Jill Cara Akasha Chapitre 15 - Contact

Chapitre 15 - Contact

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17 commentaires

Micael M.

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Il y a 5 mois

Ok, me voilà à mi-chemin de tes chapitres publiés, il est temps de donner mon ressenti. Avant tout, je dois rappeler ce que je dis avant toute critique. D’abord, tout ce que je dis ici est purement relatif, ce n’est pas la vérité absolue, tu es donc libre d’en tenir compte ou pas. Ensuite, toute œuvre a des forces et des faiblesses, je fournirai mes efforts pour que les forces de ton livre puissent t’encourager et les faiblesses t’aident à t’améliorer. Mais la vraie raison pour laquelle je fais cette critique est de t’aider, rien d’autre. Et j’espère qu’après ça, tu auras des pistes pour améliorer ton histoire. Je commence donc par 1-LA NARRATION : Ok, selon moi, la narration est l’un des points faibles de ton livre. Et je sais pourquoi. Tu écris en partant du fait que les lecteurs sauront d’eux même interpréter les évènements de ton livre, donc il y a une légèreté ou un laisser aller à ce niveau-là. Tu n’utilises pas les mots précis pour les faits de ton livre, du coup, ta narration est souvent difficile à cerner. Comme exemple, je vais prendre là où je t’ai posé les questions. Yohen, l’ément de l’eau était en colère et une boule de feu s’est dirigée contre la reine. Yann s’est donc interposé entre les deux pour ne pas que la boule les atteigne. Si on met cette phrase hors contexte devant le lecteur lambda, il comprendra que Yohen était en colère contre la reine, il a donc lancé une boule de feu sur elle pour lui faire du mal. Mais Yann s’est interposé pour protéger la reine. Or, ce qui se passait en vrai, c’était que Yohen était stressé et comme il ne maîtrise pas bien ses pouvoirs, cette force émotion a fait qu’il a involontairement lancé une boule de feu sur la reine. Heureusement, cette a été sauvé par Yann qui s’est interposé entre eux. Donc là, le problème est le suivant : Si Yohen est stressé, pourquoi écrire qu’il est en colère ? La colère et le stress sont deux choses différentes à ce que je sache. Comprend que si tu penses : « Yohen est stressé » Mais tu écris : « Yohen est en colère », les lecteurs croiront que Yohen est en colère. Ta narration prendra alors un sacré coup en ce moment-là. Mais partons du fait qu’il était à la fois en colère et stressé. La boule de feu qui est partie, c’était volontaire ou pas ? S’il est en colère et qu’il lance la boule de feu sur la reine, c’est qu’il lui en veut ? Ou bien c’était involontaire ? Si c’était involontaire, signifie-le dans la narration sinon on peut comprendre qu’il voulait faire du mal à la reine. Il y a aussi l’autre partie où elle s’est déshabillée involontairement. Là, j’ai déjà tout expliqué sur place, je ne reviendrai donc pas dessus. Ce style de narration permet de comprendre l’histoire dans la globalité, mais 90% des détails nous échapperons. Pourquoi dit-on que le diable est dans les détails ? C’est parce qu’à ce niveau, chaque mot compte, chaque expression a son importance. Si tu veux vraiment que ton histoire soit assimilées par tes lecteurs, prend soin de chaque mot que tu utilises, fais attention aux sens de tes phrases et écris exactement ce que tu veux que le lecteur comprenne à chaque fois. Ne lui donne pas d’interpréter ce que tu veux dire ou bien de comprendre ce qu’il veut comme il veut. C’est ton histoire, c’est toi qui dit ce qui se passe et il doit comprendre ce que tu veux qu’il comprenne. Si ton personnage court vite, n’écrit pas dans le livre : « Il courut » écrit : « Il courut vite. » La première assertion est peut-être juste, mais la seconde est plus précise, plus détaillée. Et c’est de ce niveau de détail que je parlais. (Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.) Pour prendre exemple sur ton histoire, je dirais que si le pouvoir de Yaelle a pris possession d’elle et l’a envoyé dans la rivière, alors dis exactement cela. Parce que quand tu dis : « Sans être tout à fait décisionnaire » ça ne dit en aucun cas que c’est son pouvoir qui l’a fait agir. Il arrive à tout le monde de faire souvent quelque chose sans s’en rendre compte. Mais le cas de Yaelle est plus spécifique, précise-le donc. Donc selon moi, c’est un travail de fond qu’il te faut faire. Travaille beaucoup sur les précisions et les détails de ton texte. Rend ta narration pointue, aiguise-la au maximum, rend la tranchante, plus précise, et surtout, écrit avec le souci que le lecteur comprenne exactement ce que tu veux lui faire comprendre.

Jill Cara

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Il y a 5 mois

Merci c'est un très bon conseil et même expliqué par des exemples ! J'avoue que j'hésite souvent entre trop en dire et pas assez... je ferai attention pendant la réécriture.

Micael M.

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Il y a 5 mois

2-LE RYTHME : A l’instar de la narration, il y a aussi des légèretés et des laissés allés sur le rythme selon moi. Quand tu écris l’histoire, ne te dit pas que tu as toutes les chances de ton côté. Ecrit avec l’intention de séduire tes lecteurs dès le début, avec l’intention de la captiver, de les garder auprès de ton histoire. Le livre raconte l’histoire de quatre personnages chacun maitrisant un élément et qui vont en quête de leur destin (en gros.) Leur quête leur a été révélée au onzième chapitre publié. Ils doivent procéder à la libération du peuple des satires. Mais du premier, au onzième chapitre publié, je suis vraiment, vraiment, vraiment désolé, mais je n’ai rien trouvé dans ton histoire qui m’ait donné l’impression qu’elle était captivante. Et si je te le dis, c’est parce que je veux être franc avec toi et aussi éveiller en toi cet orgueil qui va te pousser à faire plus la prochaine fois. Aussi, je n’ai pas lu les autres commentaires, peut-être les autres ont pris un véritable plaisir en te lisant, et j’en serais vraiment heureux. Mais moi, je comprenais plus ou moins ce que je lisais, mais je voulais plus. Et c’est le rythme qui a fait défaut en ce moment-là. Selon moi, du chapitre 1 au 10, il ne se passait que les mêmes choses et il aurait été mieux que tu raccourcisses le tout. Que ça tienne même en cinq chapitres même. Je n’ai pas trouvé l’intérêt qu’on dise et redise aux personnages que leur mission est importante, qu’ils sont spéciaux etc… Et il me semble que tu voulais insérer dès le départ les relations entre les personnages. Mais je n’ai rien perçu en vrai. Sauf la relation Yaelle/Yohen (J’y reviendrai.) N’écrit pas une histoire en racontant les évènements sans chercher à y mettre un ou plusieurs éléments qui vont fasciné le lecteur. Une histoire intéressante est par principe, une histoire que les lecteurs ont intérêt à lire s’ils veulent s’amuser. D’où le terme « intéressant » Donc place dans ton livre, des éléments qui captiveront le lecteur dès le départ. Par exemple, si je veux raconter mon quotidien dans un livre, il y a 90% de chances que personne à par moi ne lise ce livre. Parce que ma vie n’est un intéressante, il n’y a rien d’amusant à lire que je vais au supermarché, j’achète de la confiture, je prends ma voiture, rentre à la maison, je mange et je dors. Parc contre, si je veux que des lecteurs achètent mon livre, pas le choix, je vais devoir « romancer » ou modifier certains aspects de l’histoire pour la rendre captivante. Donc au lieu de raconter l’histoire avec le supermarché telle qu’elle était, je vais plutôt dire que j’étais au supermarché, j’ai fait les course et au moment où je voulais m’en aller, impossible de retrouver mes clés de voiture. Du coup, je me suis mis à soupçonner un homme à l’intérieur qui s’était un peu trop rapproché de moi. Je l’ai cherché et l’ai trouvé en train de se diriger effectivement vers ma voiture, d’un coup je me suis énervé, j’étais même prend à me battre. Mais au moment où je voulais l’interpeller, la caissière sort à ma recherche, j’avais laissé la clé à côté de la caisse en venant. Je suis donc rentré chez moi tout honteux. Dans le second cas, cet élément inhabituel a rendu mon histoire intéressante. Je me suis énervé, j’étais prêt à me battre. Le lecteur avait donc intérêt à rester sur mon histoire pour voir ce qui allait se passer, si j’allais me battre et prendre ma raclée ou bien si j’allais cogner un potentiel innocent. Revenons donc à ton livre. Les évènements qui ont été racontés étaient certes cool. Mais as-tu pensé à placer des éléments intéressant qui puissent les rendre amusants à lire ? Je ne pense pas. Il y avait des prophéties, des rencontres, des entrainements, des festivités. Mais ça manquait de conflit, de tension, d’action, de mystères, de surprises. Oui, il peut arriver qu’une partie ou un chapitre d’un livre ne soit pas spécialement captivant à lire. Mais plus de dix chapitres où il n’y a rien qui puisse captiver le lecteur, c’est trop selon moi. Par contre, il y a la partie où Yaelle a été envoyé pour calmer Yohen qui faisait n’importe quoi dans l’arbre que j’ai bien aimé, et après elle s’est enervé elle lui a envoyé un torrent. Mais le reste manquait conflits. Comme je l’ai dit, n’écrit pas avec l’impression que le lecteur est acquis et ou bien qu’il s’amuse à te lire tout comme tu t’es amusé à écrire. Non. Il peut arriver que tu passes un très bon moment à écrire la partie d’une histoire mais le lecteur va la trouver chiante à lire. Dis-toi qu’à tout moment, il peut partir, fait donc tout pour essayer de le retenir sur ton livre. Cela se fait en créant des personnages captivants et rebelles qui créent toujours des problèmes comme et qui sont à la fois super malin comme le Joker. Ou bien en écrivant des dialogues plein de sarcasme où les fins sont souvent choquantes. Ou bien dans ton cas, en raccourcissant le temps entre la situation initiale et le début de l’intrigue.

Jill Cara

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Il y a 5 mois

Je ne pensais pas que le début était à ce point inintéressant. Je suis désolé que tu n'aies pas pensé un bon moment... je sais que c'était pas fini parce que j'écris un peu au fil de l'eau mais pas à ce point... on m'avait dit dans un autre commentaire que au contraire il se passait trop de chose d'un coup... mais c'était peut-être plus loin dans l'histoire même si je ne crois pas... Après je vois ce que tu veux dire même si evidement ça stresse parce que ça va demander du temps de réécriture...

Micael M.

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Il y a 5 mois

3-LES PERSONNAGES : Bon, là je vais commencer par parler de Yaelle. Je l’aime bien. Mais selon moi, tu peux faire plus. Qu’est-ce qu’elle ressent quand on lui dit tout le temps qu’elle a un grand pouvoir enfoui en elle et qu’elle va accomplir des grandes choses ? Ça, c’est ce que les gens attendent d’elle. Mais que veut-elle elle-même ? Veut-elle se marier ? Voyager ? Rester à au chaud chez elle ? Est-elle d’accord avec les charges qu’on lui a confié ? La partie de sa personne qui me plaît, c’est son calme. Comme l’eau, elle n’est pas turbulente, mais elle s’énerve, elle détruit comme l’eau ! Cet aspect de sa personnalité est bien réussi. Fais-en de même pour tous tes personnages. Je parle des quatre principaux. Il me semble à ma lecture que Yohen et Yaelle étaient plus mis en avant que les autres. Mais pour chacun d’eux ont obtenu la même mission. Le monde attend d’eux qu’ils fassent quelque chose. Mais au-delà de ça, n’ont-ils par leurs propres rêves, leurs propres objectifs ? Travaille donc en détail sur ces informations. Il faut qu’en lisant ton livre, les lecteurs sache pour chacun de tes quatre principaux : 1-Ce qu’ils pensent de la mission qui leur a été confiée. (Peut-être que certains sont ravis de travailler pour le monde, mais d’autres n’ont absolument pas envie mais le font par contrainte) 2-Ce qui leur tient le plus à cœur (Peut-être que certains veulent juste grimper sur une montagne donc il profite de leurs voyagent pour espérer accomplir ce but, mais d’autres tiennent plus à leur famille qu’ils ont abandonné donc à chaque fois ils se rappellent d’eux seuls dans leurs coins.) 3-Leurs rapports avec leurs pouvoirs (Peut-être que certains maîtrise bien leurs pouvoirs, mais d’autres savent à peine tituber avec leur élément). 4- Leurs rapports avec les autres personnages. (Peut-être qu’il y en a qui aime certains mais d’autres n’aiment pas ou sont jaloux ou ont ne forte amitié avec certains.) 5 – Leur particularité : Cela leur permettra de les différencier. Mais je pense que tu as compris ce principe. Cela fait appel à leur caractère. L’eau est calme, le feu est turbulent, l’air est intelligent et la terre est forte. Ça, c’est la base, c’est ce que tu dois implanter dans l’esprit du lecteur à travers ta narration si tu veux qu’ils comprennent tes personnages. Ainsi, dès qu’un évènement se produira, ils sauront à l’avance comment réagiront chacun des personnages. Pour moi, ce sont les quatre personnages qui sont le socle de ton histoire. Réussi-les et ton histoire sera réussie.

Micael M.

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Il y a 5 mois

4- L’UNIVERS : Je trouve l’univers intéressant selon moi, il est réussi. Quand tu parles du peuple des plantes par exemple, on a envie de les découvrir. Le bestiaire surtout. Il y a des créatures comme des phénix, des nymphes, des satyres etc… Mais je pense que ça manque de description. Aussi, les types d’habitation ne sont pas explicités. Un univers est réussi quand on décrit le cadre dans lequel les personnages évoluent (Géographique, historique, sociologique, politique etc…) Dans une fantasy, il faut aussi décrire les créatures qui l’habitent et aussi expliquer leurs spécificités s’il y en a. J’aime aussi la légende de l’Akasha. Bon je vais me spoiler moi-même, il existe. Ce cinquième élément qui serait au-dessus d tous les autres. Il me semble que c’est en voulant fusionner pour le créer que certains éments sont morts non ? Bon, si tu veux des pistes d’amélioration de ton univers. Tu peux l’iconiser à travers un lieu ou une créature extraordinaire qui a une forte réputation comme par exemple, un dragon ancien qui sera dans une montagne lointaine qu’il ne fallait pas chercher. Ou bien une zone pleine d’un brouillard où tous ceux qui sont entrés ne sont jamais revenus. Ou bien des bêtes féroces qui seraient dans une forêt qui mangent tous ceux qui y entre sans qu’il y ait de rescapés. Tu n’es pas obligée de montrer tous ces éléments. Le simple fait que tes personnages y fassent références dans leurs dialogues ou bien que certains même le utilise dans leurs jurons apportera du volume à ton univers.

Micael M.

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Il y a 5 mois

5- LES POUVOIRS/LA FANTASY : Ok, selon moi, c’est cet aspect de l’histoire qui est le plus réussi. On a tous vu ces quatre éléments dans la narration, c’est devenu presque naturel. Ça ne choque plus personne que quelqu’un contrôle le feu dans une histoire. Mais pour que ton la tienne se démarque des autres, j’ai quelques suggestions à te faire. Bon peut-être que ce que je vais expliquer ici n’est pas en accord ta vision des pouvoirs, dans ce cas, je peux comprendre. Mais j’explique quand-même au cas où. D’abord, explique clairement ce que les personnages sont capable de faire avec leurs pouvoirs. Yaelle par exemple, elle contrôle l’eau. Mais que peut-elle faire avec l’eau ? (C’est un exemple) 1- Elle peut générer de l’eau avec ses mains. 2-Elle peut conduire une eau qu’elle trouve. Par exemple, on me sert de l’eau dans un verre, elle peut le prendre par la télékinésie et la faire flotter dans les airs. 3-Elle peut lancer des boules d’eau sur ses adversaires. Tu peux aussi mettre des limites à ces capacités pour créer des moments de tension. Par exemple, elle peut générer de l’eau de sa paume, mais pas plus de dix litres sinon c’est son sang qui va littéralement sortir de ses paumes et elle pourrait en perdre des litres. Donc là, comprend que les capacités et les limites des tous les pouvoirs des personnages doivent être clairs dans l’esprit du lecteur. Et chaque nouvelle capacité doit être le prix d’un fort entrainement ou bien d’une épreuve surmontée, que les choses les plus cools ne leurs tombent pas dessus pour un rien. Qu’ils méritent leurs nouveaux pouvoirs. Une fois que cela est établi, les lecteurs comprennent plus les personnages et face à une situation, ils sauront s’ils peuvent en sortir ou pas. Et ils auront conscience des efforts fournit par les personnages dans leurs combats, ce qui va les rendre plus attachant. Par exemple, Yaelle se bat avec quelqu’un, elle a déjà utilisé la limite d’eau qu’elle pouvait générer. Or la personne n’a pas encore été neutralisée. Que fait-elle donc ? On lui a dit que si elle va au-delà de dix litres d’eau, c’est son sang qui va sortir de ses paumes. Que fait-elle ? Elle utilise son sang pour se battre. Et à mesure qu’elle se bat, elle se sent faible. Mais heureusement elle gagne à la fin. Le niveau de tension est validé dans ces cas-là et le lecteur a conscience des efforts fournis par Yaelle pour défendre sa cause. Elle devient plus attachante et forcera son respect. Ça c’est pour le premier point. Ensuite tu peux jouer sur les capacités secondaires des personnages (là, tu y a peut-être pensé) Par exemple, si la terre et l’eau combine leur pouvoir, ça créer de la boue. Si l’eau et l’air se mélange, ça créer de la glace etc… Donc durant un combat, ils peuvent combiner leurs différentes techniques pour avoir pile l’effet qu’il faut pour vaincre leur adversaire. 6- LA CREDIBILITE DE L’HISTOIRE : Par-là, j’interroge s’il y a des incohérences dans l’histoire. Non, il y a des maladresses dans l’écriture qui donnent une impression d’incohérence. Mais ce n’est pas le cas. Donc à ce niveau, rien à signaler.

Micael M.

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Il y a 5 mois

7-LA ROMANCE : Ok, là je pense que ça se joue entre Yaelle et Yohen. Je trouve l’idée selon laquelle leurs pouvoirs les attirent bien trouvée. Mais il me semble aussi que ça les mets aussi en danger de rester ensemble… Je me demande comment ils arriveront à gérer ce flot d’émotion. Est-ce que le fait que ces pouvoirs s’excitent a un rapport avec leur future fusion ? Bon il me semble que Yohen aime déjà Yaelle mais je ne sais pas si c’est réciproque. Dans la narration, j’ai même vu qu’elle se fichait pas mal de lui. Mais elle l’a laissé la mater alors qu’elle était nue. Mais là encore, elle n’était pas elle-même. Donc bon, j’en conclus qu’elle ne l’aime pas. Donc comment va-t-elle tomber amoureuse ? Là est la question. Mais pour le moment, je ne peux pas dire si la romance est réussie ou pas parce qu’elle n’a pas encore commencée. Mais vu la connexion entre les deux personnages et la manière dont il lui parlait quand elle était évanoui (ce qui était très touchant) je dirais que les prémices sont déjà placé. Le reste ne devrait pas poser problème.

Micael M.

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Il y a 5 mois

8-L’intrigue. Il me semble que c’est le danger auquel il est fait référence dans le résumé qui ait attaqué les satyres. Il a été dit dans la lettre donnée à la reine qu’il s’agissait de bêtes. Qui sont-elles et que veulent-elles ? Est-ce quelqu’un qui les a invoqués ? Comment sont-elles ? Ça pourrait être des dragon , vu comment ils ont calciné le village. En tout cas, l’intrigue n’a pas encore bien commencé. Je ne peux donc pas disserter plus la dessus. // Voici donc ma critique complète des chapitre lus de ton histoire. Je l’ai fait avec l’intention de t’aider à t’améliorer. J’espère que ça te serviras. Comme je l’ai dit dans le forum, à chaque 20 chapitres, je fais une pause et revient quelques temps plus tard afin de lire d’autres chapitres. Mais par manque de temps, il ne pas trop sûr que je revienne. Mais PAL est très longue et il reste un mois pour finir le concours. Surtout, j’ai déjà vu et dit ce qu’il fallait, je pense que jusqu’au 40e chapitres, ce seront les même force set faiblesses qui reviendront donc je pense que je n’aurai rien ç dire sur ton livre pour le moment. Merci de m’avoir proposé ton histoire. Au début ce n’était pas facile, mais quand ils ont commencé le voyage, ça a commencé à me plaire parce qu’il y avait des tensions comme la fois où Yohen s’est caché pour espionner Yaelle, quand ils ont découvert le village brulé ou bien quand Yaelle s’est évanoui. Ton histoires et belle, travaille sur le rythme et la narration et tu feras des miracles. A plus ! 😁😁😁

Jill Cara

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Il y a 5 mois

Merci beaucoup de ta lecture et toute cette analyse. Je comprends bien que tu n'aies pas le temps de lire la suite surtout que tu fais un gros travail en lisant ! Ensuite il y aura un peu plus de tensions, Yaelle en apprendra plus sur ses origines et son pouvoir. Mais je sais que je fois m'améliorer sur la menace dont je parle mais qui n'est pas encore assez présente dans le texte. Je prends tous ses commentaires très bien pour améliorer cette histoire. Merci encore.