Marie Andree Harmonie Adverse 15-Révélations (3/3)

15-Révélations (3/3)

Tu as aimé ce chapitre ?

94

94 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Bonjour Marie Andree ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Tout d’abord, ton univers est bien construit, son système politique est cohérent et tu maîtrises bien ses enjeux. On sent bien que tu as pensé au moindre détail, ce qui rend le tout compréhensible, sans que l’explication soit trop lourde pour les lecteurices. On peut alors se concentrer sur ton intrigue et tes personnages tout en profitant de la nouvelle version de Londres que tu as créé. Tes clins d’œil à notre époque actuelle sont assez rafraichissants, mais fais attention, car en trop grande quantité, ils peuvent détourner l’attention des lecteurices de l’action. Je te conseillerais de porter un maximum d’attention à ton univers actuel plutôt que de t’attarder sur le passé.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Comme tu maîtrises les bases de ton univers, je te conseillerais de porter ton attention sur la construction et le développement de tes scènes. En effet, tu réalises un travail important sur tes descriptions, qui sont très détaillées et visuelles, mais ces descriptions ont tendance à empiéter sur l’ambiance de tes scènes. Par exemple, lors de ton premier chapitre, tu décris bien la situation, on arrive à visualiser ce qu’il se passe, mais on ne ressent pas forcément la tension liée au fait d’être suivi. De manière plus générale, je pense que tu devrais prendre le temps d’installer une ambiance convaincante afin d’emporter les lecteurices dans ton histoire.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Pour instaurer une certaine tension dans ton texte, tu pourrais également t’attarder sur les émotions de tes personnages. Même si tu évoques les sentiments d’Althea envers Ysé et Troy, j’ai trouvé que la retranscription de ces sentiments était très distante et qu’elle ne permettait pas aux lecteurices de comprendre la profondeur des émotions de ta protagoniste. De la même manière, les dialogues entre Althea et Jamie lorsqu’ils se confient sur leur famille ont le potentiel d’attirer une réelle sympathie chez tes lecteurices. Néanmoins, la rapidité de ces révélations crée un certain détachement lors de cette scène, notamment car la tension émotionnelle arrive brusquement après la scène de combat.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

Enfin, on suit aisément le déroulement de ton intrigue car l’enchaînement des actions est logique. Néanmoins, il est peut-être un peu rapide. Je pense notamment à la confiance que tout le monde semble accorder à Jamie, alors que l’amitié humain/non-humain va à l’encontre de toutes les valeurs inculquées aux humains depuis la création de l’Ordre. Bien que cette confiance soit nécessaire pour l’avancement de ton intrigue, il faudrait qu’elle soit plus justifiée afin de gagner en cohérence. Par exemple, Althea a l’air de vouer son existence au service de l’Ordre et d’être totalement convaincue des valeurs qu’il représente, or, elle remet ses convictions en question particulièrement vite après sa première rencontre avec un démon qui se dit pacifiste.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 5 mois

J’espère que ces commentaires te seront utiles pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia.

Marie Andree

-

Il y a 5 mois

Merci beaucoup Judith pour ce retour détaillé, qui va m'être précieux. J'ai terminé le premier jet il y a un mois environ, et j'attaque tout doucement la réécriture. J'ai déjà modifié certains passages afin de mieux mettre en lumière le cheminement d'Althea par rapport à Jamie et à l'Ordre. Je vais également travailler les autres points que tu soulèves. Encore merci !

Eva Boh

-

Il y a 6 mois

vas-y, fais moi rêver, ils ont inventé quoi de plus ? Ma dernière découverte, les chips au beurre. Oh my, elles détrôneraient presque les salt and vinegar...

Marie Andree

-

Il y a 6 mois

Hum, goût chamallow ou pâtes bolognese ? Mais je suis désolée : je n'aime que les chips nature au sel. 😅

Eva Boh

-

Il y a 6 mois

Comme quoi, il n'y a que les chasseurs et l'ordre qui pensent que leur cohabitation est impensable ?