Ici, mon commentaire va un peu rejoindre celui de EvyCharly. La prof en moi a été très mal à l'aise au cours de cette lecture. Ici, on a un peu l'impression que tu règles tes comptes avec les enseignants et je fais le parallèle avec les parents qui jugent sans comprendre la réalité du terrain.
Bref, le débat n'est pas là. Mais, je pense que tu pourrais amener un peu plus de nuance. Les profs qui ont pas envie de faire d'effort, j'en connais. Mais le soucis, c'est que tu véhicules des messages qui collent déjà bien au dos des profs et en tant qu'auteur, c'est pas bon de participer à l'entretien du cliché. Pour cette intrigue, au lieu de faire passer Léane pour une femme qui casse du sucre sur le dos des profs sans chercher à comprendre, tu pourrais en faire une femme déterminée à ce que son fils réussise sa scolarité et que cette prof comprenne qu'elle doit faire les efforts. Au lieu de dire "j'aurais dû le changer d'école" tu peux faire en sorte qu'elle s'implique en mode cette année, je veux que les choses changent "toutes les semaines, on fait un bilan, on voit ce qui ne va pas, ce qui fonctionne" "je lui dis ce qu'il marche à la maison, elle souffle en disant qu'ils manquent de moyen, ben elle fournit des trucs et l'enseignante voit bien que ça fonctionne. Ça éviterait de créer une situation de parent contre enseignant (qu'on voit déjà bien assez sur les réseaux sociaux) et de changer la dynamique pour parent avec enseignant. Et montrer une autre façon de collaborer pour le bien être de l'enfant.
Cin_dy
-
Il y a 10 mois
Merci d'avoir partagé ton ressenti :-) Je modifierai, à la réécriture, ce que dis l'institutrice à Maël. L'objectif n'ai pas de faire de la maîtresse "la méchante", et cette phrase est trop négative, je m'en rends compte, ça ne va pas avec ce que je veux véhiculer comme message. Par ailleurs, ce qu'il faut avoir en tête ici, c'est que le texte est écrit du point de vue de Léane, une maman qui, nerveusement, arrive à bout. Psychologiquement, elle va mal. Du coup, elle a tendance à tout prendre plus à coeur, les émotions qu'elle ressent en sont décuplées, elle est "à fleur de peau". Elle perçoit la maîtresse de son fils comme une "menace" pour son éducation, elle a l'impression qu'elle ne prend pas en considération son trouble dans les apprentissages. Mais qu'en est-il réellement ? On ne sait pas pour le moment. Cette relation parent-prof-élève sera développée dans la suite de l'histoire.
Angel Guyot
-
Il y a un an
C'est très intriguant, on s'y croirait ! Je me demande comment ça va tourner.
Ta plume est fluide et agréable à lire !
Cin_dy
-
Il y a un an
Merci beaucoup ! :-)
mima77
-
Il y a un an
Je me laisse facilement emporter par ta plume. J'ai hâte de découvrir Anderson !
Cin_dy
-
Il y a un an
:-)
Lunedelivre
-
Il y a un an
On pari que Anderson est le directeur hihihi
Cin_dy
-
Il y a un an
Peut-être... peut-être pas ^^ La réponse très vite !
Blogdelyosa
-
Il y a un an
On aime beaucoup le réalisme de ton histoire, c'est simple, mais tellement authentique !
41 commentaires
Julie Alyès
-
Il y a un an
Cin_dy
-
Il y a 10 mois
Angel Guyot
-
Il y a un an
Cin_dy
-
Il y a un an
mima77
-
Il y a un an
Cin_dy
-
Il y a un an
Lunedelivre
-
Il y a un an
Cin_dy
-
Il y a un an
Blogdelyosa
-
Il y a un an
Cin_dy
-
Il y a un an