Sarah Portmann Alter Ego Chapitre 4-6, Chabbat Chalom

Chapitre 4-6, Chabbat Chalom

Tu as aimé ce chapitre ?

15

15 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Bonjour Sarah ! Je viens lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. 😊

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu commences fort en nous présentant une relation déjà intense entre Léa et Samuel. Les divers événements distillés dans tes premiers chapitres entretiennent l’attention du lecteur et le pousse à vouloir en découvrir davantage. Tu crées une attente entre le moment où Léa découvre la vérité sur les intentions de Samuel, et si c'est une façon intelligente de tenir ton lecteur en haleine, cette méthode peut perdre de son effet car cette révélation a déjà été mentionnée dans ton prologue. Veille, par conséquent, à trouver le bon équilibre entre les passages nécessaires à l'intrigue et ceux qui ne demandent pas de développement particulier. Pour citer un exemple concret, je te recommande de raccourcir la dispute entre Samuel et Léa, et la conversation qu’elle a avec ses sœurs lors du Chabbat. Un des points que j’ai également soulignés est l'aspect comique qui semble quasi-absent dans le récit. Or, cet élément est fondamental pour ce concours. C’est pourquoi, bien que je comprenne une volonté de ne pas forcément intégrer du comique car tu traites de sujets sensibles, je te recommande tout de même de disséminer des touches de légèreté pour donner un meilleur rythme à ton histoire et maintenir l’intérêt du lecteur.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu introduis efficacement le caractère fort de Léa, tout en nous dévoilant ses faiblesses qui auront, on le devine facilement, des conséquences sur sa prochaine relation amoureuse. J’ai apprécié la nuance que tu lui as donné dans ses propos, car même si elle est excédée par la situation, les réactions de Samuel ne la laisse pas indifférente. J’aurais toutefois aimé que l’aspect romantique soit plus présent. En effet, malgré les quelques indices que tu disperses autour du lien créé entre Léa et Greg, la quantité d’éléments de romance n’est pas forcément suffisante pour installer une quelconque relation. De plus, on ne le revoit qu’au chapitre 22, ce qui peut paraître assez tard pour le lecteur et rendre son attachement au personnage plus difficile. Je te suggère donc de construire la relation de Léa et Greg de manière plus progressive, en accélérant légèrement le rythme des événements et en rajoutant des interactions entre eux. De cette façon, tu rendras le côté romance plus visible pour le lecteur. N’hésite pas à le faire sous forme de conversations entre les deux protagonistes, par exemple en abordant de façon plus détaillée le sujet de la défunte femme de Greg, ou sous forme de moments de vie pour leur donner de la profondeur et justifier un rapprochement entre eux !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

J’espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite une bonne continuation pour la suite de ton écriture ! My Camille, équipe Fyctia

Sarah Portmann

-

Il y a un an

Bonjour merci beaucoup pour ces retours. Je vais prendre en considération tout ça. Merci beaucoup. De nombreuses remarques ont été faites sur le début, je sais qu'il y a beaucoup de choses à revoir. Le comique arrive plus tard mais trop tard du coup

R.T. Manon

-

Il y a un an

Il est intriguant ce Grégory ! Attachant, il est très travaillé et profond je trouve comme personnage ! :) Puis alors les sœurs, j'adore, typiquement ce genre de conversation ^^

Sarah Portmann

-

Il y a un an

oui je me suis régalée à écrire les dialogues.

Vanille 3 . 0

-

Il y a un an

♥ Tu est une super autrice (amatrice) ♥

Sarah Portmann

-

Il y a un an

😍😍😍

Gaëlle LABORIE (Mille livres en tête)

-

Il y a un an

Une promenade qui donne à réfléchir 😉 J'ai bien aimé ce passage, avec leurs échanges pleins de maturité !