Elobiblio Astravia Chapitre 16

Chapitre 16

Tu as aimé ce chapitre ?

3

3 commentaires

Nicolas Bonin

-

Il y a 2 ans

Je termine la lecture de tes seize chapitres et du coup, je te fais un retour global. Il y a dans ton texte une belle idée et une belle promesse : voyager dans un univers parallèle (ici une île) et magique. On voit que tu as beaucoup d'imagination et c'est une belle qualité. Par contre, il faut que tu retiennes cette phrase d'Albert Londres : "Show dont tell". En gros, il ne faut pas que tu racontes, il faut que tu nous montres, c'est à dire que tu nous laisses une place pour deviner des choses ou comprendre par nous même certaines situations. Par exemple plutôt que de nous dire "tel personnage parle tout le temps", mets le en scène à travers ses dialogues. Tu poses beaucoup ton histoire, là où il faut que tu nous fasses voyager. N'oublie pas non plus que nous n'avons pas un cerveau extensible capable de retenir des tonnes d'informations à la suite. Il faut que tu tries entre le nécessaire et l'accessoire (et supprimer l'accessoire aidera ton texte à être plus lisible). Dans la découverte de ton univers, en deux ou trois chapitres, on enchaîne des noms qu'on ne connaît pas, des peuples, une histoire, un lien entre les pierres et la magie. Il faut que ces détails arrivent au compte goutte. On a besoin de temps pour se familiariser avec les noms, les concepts et la magie. Je te recommande de te pencher à l'occasion sur des ouvrages consacrés à la narration. J'utilise depuis plusieurs années le travail de John Truby (l'Anatomie du scénario) et il m'a beaucoup aidé pour organiser l'arrivée des informations dans mon histoire. Merci pour ton texte et le partage de ton univers. J'espère que mon retour t'aidera pour la suite et pour donner vie à tes idées.

Elobiblio

-

Il y a 2 ans

Merci pour ce retour constructif :)

Amphitrite

-

Il y a 2 ans

Hello Elo ! Petit coup de pouce en passant.