Forum Nombres de mots ?

Nombres de mots ?

Hello ! Je ne suis pas experte et le distingo auteur en nombre de mots vs lecteur en nombre de pages est selon moins très complexe mais perso :

- d'un point de vue auteure, je dirais 100 000 mots en règle général, c'est ce qui est attendu pour le genre entre 50 et 100k en moyenne soit 400/500 pages à peu près (info qui date de mes dernières recherches donc peut être à actualiser)

- d'un point de vue lectrice, au-delà de 500 (voire 600 pages pour les plus motivés), tu perds un peu du lectorat qui a peur des "gros pavés" qu'importe la qualité du récit.

Donc en somme, pas de règles à proprement parler, tout dépend de l'avancée de ton histoire mais t'as au moins quelques repères !

Bonne écriture ! ✨

Merci pour ta réponses ! Mon manuscrit est dans les 113 000 mots et je n'ai pas fini, sachant que le plus important de l'histoire arrive là... je pense atteindre facilement les 150 000 mots...🫠😩 quand je met mon texte au format A5 je suis a 500 pages déjà... 😅

Je trouve que c'est beaucoup pour une dark mais après je sais que cela dépends des maisons d'éditions, mais j'ai peur qu'on me la refuse à cause de sa ! 🤔

À partir de 150 000 mots, si tu veux le soumettre à une maison et que tu n’es pas déjà publié.e, je te conseillerais peut-être de le couper en deux tomes. Et de retravailler les deux tomes indépendamment pour les étoffer légèrement

Oui j'y réfléchis sérieusement ! Pour une première publication je me dis que sa risque d'être compliqué sinon !

Hello, en tant qu'apprentie autrice de dark romance (et apprentie autrice tout court), je vise idéalement 75k - 80k. Car, en tant que lectrice, je trouve qu'au-delà de 90k, c'est pénible.

J'ai DNF Christmas, Time to Kill (plus de 180k mots) alors qu'il ne me restait plus qu'un sixième du bouquin, car ça tournait en rond - ça m'a épuisé alors que j'ai lu très rapidement la première moitié. J'ai A-DO-RÉ Lights Out (92k mots environ), mais j'ai ressenti un petit épuisement sur la fin. Après le fait de scinder un roman en deux tomes peut permettre de relancer l'intrigue et conserver son lectorat (et là je citerais Valentina, j'ai dévoré les trois premiers tomes).

Oui absolument d'accord avec toi , c'est pour sa que je me suis posé la question.

Pour une romantasy 150 000 mots ne me choque par voir vraiment plus ! Mais pour une darkromance , lakestone ne m'a pas choquée tant que sa au niveau de la taille mais tout le monde ne lis pas des grosse brique comme ça 😂

Valentina est bien pour ça effectivement, mais je voulais éviter de le faire en deux tomes 😅🫠

Pour, moi il devient long à partir du moment où l'histoire cesse d'être intéressante. Sinon, je vais pas me dire que "ce livre est trop long je vais pas le lire".

Certaines nouvelles m'ont paru plus longues que des romans.

Très bon point de vue ! J'avoue que pour moi pareil mais je voudrais être dans la " norme " peut-être c'est une erreur de ma part.

Plus que la longueur, la question est : est-ce que chaque scène, en plus de montrer quelque chose, raconte-t-elle autre chose sur l'intrigue, l'univers et/ou les personnages ? (Et peu importe le genre du roman).

Si la réponse est "non", alors, la sensation de tourner en rond viendra. C'est là qu'un roman devient vraiment trop long pour le lecteur. Exemple : 8 scènes de smut dans une DR. La première peut raconter un travers d'un des personnages, la seconde dévoiler une qualité ou un défaut, une troisième apporter une résolution. Mais si les autres, c'est du smut pour du smut, bah, même si elles peuvent être prenante pour les amateur·ices du genre (sur le papier), si elles n'apportent rien de plus, elles tournent en rond. Donc, il vaut mieux les couper.

Bref, il existe de très gros pavés dans tous les genres qui se sont bien vendus et, en général, leur point commun, c'est l'économie narrative qu'ils emploient, et ce, malgré la longueur même de l'intrigue. (évidemment, il existe des livres ovnis, comme la maison des feuilles, mais je généralise XD)

Très d'accord avec Anthony et Wildspell !

Le nombre de mot ça peut être un objectif en premier jet, pour te donner grossomodo une idée de ton histoire, mais ce qui est vraiment important c'est la qualité des scènes.

Si en retirant la scène ça change rien à l'histoire, et on apprend rien de plus alors il faut la retirer (même si ça pique).

Et au sein des scènes même parfois on écrit 3 fois la même chose d'une manière différente ou on explique au lecteur ce qu'il a déjà compris. Ça aussi ça jarte.

Antoine de Saint-Exupéry disait « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »

J'aime beaucoup faire l'exercice lors des différentes roues de l'écriture (avec fyctia 2.0 je vais d'ailleurs publier une "histoire" hors concours ou je vais regrouper toutes mes roues pour celleux que ça intéresse) : j'écris le premier jet sans faire gaffe à la tournure et je depasse les 1000 sec et ensuite je fais en sorte de couper ce qu'il y a en trop, reformuler pour être plus efficace et je vise les 1000 sec pile (parce que je suis une psychopathe).

Après je pense que c'est plus simple à faire à l'échelle d'un texte court que supprimer une scène entière d'un roman (tuer ses chéris comme on dit).

Bref, le nombre de mot importe peu, chaque histoire a sa propre temporalité. En AE tu fais ce que tu veux. En ME pour un primo auteur, statistiquement les textes plus courts sont préférés car moins de budget investit pour le production. Un auteur à succès il fait ce qu'il veut.

Oui, souvent le premier jet est très long par rapport au rendu final XD

Merci anthony et Angellan !

Vous confirmez ce que je pensais ! Dans mon histoire, pour l'instant, il n'y a aucune scène de smut, mais je pense que j'ai voulu raconter beaucoup de choses sur leurs vies et sur ce qu'ils ressentaient. Une fois le manuscrit fini, je vais tout relire et enlever ce qui ne fait pas avancer l'histoire. J'aimerais que les scènes servent à quelque chose !

C'est difficile, quand on écrit un premier jet, de se rendre compte si on ressasse beaucoup aussi. 😅😂

Merci pour votre aide !

Cc je ne sais pas si ça pourra t'aider mais je rejoins les avis d'Anthony, Wildspell et Angellan. Je pense qu'il ne faut pas s'imposer un quota de mots considérable. Je sors d'un gros travail éditorial suite au concours rupture, mon texte initial a subi un gros dégraissage pour capturer l'essence de ce qui tiendra le lecteur en haleine et si tu t'infliges un objectif monstre en terme de quantité, tu risques d'être déçue d'avoir consacré énormément de temps et d'énergie si ton texte est retravaillé avec une éditrice qui en virera la moitié. Bonne chance à vous tous 🫶🏼

Coucou ! Merci pour ton avis, je suis d'accord, c'est pour ça que je vais bien me relire, il y'a aussi ma bêta-lectrice qui vas m'aider je pense a y voir plus clair ! 😂🤗

Merci d'avoir ouvert ce sujet ! Je trouve super que tu nous fasses part de ton retour d'expérience Manu Scrite. Je dois réduire un gros manuscrit (voir le couper en deux ce qui va demander un gros remaniement) et je trouve ça très difficile quand tout se tient et assez douloureux car j'ai l'impression de retirer de l'atmosphère. Comment l'as-tu vécu ?

Je suis très frustrée de voir qu'il existe de très gros pavés qui ont pas mal de remplissage et qui ne gênent personne (je pense surtout à la romantasy américaine) mais qu'un primo auteur va se retrouver recaler au nombre de mots. Je sais qu'il y a un motif économique et je l'entends tout à fait. Mais c'est pénible.

Chère Rose, je t'avoue l'avoir assez mal vécu sur le coup. Avant de reconnaître qu'à la relecture, la coupe qui me semblait énorme apportait finalement bien plus d'efficacité à l'histoire. Surtout que dans mon cas, l'intrigue originale commençait en 1977 pour se terminer en 1998. Il a fallu absolument tout transposer entre 2005 et 2026 pour coller à la ligne édito Impact et toucher un public plus large, j'ai cru m'arracher les cheveux 😂

Comme je le disais à Will dernièrement, on a un attachement viscéral à l'histoire qu'on a relue et réécrite des milliers et des milliers de fois. C'est vraiment difficile de déléguer et d'avoir des retours qui te font penser : "Mais what, elle était pas nickel telle quelle mon histoire ! " (Rires) Ensuite j'ai vu les choses autrement, me disant que quand même, la directrice éditoriale d'une collection savait ce qu'elle faisait mieux que moi, petite autrice débutante qui a gagné avec un coup d'essai 😅 et une fois le cap de la déception franchi, on réalise que tout est fait pour tirer le meilleur du manuscrit et pour servir au mieux les intérêts de l'auteur d'un point de vue commercial.

Ce que je retiens c'est que j'ai été globalement très bien accompagnée, même si j'ai quand même eu beaucoup de mal à accepter le titre que je n'ai pas choisi. Et j'avoue aussi avoir été dépitée de voir 2 chaises illustrer la couverture, avec au-dessus mon nom Manuéla Sanchez 🤭 Plusieurs proches n'ont pas manqué de me le souligner et maintenant ça me fait rire.

Donc pour finir, ne mets pas un frein à ton inspiration, essaie seulement d'auto évaluer ce qui sert vraiment l'histoire et ce qui peut très bien la faire tenir sans. Quoiqu'il en soit, ce qui sera repéré c'est le potentiel et la suite ne sera qu'une histoire d'un retravail amélioratif. Je vous souhaite de tout cœur de réaliser tous vos projets 💕

Merci beaucoup Manu Scrite pour ta réponse, c'est très éclairant !

Les ME ont une ligne édito et c'est vrai que si on veut que ça marche commercialement sous leur étiquette il vaut mieux s'y plier. Pas facile sur le coup !

J'ai du relire trois fois pour faire le lien entre les deux chaises et ton nom de famille 😅 (en plus j'avais vu la couverture quand tu as publié l'annonce de ta sortie et ça ne m'avait pas du tout choqué !). Si ça peut te rassurer, ce n'est pas sur que tout le monde fasse le rapprochement.

Pour retourner sur le sujet original lancé par Arya, je sais que Gulfstream a une fourchette très précise pour leurs romans 15+ : entre 450 000 et 800 000 signes espaces comprises.

Si ça peut aider.

Hello,

Complétement raccord avec Manu Scrite.

Le nombre de mots est également à prendre en compte selon les critères imposés par les ME ( si toutefois tu envisages de leur soumettre tes écrits)

Certaines exigences concernent le nombres de mots (ou de signes espaces compris) et je dirais qu'en ce moment les préférences d'une grande majorité vont vers des textes pas trop longs( 100-130000 mots).

Bref, en tant qu'auteur on ne devrait pas être bridé par ce genre de détails, alors écrit ! Et si travail éditorial il y a, le nombre de mots sera généralement revu à la baisse.😉

Merci, oui j'essaie de ne pas me retenir dans ce que j'écris sur le moment, je n'ai pas envie d'être frustrée ! Effectivement je voudrais l'envoyer à certaines ME, certaines ne disent pas combien de mots ou de signes espaces compris on ne doit pas dépasser... donc je suis un peu perdue.

Il y'en a une par contre j'ai vue 150 000 mots maximum, donc je verrais bien en faisant ma phase deux de mon manuscrit si je rentre dedans !