Anaïs M-Auteure À travers ses yeux 23 : Sophia

23 : Sophia

Tu as aimé ce chapitre ?

6 commentaires

Crissie

-

Il y a 6 ans

Ouf elle se souvient ! J'ai eu peur j'étais en mode "mais non...mais non elle a pas tout oublié". Pourquoi il se met en colère René ? Il devrait être soulagé plutôt ! Et est-ce vraiment une bonne idée que Sophia se lève ?

Anaïs M-Auteure

-

Il y a 6 ans

Un peu plus que de la simple culpabilité ;) Il est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au final xD ( Du coup, question à part : Tu vois les tirets ou des carrés aussi ?- J'essaie de voir si je suis la seule à voir mes tirets mdr)

Lollly

-

Il y a 6 ans

Ohlala j'ai un instant cru qu'elle allait se souvenir de rien !! Très fort en émotions ce chapitre, pauvre Sophia ! Et René est resté près d'elle tout ce temps, culpabilité ou autre chose ? Hâte de lire la suite ;)

Fyctia

-

Il y a 6 ans

# N’hésite pas à prendre le temps de présenter tes personnages : cela manque au début de ton récit. A aucun moment, tu ne prends le temps de nous les décrire physiquement et moralement. Or, le lecteur a besoin de créer un lien fort avec eux dès les premières lignes, s’il veut pouvoir s’y attacher ou s’y identifier. # René s’avère être un protagoniste tout à fait détestable au cours du roman : sa considération de la femme est très négative, son comportement est parfois inexplicable et ses sentiments sont totalement contradictoires. En ce sens, il ne trouve pas grâce à nos yeux pour le moment. Peut-être faudrait-il donc lui attribuer des traits nous permettant de l’aimer davantage. Autrement, j’ai peur que ton lectorat n’arrive pas à croire à l’idylle entre René et Sophia… # Enfin, et il s’agit plutôt d’une remarque de style : des petits carrés ont remplacé tes tirets de dialogue dans le texte ce qui dérange un peu la lecture. N’hésite pas à revenir aux tirets simples. Ce sera plus clair pour ton lecteur. Voilà pour ces quelques retours, en espérant qu’ils te soient bénéfiques pour la suite du concours ! Bonne continuation. Roxane, équipe Fyctia.

Anaïs M-Auteure

-

Il y a 6 ans

Bonjour, Merci pour ces retours, # En effet, en retravaillant l'histoire je me rends compte que je n'a pas trop présenté les personnages et tente donc d'y remédier. Cela est dû au fait d'avoir commencer par écrire la suite qui se déroule huit ans plus tard, le concours m'ayant donné envie de consacrer un tome entier à son histoire avec René ( ce qui de base n'était pas prévu) # On m'a déjà fait remarquer que cela allait un peu vite, du coup je pense modifier cela de nouveau afin de laisser un peu plus de temps. # Pour René, en effet il n'est pas aimé et ce n'était pas vraiment le but recherché au départ. Malgré tout j'essaie de décrire des passages de son passé qui explique pourquoi il est devenu comme ça. #Pour les carrés à la place des tirets, je ne comprends pas car sur l'appli ou sur PC je vois bien les tirets, je tenterai d'en changer pour être sûr qu'on les voit :) # Merci beaucoup de m'avoir lu et de m'avoir donné vos conseils.

Fyctia

-

Il y a 6 ans

Bonjour Anaïs, Je viens de lire les premiers chapitres de « A travers tes yeux » et me permet donc de t’en faire quelques retours dans le cadre de l’Adopte un lecteur de la semaine. # Ton texte présente un schéma narratif assez classique : deux héros se rencontrent, tombent sous le charme l’un de l’autre, se désirent et finissent pas céder à la tentation, quand bien même tout les oppose. Néanmoins, tu arrives à rendre la chose originale en introduisant à plusieurs reprises des arcs narratifs qui écartent tes personnages de certains topos du genre. # On sent donc que tu as bien réfléchi lors de l’écriture du texte afin de créer des conflits et de redynamiser l’action. C’est bien pensé. Attention toutefois à ne pas en faire trop. Dans l’ensemble, je trouve que tout va beaucoup trop vite et trop fort : dès le chapitre 5, Sophia et René sont ensemble alors même qu’ils se détestent. Lui ne veut pas de relation sérieuse, elle cherche quelqu’un de bien : ils sont incompatibles ! Et pourtant, tu les rapproches très vite sans expliquer réellement pourquoi.