Je vais essayer de pas paraître rude, car ce n’est pas du tout mon intention. Ce chapitre m’a fait beaucoup rire. Déjà, le ravisseur parle comme un méchant de film de série B : « Je vais te laisser continuer à faire ta maline », « Nous allons bien nous amuser ensemble ». Ces répliques, au lieu d’installer la peur, m’ont plutôt fait penser à Scary Movie. Un personnage vraiment dangereux n’aurait pas besoin de dire ce qu’il va faire, il le ferait, ou alors il manipulerait psychologiquement Valérie pour l’anéantir à petit feu. Moins il en dit, plus il est effrayant. Il manquait le coup de téléphone : « Valérie quel est ton film d’horreur préféré » pour faire plus caricatural.
Anthony Dabsal
-
Il y a 9 mois
Pourtant, il y a beaucoup de bonnes choses. Le fait que Valérie reconnaisse la voix de son ravisseur en fin de chapitre. C’est un bon indice, même s’il risque de diminuer la liste des suspects pour le lecteur, c’est pratique pour le rendre actif dans l’enquête.
Anthony Dabsal
-
Il y a 9 mois
Au fond ce chapitre a le mérite d’être intense et d’aller droit au but. Et c’est une bonne chose ! Mais le ton bascule rapidement vers de l’humour noir et satirique dès la scène de l’enlèvement. Valérie qui panique, mais pense de manière posée : « Oh, non ! Si c’était vraiment lui, Sarah était également en danger. Elle devait absolument sortir d’ici pour la prévenir. » C’est ce type de détail qu’on retrouverait dans un scénario de parodie de thriller.
Anthony Dabsal
-
Il y a 9 mois
Donc au final, j’aime beaucoup ce chapitre, mais je pense que ce n’est pas pour les bonnes raisons. Du moins, pas les raisons que tu voulais transmettre. « Avant même de pouvoir réagir, elle reçut un coup à l’arrière de la tête et s’écroula sur le sol sans même ressentir de douleurs. » est un très bon exemple de mon ressenti sur le chapitre. Si on l’attaque par derrière, elle ne devrait même pas avoir le temps de réagir. Et si elle s’évanouit immédiatement, elle ne devrait pas ressentir la douleur avant de se réveiller. Peut-être que jouer à fond la carte du film d’action, ou au contraire opter pour quelque chose de plus subtil, permettrait de rendre la scène plus glaçante. Mais pour moi, et j’espère ne pas être le seul, ça m’a surtout semblé… assez drôle ! J’espère que ça ne te blessera pas. Ce n’est pas mon but. Je voulais juste être honnête avec mon ressenti :-D
Anthony Dabsal
-
Il y a 9 mois
En bref : ton intrigue fonctionne, mais en l’état, le méchant me paraît trop caricatural pour vraiment être inquiétant. Il faudrait peut-être le rendre plus subtil et imprévisible, non ?
Shanin
-
Il y a 9 mois
Je comprends ton ressenti et ta comparaison m'a beaucoup fait rire. Je ne cherche pas à en faire un criminel qui vous glace le sang. Si certains le voient comme ça, tant mieux. D'autres vont en rire, comme toi, et ça me va aussi car ça aidera pour le dénouement. Et non tu ne me vexe pas. Après, c'est peut-être un genre qui ne me convient pas et accepter les conseils ou les critiques des différents lecteurs me permettra de m'améliorer ou de renoncer à ce genre littéraire. J'ai tellement lu de thriller que je caricature effectivement ce gros méchant pas beau qui veut faire du mal aux autres pour des raisons futiles. J'avoue et je plaide coupable. Après, écrire des horreurs en arrachant un rire ou un sourire, pourquoi pas ? Ça changera de ce que je lis.
M'ait tu ne mêmes absolument pas, tu me fais grandir.
Oli Florens
-
Il y a 10 mois
Elle a reconnu la voix de l'agresseur qui l'a enlevé mais qui est-il? Le père Noël ?
Shanin
-
Il y a 10 mois
Un petit peu de mystère, mais vous le saurez vite.
NaomieC
-
Il y a 10 mois
Un chapitre captivant qui m’a fait serrer les dents du début à la fin ! On ressent parfaitement la tension, la peur grandissante de Valérie et l’horreur de la situation. Franchement, je ne voudrais pas être à sa place… ni dans un film d’horreur d’ailleurs. 😱
Shanin
-
Il y a 10 mois
Merci. Ton commentaire me fait énormément plaisir. Je veux susciter l'angoisse chez le lecteur, mais je ne suis pas toujours sûre d'y arriver.
12 commentaires
Anthony Dabsal
-
Il y a 9 mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 9 mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 9 mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 9 mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 9 mois
Shanin
-
Il y a 9 mois
Oli Florens
-
Il y a 10 mois
Shanin
-
Il y a 10 mois
NaomieC
-
Il y a 10 mois
Shanin
-
Il y a 10 mois