Forum je souhaite écrire une histoire, comment faire ?
julie_drmt
je te remercie pour ton retour. Après de la patience et du temps, je pense avoir fini le chapitre un. C
ependant je le trouve trop court... as tu d'autres conseils ?
Rose Leucate
Ma tactique personnelle (à voir si elle te convient), c'est de faire des plans de chapitre. Par exemple, mettons on prend "Le Petit Chaperon Rouge" (exemple fictif), je me dis qu'au chapitre 1, je dois insérer les informations suivantes dans le texte :
- Présentation de la fillette/endroit où elle vit (présence d'une forêt dense)
- Mention du fait qu'elle a très peu de famille (elle vit avec sa mère)
- Importance de la cape rouge, qu'elle porte constamment pour se déplacer depuis des mois
- Mini cliffhanger : réception d'une lettre de la grand-mère qu'elle n'a pas vu depuis une éternité (aspect inhabituel)
Une fois que toutes ces informations ont été traitées, alors je considère que le chapitre est terminé. Un chapitre peut être court mais bien rempli, y'a pas de règles fixes. À toi de voir si tu as mis les infos désirées dedans :)
julie_drmt
ça m'aide beaucoup, je pense avoir fini le chapitre un alors ! merci encore
Sarah Maximant
Je rejoins Rose, il faut "juste" écrire. Si tu n'as plus d'inspiration, peut-etre que c'est le roman en lui-même qui n'est pas le bon ? Ca m'est arrivé de m'arrêter au milieu d'un texte parce que je n'arrivais pas à lui trouver une suite.
Souvent, j'écris et l'inspiration vient en même temps, d'un personnage qui dit quelque chose, d'un truc que j'ai vu ailleurs et l'histoire s'écrit au fur et à mesure.
Un conseil : n'efface pas tout de suite si tu trouves ça nul (et même si tu es fier.e d'ailleurs). Attends un peu et reviens dessus avec des yeux neufs!
Courage ❤️
julie_drmt
Merci beaucoup ! Je prends note de vos conseils
Rose Mélisse
Tu peux tenter la méthode "flocon de neige" pour structurer ton histoire (tu trouveras plein d'infos sur le net). Après, le reste ne dépend que de toi 😉. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
julie_drmt
Je ne connaissais pas, ça a l'air intéressant. Un livre "mon carnet d'écriture" va bientôt paraître, je pense l'acheter.
Askanulfur
Je te conseillerais également de pas mal lire à côté, perso c'était toujours en lisant pas mal que les mots me venaient ensuite naturellement, ou plutôt que j'étais dans de bonnes dispositions pour que ça revienne quand j'avais le syndrome de la page blanche.
Et sinon, je pense aux exercices d'écriture aussi, des petits défis qui t'aideraient à développer une scène, un personnage, une idée, au moins ça te fait écrire et qui sait, spontanément, cela lancera la machine !
Si ça peut t'aider ;)
julie_drmt
Je lis enormement de new romance, d'où mon envie d'écrire aussi.
As tu des lectures incontournables à me conseiller ?
Askanulfur
En new romance je ne vais pas pouvoir t'aider je n'en lis pas du tout ;/ Je n'en ai lu qu'une qui était vraiment géniale, mais sur SKyrock, une autre époque, je ne sais pas si l'auteur publie ailleurs, j'ai oublié le titre en plus... si ça me revient je te dirais ^^
Nicolas Orios
Bon je suis un peu un anti exemple et j'ai généralement beaucoup de mal à expliquer comment ça me vient (puisque sur 5 romans les idées sont vraiment étranges, opposées et d'origine différentes) ^^
Mais en gros, j'ai généralement la vision de ce que mes personnages vont faire. Peut-être que ça peut t'aider de faire quelques fiches. J'ai fait mon premier roman sans mais j'avoue dès le deuxième je commençais à me perdre. Tu peux demander des modèles ou même dire sur une IA "fais-moi une fiche à remplir pour un personnage de romance" par exemple et tu vois ce qui te plaît ou pas, ou juste noter 2-3 infos importantes style physique et caractère.
Et sinon, pour écrire en soi, j'essaie de voir un peu ce que mes persos sont sensés faire dans le chapitre que je vais écrire. Là par exemple ils doivent aller chercher la famille de la protagoniste, qui sont des sorciers, dans une forêt, eh bien je raconte l'arrivée devant la forêt, puis l'entrée, quelques petites choses sur le trajet, puis le contact avec des animaux, etc. Je me laisse beaucoup porter tandis que certain.e.s prévoient littéralement "dans tel chapitre il se passe ça, ça et ça", donc il faut aussi que tu voies quelle méthode te convient le mieux.
Mais surtout, si tu sens que ça vient, vas-y. Je veux dire, faut le sentir, ça vient pas par magie, y a des moments où ça voudra, d'autres non. Et étrangement, parfois, je sens que j'écris un peu (beaucoup) selon mon mood du moment. Y a des passages qui deviennent très mélancoliques et contemplatif alors que ça s'y prêtait pas forcément mais pour autant ça devient des moments hyper beaux !
Et puis t'es bien tombée ici, tout le monde est adorable !
✦ 𝔑𝔦𝔠𝔬𝔩𝔞𝔰 𝔒𝔯𝔦𝔬𝔰 ✦
julie_drmt
Merci beaucoup de ton retour, je prends notes de ses précieux conseils. J'espère réussir à les mettre en formes !
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais... well : pour avoir un roman terminé entre les mains, il faut écrire. Pas grave si c'est pas abouti, pas grave si ça a l'air mauvais, pas grave s'il y a des fautes, mais il faut écrire jusqu'au point final. Le reste, ça s'améliore avec le temps et la pratique.
Je suis tombée sur une citation vraiment intéressante l'autre jour (venant d'une bêta-lectrice professionnelle) : Je peux corriger un texte maladroit. Je ne peux pas corriger une page blanche. (Bon, c'était pas écrit comme ça littéralement, mais c'était l'idée.)
Tu dis que tu as un plan et des persos. T'es prête à embarquer dans ce cas !