Bonjour Julie ! Nous te remercions pour ta participation au concours Une romance ou un sort et te félicitons pour ton coup de pouce ! J’ai lu tes premiers chapitres et je t’en fais un retour. 🙂
Tu proposes une histoire pleine d’humour, de douceur et de fantaisie, avec une atmosphère automnale réussie et une plume fluide qui donne envie de suivre Billie dans son quotidien.
Dans les premiers chapitres, l’ambiance cosy qui s’installe au café est chaleureuse et accroche immédiatement. En fluidifiant certains éléments très appuyés (comme les références aux citrouilles et aux épices), tu pourrais renforcer encore la subtilité de ton décor et laisser davantage de place à la personnalité de Billie, déjà bien dessinée. Elle apparaît rapidement comme une héroïne sensible, professionnelle mais un peu égarée intérieurement, ce qui la rend très touchante. Ses répliques pleines de répondant au client désagréable ajoutent beaucoup de dynamisme au dialogue ; mais en rendant certaines répliques factuelles un peu plus naturelles, comme celle où elle rappelle à Abby sa situation compliquée avec ses deux emplois, tu gagnerais encore en subtilité et en crédibilité dans les échanges.
Eva | Fyctia
-
Il y a 2 mois
J’ai beaucoup aimé que Noah soit évoqué dès le premier chapitre, tout comme la relation complexe entre Billie et sa mère. Ces éléments donnent de la profondeur à la psychologie de Billie dès le départ. La séance de divination, ensuite, est très bien introduite et s’intègre naturellement dans le questionnement intérieur de Billie qui se sent perdue dans la vie.
Ainsi, le passage chez Mona au chapitre 2 fonctionne très bien : l’humour y est efficace, et le scepticisme de Billie rend toute la scène d’autant plus divertissante. La révélation que Mona lui fait apporte juste ce qu’il faut de tension pour dynamiser l’intrigue.
Dans le chapitre 3, l’atmosphère devient plus “spooky” sans jamais basculer dans l’horreur, ce qui exactement ce que l’on recherche dans le thème du concours. Tu crées de bons moments sensoriels (le courant d’air, les odeurs), qui ancrent le surnaturel dans une expérience tangible. En ajustant quelques éléments, comme la bougie qui explose en paillettes ou le fait que seule Billie puisse voir les quatre bougies, tu pourrais renforcer la crédibilité de la scène et éviter certains effets presque “fantasques”. En faisant en sorte que le phénomène des bougies soit visible de tous, par exemple, tu garderais une ambiance mystérieuse tout en préparant plus harmonieusement le fait que Billie soit la seule à voir les quatre fantômes par la suite.
Eva | Fyctia
-
Il y a 2 mois
L’apparition de Fabuleuse et des trois autres fantômes au chapitre 4 est vraiment drôle et donne une vraie personnalité à ton univers. Cela étant dit, si tu renforçais davantage le trouble ou la stupeur de Billie face à ces fantômes inattendus qui surgissent chez elle, tu pourrais rendre la scène encore plus percutante, en conservant cette légère atmosphère “spooky”.
La rencontre avec Evan au chapitre 5 suscite immédiatement de la curiosité, et le jeune homme est attachant dès ses premières répliques. Mais pour renforcer la tension émotionnelle entre lui et Billie, tu pourrais davantage montrer, plutôt que dire, ce que Billie ressent (par exemple, en laissant ses sensations émerger au lieu de les énoncer directement). Cela donnerait plus d’impact à cette scène marquante.
Au chapitre 6, on en apprend un peu plus sur les caractéristiques paranormales de ton univers, et l’humour qui accompagne les explications fonctionne bien. En approfondissant davantage ces éléments, tu pourrais rendre ton univers encore plus solide et cohérent.
Le chapitre 7 propose des passages drôles, notamment dans la manière dont Billie négocie ironiquement avec Mona, mais son attitude très détendue face à la présence de fantômes pourrait, ici aussi, être légèrement nuancée pour garder une cohérence émotionnelle. De même, ce chapitre bénéficierait à y introduire des nouveaux enjeux afin de maintenir le rythme et d’éviter une impression de quotidien déjà devenu calme malgré la présence de ces êtres surnaturels.
Eva | Fyctia
-
Il y a 2 mois
Dans le chapitre 8, le rapprochement entre Billie et Evan est intéressant, mais il pourrait gagner en intensité si tu prenais un peu plus de temps pour installer leur lien. Par exemple, en évoquant plus tôt la vie amoureuse de Billie ou une ancienne relation comme celle avec Romain, tu permettrais au lecteur de mieux comprendre ce qui l’attire et comment elle évolue en amour.
De même, le chapitre 9 contient une scène romantique importante, mais comme la relation entre Billie et Evan n’a pas encore eu le temps de se développer, son impact est un peu atténué. En faisant monter la tension entre Billie et ce fantôme mystérieux de manière plus progressive, tu renforcerais l’émotion troublante qu’elle ressent. L’épisode autour d’Abby et de Romain est touchant, mais tu pourrais veiller à recentrer ce chapitre davantage sur la romance principale pour ne pas diluer l’intrigue.
Au chapitre 10, la phrase “Je n’arrive pas à comprendre comment il peut avoir une telle emprise sur moi…” arrive peut-être un peu tôt. En introduisant plus d’interactions ou d’instants significatifs entre Evan et Billie, tu pourrais rendre ce lien plus crédible et plus fort. De manière générale, laisser Billie s’étonner davantage de ce nouveau quotidien avec les fantômes permettrait de retrouver le côté spooky qui s’estompe parfois au profit d’une familiarité peut-être un peu trop rapide.
Eva | Fyctia
-
Il y a 2 mois
Les chapitres 11 et 12 amènent des éléments plus émotionnels, notamment lorsque Billie évoque la façon dont sa famille la perçoit. Ces passages sont touchants et ouvrent de belles pistes sur sa psychologie. Mais il serait judicieux d’approfondir davantage ces aspects pour donner encore plus de relief à Billie : ses aspirations, ses goûts, ce qu’elle cherche réellement dans la vie… En clarifiant son objectif personnel, tu offrirais un fil directeur solide au récit, en plus de sa quête pour aider les fantômes.
En conclusion, ton texte propose de très belles idées, un thème parfaitement exploité et une ambiance immersive. En prenant davantage le temps de creuser certains éléments comme la solitude de Billie, son rapport à son passé, la construction progressive de sa relation avec Evan, ou encore la place que prend le surnaturel dans son monde et dans sa vie, tu pourrais renforcer l’impact émotionnel et donner à ton histoire toute la profondeur qu’elle promet.
J’espère que mes retours te seront utiles !
Merci encore pour ta participation et bon courage pour la suite !
Julie Alyès
-
Il y a 2 mois
Bonjour Eva ! Merci beaucoup pour ces commentaires très complets ! Et rassurants aussi étant donné que ma réécriture a été dans ce sens ! À bientôt pour la suite :)
Catyfun
-
Il y a 2 mois
J’ai imaginé la tête que devait faire les voisins en entendant Billie parler toute seule dans son appartement, ça m’a beaucoup fait rire 🤣
Bravo pour ton histoire et pour ton coup de pouce, j’adore! Je me réjouis de la suite 💫
21 commentaires
Chloé Dubois
-
Il y a 2 mois
Barbara Laine
-
Il y a 2 mois
Chloé Dubois
-
Il y a 2 mois
Eva | Fyctia
-
Il y a 2 mois
Eva | Fyctia
-
Il y a 2 mois
Eva | Fyctia
-
Il y a 2 mois
Eva | Fyctia
-
Il y a 2 mois
Eva | Fyctia
-
Il y a 2 mois
Julie Alyès
-
Il y a 2 mois
Catyfun
-
Il y a 2 mois