabella

-

Il y a 5 ans

la pauvre c'est horrible... Cela me fait mal pour elle. Elle a encore des forces et un bon instinct de survie. Pourvu que ça dure ! Tom fait quelque chose !

molly reagan

-

Il y a 5 ans

Dans le contexte, ils se sont rencontrés moins d un an auparavant sur leur lieu de travail, elle est prof dans le lycée où il est proviseur. Au début, ils se sont plu mais elle était amoureuse d un autre. Et lui a commencé à la suivre, à lui faire peur, jusqu’à l’agresser et être interné. Et le 25 juin, jour où elle se réveille dans cette chambre qu elle ne connaît pas, elle réalise qu’il l’a kidnappé ;-)