Feline Grey Au cœur de la jungle Révélation

Révélation

Tu as aimé ce chapitre ?

6 commentaires

Aziliz Bargedenn (Melocoton)

-

Il y a 3 ans

Le plus-que-parfait du subjonctif ne s'emploie plus (exceptionnellement à la 3e pers du singulier), tu dois privilégier le subjonctif passé :nous aient distancées

Feline Grey

-

Il y a 3 ans

D'accord. Je ne savais pas, merci !

Aziliz Bargedenn (Melocoton)

-

Il y a 3 ans

Bonjour Suzanne, Je te laisse lire l'avis du Bescherelle concernant le subjonctif imparfait : https://bescherelle.com/lemploi-du-subjonctif-imparfait "L’EMPLOI DU SUBJONCTIF IMPARFAIT • Le subjonctif imparfait devrait s’employer dans une proposition subordonnée, pour indiquer la simultanéité ou la postériorité d’une action par rapport à l’action de la principale, lorsque celle-ci est au passé. • Mais en dehors de la troisième personne du singulier, il est devenu rare. Il est généralement remplacé par le subjonctif présent. Je craignais que la tempête ne se levât (ne se lève) ce soir. Troisième personne du singulier : on peut conserver le subjonctif imparfait, notamment à l’écrit, pour un registre soutenu. Je craignais que les tuiles ne s’envolent (ne s’envolassent) du toit. Troisième personne du pluriel : on remplace le subjonctif imparfait par un subjonctif présent." Idem pour le plus-que-parfait : https://bien-ecrire.com/plus-que-parfait-subj-valeurs/ www.conjuguetamere.com/temps/plus-que-parfait-du-subjonctif "Quand employer le plus-que-parfait du subjonctif ? Le plus-que-parfait du subjonctif exprime une action possible dans le passé, cette action reste envisagée mais pas certaine. Le plus-que-parfait du subjonctif n'est plus utilisé de nos jours à l'exception de certains discours formels ou littéraires. Il remplace le subjonctif passé dans une proposition subordonnées, quand la principale est au passé, et que l'action de la subordonnée est antérieure par rapport à l'action principale. Exemple 1 : Il ne pensait pas que tu eusses cueilli tous les haricots. Exemple 2 : Il aurait fallu pour cela qu'elle eût mangé tous ses champignons. Exemple 3 : Pour en manger un peu, il fallait pour cela qu'il fût venu plus tôt."

Aziliz Bargedenn (Melocoton)

-

Il y a 3 ans

toute

Aziliz Bargedenn (Melocoton)

-

Il y a 3 ans

petite coquille : depuis

Feline Grey

-

Il y a 3 ans

Oui bien vu, merci ! :)