Paula Rhoïde Balade Irlandaise -6-

-6-

Tu as aimé ce chapitre ?

8

8 commentaires

SerpySnape

-

Il y a 4 ans

Ça chauffe... ^^ Comme il est tard et que je n’ai pas vraiment les yeux en face des trous je n’ai pas le courage de te dire tout ce que j’ai pu relever concernant ton style d’écriture, les qualités comme les défauts. Mais je te dirai prochainement ce que j’ai remarqué dans ton récit, en espérant que cela pourra t’aider à l’améliorer! Bravo en tout cas, c’est super pour un premier jet! :)

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Paula ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton histoire nous immerge en Irlande avec une Calliope qui a besoin de se changer les idées et de prendre un nouveau départ. On sent que tu sais vers où tu veux nous emmener et que tu as déjà bien travaillé ton intrigue, ce qui est un plus pour immerger le lecteur avec toi.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu parviens à donner de nombreux éléments sur ton histoire et le personnage de Callie dès les premiers chapitres pour situer et accrocher le lecteur. Cependant, toutes ces informations se regroupent dans une longue narration qui ne permet pas au lecteur d’intégrer chacune d’entre elle. Il serait judicieux de lui laisser le temps de visualiser la situation avant de poursuivre, et d’entrecouper ton texte par de l’action ou des réflexions personnelles de Callie. Par exemple, si tu fais le choix de décrire la scène où elle découvre la tromperie de son petit ami, tu peux te permettre de laisser à cette scène plus d’espace pour développer les émotions de ton personnage, t’attarder sur ses sentiments et sa réaction, et ainsi former un lien avec le lecteur.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu nous présente de belles descriptions physiques et de lieux, mais qui se perde dans une narration parfois trop dense. Tu cherches à aller très vite en enchaînant les scènes, sans prendre le temps de te poser avec ton personnage pour laisser le lecteur s’attacher à elle. Par exemple, la rencontre avec Ella et Peter, s’ils sont des personnages importants dans l’histoire, aurait pu être davantage développée et non seulement mentionnée dans un paragraphe. Tu peux te permettre d’immerger davantage le lecteur dans tes scènes, lui faire découvrir avec elle ce que voit Calliope pour obtenir ses pensées sur l’instant et non en différé.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant ta plume, elle reste fluide même si tu as tendance à retranscrire beaucoup de dialogues en narration, alors qu’il serait intéressant pour le lecteur de vivre la scène avec Callie. Cela permettrait également d’aérer ton texte. J’ai aussi pu remarquer quelques problèmes de concordance des temps que tu sauras retrouver grâce à la relecture.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider pour la suite de l’écriture. Je te souhaite une bonne fin de concours. Karen, équipe Fyctia.

Paula Rhoïde

-

Il y a 4 ans

merci pour tous ces précieux conseils, je retoucherai mon texte du début à la fin en suivant tes indications. C'est un "premier jet", je n'avais jamais vraiment pris le temps d'écrire jusqu'à présent !